ZOOM sur les dinosaures :

Diplodocus

Nom : Diplodocus

Signification : Double poutre

Taille : 25-30 mètres, 5,6 mètres de haut au sommet du dos

Poids : 10 à (20?) tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : ouest des Etats-Unis

Date de sa découverte : 1877

        Probablement l'un des dinosaures les plus connus. On ne parle pas de dinosaures sans parler de Diplodocus ! Son long cou, sa longue queue et son corps compacté tracent la silhouette tellement connue de ce dinosaure. Ses dents étaient minces et ressemblaient à des crayons. Elles n'occupaient pas toute la longueur de la mâchoire. Situées à l'avant de sa bouche, elles formaient une sorte de peigne. Ses dents ne lui permettaient pas de mastiquer les plantes dures et résistantes, il devait donc manger les plantes plus molles et tendres. L'usure des pointes des dents de Diplodocus indique que les dents des mâchoires inférieure et supérieure ne se touchaient pas. Donc, l'animal ne pouvait pas couper ni les feuilles ni les tiges. Ces caractéristiques sont à l'origine de débats. Certains paléontologues ont supposé qu'il arrachait l'écorce des arbres. D'autres ont pensé qu'il utilisait sa denture en tamis pour filtrer les herbes et les coquillages des étangs ou des rivières. En fait, on sait aujourd'hui qu'il ratissait les branches des arbres et des arbustes. Il mangeait aussi sans doute les fougères et les prêles qui poussaient près du sol.

        Jusqu'à récemment, on croyait que Diplodocus mangeait les feuilles en haut des arbres. Mais des reconstitutions par ordinateur et des études détaillées sur des vertèbres cervicales ont démontré que son cou était flexible. Il semble que la plupart du temps, quand Diplodocus marchait ou restait debout au repos, il tenait son cou à l'horizontale. Il savait le lever pour atteindre le sommet des arbres mais il ne pouvait sans doute pas le maintenir longtemps dans cette position. Il le bougeait aussi d'un côté à l'autre et de haut en bas, en faisant fonctionner ses articulations spéciales. Diplodocus réussissait ainsi à chercher ses repas à des hauteurs variées. Il se nourrissait de plantes par terre grâce à ses pattes antérieures. Celles-ci sont très courtes pour ce type d'animal. L'avant du corps, y compris la tête, se tient assez près du sol.

        Diplodocus disposait d'une arme efficace contre les carnivores, tel Allosaurus. Sa longue queue était actionnée par des muscles puissants à l'avant et se terminait par un bout fin. Il la balançait à toute allure et chassait les prédateurs en donnant un coup violent, comme un fouet qui claque.

ZOOM :

Andrew Carnegie :

        Il faut remercier les efforts d'un industriel américain, Andrew Carnegie, qui a rendu célèbre Diplodocus à travers le monde. En effet, Carnegie était un homme riche s'intéressant aux dinosaures. Ainsi, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il a financé un grand nombre d'expéditions. On peut voir des fossiles provenant de tous les Etats-Unis dans le musée d'histoire naturelle qu'il à fondé à Pittsburgh. Il fut si impressionné par la longueur du squelette qu'il en fit faire onze copies qu'il envoya dans tous les grands musées du monde.

Un Diplodocus détrôné gardant néanmoins un record :

Le squelette de Diplodocus, le long et célèbre dinosaure découverte en 1877, près de Canyon City, dans le Colorado, aux Etats-Unis.

        Pendant des années, Diplodocus a été le plus grand dinosaure connu, il l'est encore aujourd'hui mais seulement dans le groupe des dinosaures dont les squelettes sont complets.

Une physionomie particulière :

        Sa longueur est expliquée par la taille de son long cou et de sa queue. Il avait une petite tête ressemblant à celle d'un cheval, et des dents toutes placées à l'avant de la gueule. Diplodocus se servait de ses dents pour arracher les feuilles des arbres. Celles-ci étaient ensuite avalées en entier pour ralentir davantage leur acheminement vers ses immenses boyaux. La dernière partie de la queue était très fine et ressemblait à un fouet. Les vertèbres au bout de celle-ci étaient réduites à de simples tiges. Ses pattes avant étaient plus petites que ses pattes arrière. Cela signifiait que ses hanches étaient plus hautes que ses épaules et que son dos penchait en avant. Il est possible que Diplodocus, à la recherche de feuilles, ait pu se dresser sur ses pattes arrière pour arriver au sommet des arbres. Néanmoins, l'opinion de certains paléontologues était que, en raison de sa taille et de la structure de son corps, l'animal ne pouvait certainement pas tenir la pose très longtemps. Il est aussi probable qu'il se dressait pour faire tomber les arbres et ainsi se nourrir des feuilles les plus proches du sol. Il devait aussi se dresser sur ses pattes arrière pour effrayer ou éloigner un assaillant.

Diplodocus, la "double poutre" :

        La signification de Diplodocus, (du grec dokós, qui signifie poutre), ou double poutre, provient des os, appelés aussi chevrons, situés sur le dessous de la queue. Chez les autres dinosaures, ils ont la forme d'un V; chez lui, ils ont la forme d'un T saillant (qui avance) à l'avant et à l'arrière.

Une queue traînant par terre :

        Les scientifiques pensent que, comme les autres Sauropodes, Diplodocus était un animal avec la queue traînant sur le sol. A partir des années 1980, notre compréhension des dinosaures a évolué. En effet, même si l'on avait retrouvé un grand nombre de fossiles prouvant que les Sauropodes se déplaçaient avec la queue traînant au sol, mais il n'y avait aucune empreinte de queues au sol. La seule conclusion possible était qu'en fait, cet appendice restait dressé. Néanmoins, comment expliquer qu'un animal aussi important et aussi lourd puisse réussir à le faire ? Cela reste un mystère. Tenir en l'air une queue mesurant presque la moitié de la longueur total de son corps devait coûter à Diplodocus un effort considérable. La répons à ce problème réside dans la structure de la queue. Un examen minutieux du squelette a montré que des tendons massifs couraient à l'arrière de la tête jusqu'au bout de la queue, et équilibraient la queue par rapport au poids du cou, lui permettant alors de tenir la posture. Cette nouvelle réflexion autour de la posture de Diplodocus a été suivie par une révision de la présentation de l'animal dans les musées. Ainsi, les copies du squelette envoyées par Andrew Carnegie ont été mises de côté, afin de reconstruire ce qui semble être la véritable attitude de Diplodocus.

Un dinosaure nageur :

        Bien qu'étranges, les reconstitutions représentant Diplodocus nageant dans l'eau sont pourtant vraies. Une piste fossilisée semble nous montrer seulement les empreintes avant des pieds de Diplodocus. Il devait flotter dans l'eau et pousser avec ses pieds avant.

__________________________________________________________________________________________

<<Dinosaure précédent : Dilophosaurus                                                                                              Dinosaure suivant : Dracopelta>>

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site


audience