La dinoliste

D

[Dasplétosaurus]   [Deinocheirus]   [Deinonychus]   [Dicraeosaurus]   [Dilophosaurus]   [Diplodocus]   [Dracopelta]   [Dromaeosaurus]   [Dromiceiomimus]   [Dryosaurus]   [ Dysalotosaurus ]

Dasplétosaurus

Nom : DasplétosaurusDasplétosaurus

Signification : effroyable reptile carnivore

Taille : 8,50-9 mètres de long

Poids : jusqu'à 3,5 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Tyrannosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-69 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Canada (Alberta)

        Ce Tyrannosauridé possédait des mâchoires courtes et épaisses pourvues de dents encore plus grandes que celles d'autres Tyrannosaures. Ses formidables mâchoires, ses pieds griffus, et sa taille imposante étaient ses seules armes. Il était capable de tuer les grands dinosaures à cornes qui peuplaient les forêts d'Amérique du Nord à l'époque.

        Dasplétosaurus vécut au Crétacé supérieur. Il fait partie des Tyrannosauridés les plus primitifs. D'après les dates données, on peut dire que Dasplétosaurus disparut juste quatre millions d'années avant la crise K-T, alors que quasiment tous les autres disparurent il y a 65 ma. On peut donc en conclure que Dasplétosaurus est un Tyrannosauridé évolué (ceux qui vécurent au Crétacé supérieur (100-65 ma)) primitif.

Retour en haut

Deinocheirus

Nom : Deinocheirus

Signification : Griffe terrible

Taille : 7? 12? 20? mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Deinocheiridés

Epoque : Crétacé supérieur (Env. 85 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie de l'est.

        De Deinocheirus, on ne connaît que les membres antérieurs. Mais, leur longueur (2,50 mètres !), suffit pour que l'on estimât sa longueur à 20 mètres. Si c'est le cas, alors ce serait le plus gros Théropode qui aie existé. Pour l'instant, Spinosaurus dominerait avec ses probables 18 mètres et ses 10 tonnes. Les griffes des membres antérieurs de Deinocheirus mesurent 25 centimètres. Ce dinosaure fut considéré comme un Ornithomimisaure. Mais, désormais, il est classé parmi les Deinocheiridés, une nouvelle famille.

        Comme la plupart des Ornithomimisaures, Deinocheirus vécut au Crétacé supérieur. Mais il vécut un peu plus tôt que les autres. Pour connaître la véritable taille de Deinocheirus, il faudra attendre l'exhumation du squelette complet, ainsi, nous pourrons savoir si il s'agit vraiment du plus gros Théropode.

________________________________________________________________________________________

   Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Position des Ornithomimidés parmi la classification générale des dinosaures

  Position des Deinocheiridés parmi la classification générale des dinosaures

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Deinonychus

Nom : DeinonychusDéinonychus

Signification : Griffe redoutable

Taille : 3 à 4 mètres, 1 mètre de haut (sans la tête)

Poids : 50 à 70 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (119-97 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Montana, Oklahoma, Utah et Wyoming).

Date de sa découverte : 1964

Vitesse estimée : 35 km/h max.

        Deinonychus était un prédateur hors pair. Toutes les qualités pour un prédateur de taille modeste (3-4 mètres) sont réunies dans ce dinosaures. Un corps fin avec des pattes longues et fines, sans oublier les pattes antérieures à trois doigts griffus terminés par d'énormes griffes. Ses mâchoires étaient remplies de longues dents acérées, ce qui lui permettait de mordre dans la chair d'animaux tels Tenontosaurus. La grande griffe de ses pattes postérieures mesurait 13 cm. Deinonychus et ses proches parents comme Vélociraptor marchaient seulement sur les troisième et quatrième orteil. Grâce à ses muscles spéciaux, la patte et les orteils pouvaient se rabattre en un éclair. La griffe acérée déchiquetait ainsi ses proies. On pense que Deinonychus bondissait sur sa proie les quatre pattes tendues en avant, sa queue osseuse servant de balancier. Il maintenait ses proies avec ses mains et la lacérait avec les griffes en faucille de ses pattes antérieures. Les mâchoires servaient à attaquer de petites proies, les dents acérées et recourbées déchiquetant la chair.

        De récentes découvertes chez de proches parents de Deinonychus suggèrent que celui-ci avait des plumes.

________________________________________________________________________________________

    Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Dicraeosaurus

Nom : Dicraeosaurus

Signification : Reptile fourchu

Taille : 12,50 à 20(?) mètres de long, 6 mètres de haut (cou non compris)

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (150-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Tanzanie)

        Dicraeosaurus est un Sauropode caractéristique. Il était de taille modeste et avait un cou relativement court. Sa queue était longue et servait de "fouet" contre les prédateurs. Sa queue était sa seule arme. C'est aussi un des rares Diplodocidés à vivre en Afrique. Son nom de Dicraeosaurus, signifiant "reptile fourchu", sont dues à ses épines dorsales. Ses grandes épines qui partent de ses vertèbres fournissant des points de fixation aux muscles, ne sont pas droites comme chez Diplodocus et Apatosaurus. Chaque épine est fourchue en haut, en forme de Y, c'est cette caractéristique qui a donné son nom à Dicraeosaurus. A l'inverse d'autres Diplodocidés, les hautes épines ne poussaient pas uniquement sur les vertèbres du bas du dos et du haut de la queue. Elles étaient aussi présentes sur toute la longueur du dos et même dans le cou. Elles servaient peut-être de support à plusieurs ligaments, attachés simultanément à plusieurs vertèbres, renforçant ainsi la colonne vertébrale.

        On a retrouvé des ossements de Dicraeosaurus dans les roches très riches en fossiles, de Tendaguru Hill, en Tanzanie. Ces roches du Jurassique supérieur (160-137 ma) contenaient de nombreux autres dinosaures, dont le Sauropode Brachiosaurus et le Stégosaure Kentrosaurus. Tous ces herbivores cohabitaient en paix dans les plaines fluviales tropicales de l'est de l'Afrique, se nourrissant de plantes qui poussaient à des niveaux différents, évitant ainsi toute compétition entre eux.

Retour en haut

Dilophosaurus

 

Nom : Dilophosaurus

Signification : Reptile à deux crêtes

Taille : 6 mètres, 2,5 mètres de haut

Poids : 300 à 450 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Mégalosauridés

Epoque : Jurassique inférieur (204-188 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Arizona), et peut-être sud de la Chine

Date de sa découverte : 1942

        Un théropode étrange, du tout début du Jurassique, semblable à Liliensternus, du Trias supérieur (env. 210 ma), un autre dinosaure à crêtes, mais celles-ci étaient plus petites chez ce dernier. Dilophosaurus était le plus grand dinosaure carnivore d'Amérique du Nord à cette époque. Il se nourrissait sans doute de dinosaures tels Scutellosaurus, un Orntithischien primitif de petite taille, et Ammosaurus, un Prosauropode. Mais la caractéristique de Dilophosaurus la plus remarquable reste ses deux crêtes proéminentes sur son museau, plus grandes que chez Liliensternus. Au début, les paléontologues ont cru que ces deux crêtes étaient dues à la forte pression subie lors de la fossilisation. On a ensuite retrouvé un squelette mieux conservé qui a permis de les authentifier. Ces deux crêtes, situées de part et d'autre de la tête, étaient séparées par un espace en forme de V. Elles étaient trop fines pour protéger le crâne, on en conclut alors qu'elles servaient de signe de reconnaissance entre Dilophosaurus. On peut imaginer que ces animaux aient vécu en groupe, car on a trouvé trois squelettes sur le même site.

        Dilophosaurus a peut-être participé à des chasses collectives, mais il représentait beaucoup de caractéristiques propres à celles d'un chasseur solitaire. Ses longues pattes postérieures solides étaient adaptées à la vitesse. Ses pieds aux longues griffes s'accrochaient au sol et terrassaient la proie. Dilophosaurus saisissait sa victime et la maintenait dans ses mains, dont le premier doigt fonctionnait comme un pouce. Les mâchoires abritaient de grandes dents acérées.

        On a découvert en Chine, dans des roches datant du Jurassique inférieur (204-170 ma), un dinosaure avec les mêmes crêtes sur le crâne. C'est peut-être une autre espèce de Dilophosaurus. Mais il diffère de son parent américain par sa dentition. Les cavités du crâne qui logent les muscles de la mâchoire et les glandes diffèrent par la taille, les formes et les positions. De plus, on connaît maintenant certains dinosaures Théropodes dotés de crêtes crâniennes semblables, mais qui ne sont pas considérés très proches de Dilophosaurus. Le débat scientifique reste donc ouvert pour déterminer si cet animal chinois est vraiment Dilophosaurus.

        Ainsi, Liliensternus n'est pas considéré comme très proche de Dilophosaurus. Mais il peut rester son ancêtre. En effet, Liliensternus a vécu à peu près six millions d'années avant l'apparition de Dilophosaurus. Ainsi, notre dinosaure à crêtes du Trias aurait migré d'Europe en Amérique. Cette migration hypothétique étant facilitée car les continents étaient tous reliés au Trias et au Jurassique inférieur, en un supercontinent, la Pangée. A noter que Liliensternus est un Cératosaurien.

Retour en haut

Diplodocus

Nom : Diplodocus

Signification : Double poutre

Taille : 25-30 mètres, 5,6 mètres de haut au sommet du dos

Poids : 10 à (20?) tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : ouest des Etats-Unis

Date de sa découverte : 1877

        Probablement l'un des dinosaures les plus connus. On ne parle pas de dinosaures sans parler de Diplodocus ! Son long cou, sa longue queue et son corps compacté tracent la silhouette tellement connue de ce dinosaure. Ses dents étaient minces et ressemblaient à des crayons. Elles n'occupaient pas toute la longueur de la mâchoire. Situées à l'avant de sa bouche, elles formaient une sorte de peigne. Ses dents ne lui permettaient pas de mastiquer les plantes dures et résistantes, il devait donc manger les plantes plus molles et tendres. L'usure des pointes des dents de Diplodocus indique que les dents des mâchoires inférieure et supérieure ne se touchaient pas. Donc, l'animal ne pouvait pas couper ni les feuilles ni les tiges. Ces caractéristiques sont à l'origine de débats. Certains paléontologues ont supposé qu'il arrachait l'écorce des arbres. D'autres ont pensé qu'il utilisait sa denture en tamis pour filtrer les herbes et les coquillages des étangs ou des rivières. En fait, on sait aujourd'hui qu'il ratissait les branches des arbres et des arbustes. Il mangeait aussi sans doute les fougères et les prêles qui poussaient près du sol.

        Jusqu'à récemment, on croyait que Diplodocus mangeait les feuilles en haut des arbres. Mais des reconstitutions par ordinateur et des études détaillées sur des vertèbres cervicales ont démontré que son cou était flexible. Il semble que la plupart du temps, quand Diplodocus marchait ou restait debout au repos, il tenait son cou à l'horizontale. Il savait le lever pour atteindre le sommet des arbres mais il ne pouvait sans doute pas le maintenir longtemps dans cette position. Il le bougeait aussi d'un côté à l'autre et de haut en bas, en faisant fonctionner ses articulations spéciales. Diplodocus réussissait ainsi à chercher ses repas à des hauteurs variées. Il se nourrissait de plantes par terre grâce à ses pattes antérieures. Celles-ci sont très courtes pour ce type d'animal. L'avant du corps, y compris la tête, se tient assez près du sol.

        Diplodocus disposait d'une arme efficace contre les carnivores, tel Allosaurus. Sa longue queue était actionnée par des muscles puissants à l'avant et se terminait par un bout fin. Il la balançait à toute allure et chassait les prédateurs en donnant un coup violent, comme un fouet qui claque.

________________________________________________________________________________________

   Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossier :

  Position des Diplodocidés parmi la classification générale des dinosaures

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Dracopelta

Nom : Dracopelta

Signification : Dragon cuirassé

Taille : 2 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Nodosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (env. 150 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Portugal (Estremadure)

Date de sa découverte : décrit en 1980 par Galton

        Dracopelta est un Nodosauridé primitif et de petite taille. Il n'était guère plus grand qu'un loup et peu agile. Il aurait été tendance à être une proie de choix pour les carnivores mais il possédait une cuirasse le protégeant (caractéristique propre aux Nodosauridés).

        Il a été découvert dans un gisement du Jurassique supérieur du Portugal. On y a également trouvé une espèce de Brachiosaure, et des restes d'un Dacentrurus, un Stégosauridé, sans oublier les ossements de Dracopelta. Il compte parmi les plus vieux Nodosauridés, mais aussi des plus petits. En effet, le Nodosauridés on surtout vécu au Crétacé inférieur (Silvisaurus), jusqu'au Crétacé supérieur (Panoplosaurus). Mais Dracopleta vivait au Jurassique supérieur. Seul Sarcolestes est plus vieux que Dracopelta et compte actuellement la place du plus vieux Nodosauridé. Sarcolestes a vécu au Jurassique inférieur (183-178 ma). 

Retour en haut

Dromaeosaurus

Nom : Dromaeosaurus

Signification : Reptile qui court

Taille : 1,8 mètres de long, 1 mètre de haut

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (80-70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Alberta (Canada)

Date de sa découverte : 1914 par Brown

        Découvert en 1914 par Barnum Brown, près de la Red Deer River, au Canada, Dromaeosaurus est un proche parent de Déinonychus (ils font partie de la même famille). Il possédait cette même énorme griffe repliée en arrière se recourbant vers l'avant, une caractéristique propre aux Dromaeosauridés, servant à transpercer le peau de leurs proies. Dromaeosaurus, déjà un petit chasseur rapide, devait effrayer certains petits dinosaures tels Parksosaurus. Mais c'était aussi un chasseur grégaire. Ainsi, il pouvait chasser les gros dinosaures Cératopsiens, comme Centrosaurus, qui peuplaient l'Alberta à l'époque.

        Lors de sa découverte, en 1914, on n'a retrouvé qu'un crâne et quelques os épars. A l'époque, les savants partageaient deux avis à propos de la classification de Dromaeosaurus : certains pensaient qu'il était plutôt apparenté aux Coelurosaures, d'autres pensaient qu'il était plutôt apparenté aux Carnosaures. Ce n'est que cinquante ans plus tard, en 1964, lors de la découverte de Déinonychus, qu'on put établir la signification véritable de Dromaeosaurus. Même si peu d'os du squelette ont été mis à jour, les paléontologues peuvent déduire l'image de Dromaeosaurus : un dinosaure plus petit que Déinonychus, intelligent et agile, un prédateur avide aux orteils dotés de grandes griffes meurtrières.

Retour en haut

Dromiceiomimus

Nom : Dromiceiomimus

Signification : Imitateur d'émeu

Taille : 3,50 mètres de long, 1,5 à 2 mètres de haut

Groupe : Théropodes

Famille : Ornithomimidés

Epoque : Crétacé supérieur (75-70 ma)

Régime alimentaire : Insectivore (?)

Répartition : Alberta (Canada)

Date de sa découverte : décrit en 1972 par Russell

        Les Ornithomimidés avaient des pattes longues et minces. Chez les plus rapides, les tibias étaient 20% plus longs que les fémurs. Ceux particulièrement longs de Dromiceiomimus laissent penser qu'il était très rapide.

        Sa boîte crânienne et ses orbites oculaires montrent que son cerveau était très développé.

Retour en haut

Dryosaurus

Nom : Dryosaurus

Signification : Reptile des chênes

Taille : 3 mètres de long, 1,2 mètre de haut

Poids : Environ 240 kg 

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Jurassique supérieur et Crétacé inférieur (140-110 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Utah et Wyoming), Afrique (Tanzanie). Peut-être Australie et Europe (Angleterre et Roumanie)

Vitesse estimée : plus de 40 km/h

        Dryosaurus est l'un des plus grands et l'un des plus répandus Hypsilophodontidés. Bien que l'un des premiers membres de cette famille, son anatomie était très évoluée. Il avait de longues jambes minces pourvues de trois orteils. Sa mâchoire supérieure était dépourvue de dents. Comme tous les autres Hypsilophodontidés, son seul moyen de défense était la vitesse. Ainsi, si dans les forêts du Jurassique rodait un prédateur tel qu'Allosaurus, Dryosaurus pouvait fuir à toutes jambes afin de se mettre en sécurité.

        Des films comme Big Al, retraçant la vie d'un Allosaurus montrent que, au moins les parents de Dryosaurus, tels qu'Othnielia couraient vite. Ainsi, dans une scène, on voit Big Al devant une groupe d'Othnielia, il commence à courir, les petits Hypsilophodontidés le voient et courent à toutes jambes se réfugier au près d'un Stégosaurus. Donc, les Hypsilophodontidés pouvaient éviter les gros prédateurs.

        Enfin, Dryosaurus possédait un bec corné, caractéristique des Ornithopodes. Ainsi, les Iguanodontidés en héritèrent, ce qui voudrait dire que les Hypsilophodontidés sont les ancêtres des Iguanodontidés.

Retour en haut

Dysalotosaurus

Nom : Dysalotosaurus

Signification : Reptile du bois perdu

Taille : 3 à 4 mètres de long, 1,2 mètre de haut

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Crétacé inférieur (Env. -135 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Tanzanie)

        Dysalotosaurus était un petit Ornithopode dont on a retrouvé les restes en Afrique orientale. On le connaît grâce à une partie du crâne et quelques os. Son corps se terminait par un museau mince et pointu, garnie de dents broyeuses. C'était un bipède doté de deux pattes postérieures longues et solides.

        Dysalotosaurus ou Dryosaurus ? Les squelettes de ces deux dinosaures ont été comparés os par os. Cette étude a prouvé que ces dinosaures étaient si semblables qu'il fallut les regrouper en un seul genre. Ainsi, Dysalotosaurus a été renommé Dryosaurus lettowvorbecki (du nom d'un général allemand), la forme américaine étant nommée Dryosaurus altus. Mais, à la fin du Jurassique, il existait une séparation maritime entre l'Amérique du Nord et l'Afrique, ainsi, comment Dryosaurus aurait-il pu passer d'Amérique en Afrique. En fait, un passage terrestre existait entre l'Amérique et l'Afrique, et les faunes ont pu rester très similaires jusqu'à la fin de cette période.

        Renommé Dryosaurus.

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience