La dinoliste

A

[Abelisaurus]   [Abrictosaurus]   [Abrosaurus]   [Achelousaurus]   [Achillobator]   [Acrocanthosaurus]    [Afrovenator]   [Alamosaurus]    [Albertosaurus]    [Algoasaurus]   [Alioramus]   [Aliwalia]    [Allosaurus]   [Altirhinus]   [Amargasaurus]   [Amphicoelias]   [Anatotitan]   [Anchicératops]    [Anchisaurus]    [Ankylosaurus]    [Apatosaurus]    [Aragosaurus]   [Aralosaurus]   [Archaeornithomimus]   [Argentinosaurus]   [Argyrosaurus]   [Arrhinocératops]    [Atlascopcosaurus]   [Atrociraptor]   [Aublysodon]   [Avacératops]    [Aviatyrannis]    [Avimimus]

Abelisaurus

Nom : Abelisaurus

Signification : Reptile d'Abel

Taille : 6,5  à 9 mètres de long, 3 m de haut

Poids : environ 1,5 tonne

Groupe : Théropodes

Famille : Abelisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (83-68 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : 1980, et décrit en 1985 par Bonaparte & Novas

        Abelisaurus fait partie de la famille des Abelisauridés, qui comprend notamment des prédateurs issus du Crétacé supérieur comme Carnotaurus ou Rajasaurus. Son nom est dédié à Roberto Abel, découvreur du crâne d'Abelisaurus et ancien directeur du musée provincial de Cipoletti (Argentine), où son crâne est exposé.

        Le seul crâne que l'on connaît de ce dinosaure mesure 85 cm de long. Ceci n'est pas suffisant pour déterminer sa taille exacte, ainsi on pense qu'il mesurait entre 6,5 et 9 mètres de long. Comme on n'en a découvert qu'un seul crâne, on n'en connaît qu'une seule et unique espèce : Abelisaurus comahuensis. Ce nom vient de la région argentine de Comahue, lieu de découverte de cet Abelisauridé. Lors de sa description, en 1985, il a été proposé que soit crée une nouvelle famille : les Abelisauridés. Elle est considérée par plusieurs comme étroitement liée à celle des Noasauridés, famille de petits Théropodes d'Amérique du Sud.

Carte d'identité réalisée en collaboration avec Archeo qui tient ses sources de Wikipédia

Retour en haut

 

Abrictosaurus

Nom : Abrictosaurus

Signification : Reptile bien éveillé

Taille : 1,2 mètre de long, 1 m de haut

Poids : 45 kg

Groupe : Ornithischiens

Famille : Heterodontosauridés

Epoque : Trias supérieur - Jurassique inférieur (203-196.5 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Cap, Etat Libre d'Orange, Lésotho)

Date de sa découverte : 1974, décrit en 1975 par Hopson

        Autrefois appelé Lycorhinus, Abrictosaurus compte parmi la famille des Heterodontosauridés, Ornithischiens primitifs en majorité issus d'Afrique, cohabitant avec les Fabrosauridés. Son nom provient d'une mésentente entre Thulborn et Hopson, deux paléontologues. Thulborn pensait que les Heterodontosauridés passaient par des périodes d'hibernation, causé par un cycle de remplacement dentaire. Hopson n'y croyant pas du tout, proposa le nom d'Abrictosaurus, qui signifie "lézard éveillé". Les scientifiques ne croient plus en l'hibernation de ces animaux, et le nom est resté.

        Le nom de l'espèce Abrictosaurus consors vient d'une croyance de Richard Thulborn. En effet, il croyait que le crâne découvert provenait d'un animal femelle car il ne possédait pas de défenses. Consors signifie en latin "compagnon" ou "épouse". L'espèce a d'abord été nommée et décrite par Thulborn en 1974 comme étant une espèce de Lycorhinus. L'année suivante, Hopson le définit comme un nouveau genre grâce à la découverte d'un crâne plus complet.

        Cet animal provient de la Formation africaine d'Elliott (Lesotho), ainsi que de la Province du Cap et de L'Etat Libre d'Orange. La Formation Elliott contient des sédiments des premiers étages du Jurassique : l'Hettangien et le Sinémurien (199.6-189.6 ma). On y a découvert Syntarsus, Massospondylus, ainsi que d'autres Heterodontosauridés. Tout ce qu'on a découvert d'Abrictosaurus, c'est un crâne de juvénile incomplet et un squelette, tous deux retrouvés dans la province du Lésotho. Contrairement à Heterodontosaurus, les deux crânes connus d'Abrictosaurus consors sont dépourvus de courtes défenses similaires aux canines des mâchoires inférieures et supérieures des autres Heterodontosauridés.

Carte d'identité réalisée en collaboration avec Archeo qui tient ses sources de Wikipédia

Retour en haut

Abrosaurus

Nom : Abrosaurus

Signification : Reptile délicat

Taille : 9 mètres de long

Groupe : Sauropodes

Famille : Camarasauridés

Epoque : Jurassique moyen (167.7-161.2 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : 1986, décrit en 1989 par Ouyang

        Ce Sauropode de taille moyenne était un membre de la famille des Camarasauridés, essentiellement issus du Jurassique supérieur. Abrosaurus était plus primitif, puisqu'il provient du Jurassique moyen. Son crâne mesurait 45.6 cm et ressemblait à celui de Jobaria.

Carte d'identité réalisée en collaboration avec Archeo qui tient ses sources de Wikipédia

Retour en haut

Achelousaurus

Nom : Achelousaurus

Signification : Reptile d'Acheloos

Taille : 6 mètres de long

Groupe : Ceratopsiens

Famille : Ceratopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (83.5-70.6 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Montana)

Date de sa découverte : décrit en 1995 par Sampson

        Achelousaurus ressemblait beaucoup à Pachyrhinosaurus, autre Ceratopsidé. Il possédait une bosse osseuse et non une corne. Il s'agit d'un Centrosauriné, et même plus précisément d'un Pachyrhinosaurini.   

        En 1992, Horner et al. ont suggéré qu'Achelousaurus était une transition entre Einosaurus et Pachyrhinosaurus. D'autres ont pensé qu'il était tellement proche de ce dernier qu'ils pensèrent qu'Achelousaurus horneri n'était qu'une espèce de Pachyrhinosaurus.

        Il provient de la Formation Two Medicine, où ont été découverts des Tyrannosauridés, des Hadrosauridés et d'autres Ceratopsiens. Ces animaux proviennent tous du Campanien supérieur.

Carte d'identité réalisée en collaboration avec Archeo qui tient ses sources de Wikipédia

Retour en haut

Achillobator

Nom : Achillobator

Signification : Le héros Achille

Taille : 4,6 à 6,6 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : 1999 ; décrit par Perle, Norell et Clark

   Les fossiles de ce carnivore furent découvert en Mongolie, dans la Bayan Shireh Formation, dans des terrains datant du Santonien/Campanien (85.5-70.6 MA).
Il fut décrit par Perle, Norell et Clark en 1999, et reçut le nom de Achillobator giganticus, ce qui peut se traduire par "le héros Achille géant". La description est basée sur: mâchoire supérieure partielle (avec neuf dents), une dizaine de vertèbres, trois chevrons, scapula, coracoïde, radius (26 cm), main partielle, ilion (53.1 cm), pubis (54.8 cm), ischion (37.8 cm), fémur (50.5 cm), tibia (49.04 cm), pied partiel.
   Bien que ces restes soient très incomplets, on peut classer Achillobator parmi les Dromaeosauridés; certains paléontologues pensent néanmoins qu'il est trop mal connu, et qu'il faut le classer dans le super-groupe Deinonychosauria.
Achillobator a pas mal de caractéristiques en commun avec la plupart des Dromaeosauridés; en le comparant avec Deinonychus, et Utahraptor (son semblable en taille), on estime sa taille entre 4.6 et 6.6 mètres de long.
Il diffère de la plupart de ses congénères par la forme de son bassin.
 

 

 

 

Retour en haut

Acrocanthosaurus

Nom : Acrocanthosaurus

Signification : Reptile à épines dorsales

Taille : 13 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés

Epoque : Crétacé inférieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Oklahoma)

Date de sa découverte : 1950

        En 1950, on a découvert en Amérique du Nord plusieurs squelettes de cet énorme dinosaure carnivore. Le nom Acrocanthosaurus signifie « lézard à épines dorsales » et fait référence aux épines allongées (jusqu’à 30 cm de long) formaient une excroissance sur la colonne vertébrale de l’animal. Ces épines étaient probablement recouvertes de peau, formant ainsi une crête le long du dos.

        La crête de Acrocanthosaurus était basse par rapport à celles de certains de ses proches vivant ailleurs dans le monde. Les épines de Altispinax de l’Ouest de l’Europe étaient quatre fois plus longues que les vertèbres qui les soutenaient. Spinosaurus africain avait une « voile » mesurant 1,80 m de haut.

 

 

Retour en haut

Afrovenator

Nom : Afrovenator

Signification : Chasseur africain

Taille : 8 mètres de long, 2.5 mètres de haut

Groupe : Théropodes/Carnosaures

Famille : Eustreptospondylinés

Epoque : Crétacé inférieur (130-125 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Afrique (Niger)

Date de sa découverte : décrit par Sereno et al. en 1994

        Afrovenator a été le premier squelette quasi-complet de dinosaure carnivore a avoir été découvert en Afrique.

        Ce dinosaure était de taille moyenne et taillé pour la chasse, avec des pattes postérieures longues et puissantes, et de puissants bras conçus pour attraper et tenir sa proie.

        Afrovenator semble descendre de dinosaures Théropodes plus primitifs tels Megalosaurus ou Eustreptospondylus. Cette famille a été dispersée à cause de l'écartement de l'Europe et de l'Amérique du Sud, mais cela n'étonne pas qu'un dinosaure de cette famille ait été découvert en Afrique, car ses ancêtres ont dû la traverser à une époque antérieure. Les seules pièces principales manquant du squelette d'Afrovenator sont la mâchoire inférieure, le nez, quelques vertèbres, et des os d'orteils. Au total, il s'agit d'un spécimen remarquablement complet.

 

Retour en haut

Alamosaurus

Nom : Alamosaurus

Signification : Reptile d'Alamo

Taille : 21 mètres de long, 8 mètres de haut

Groupe : Sauropodes/Sauropodomorphes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (env. 80 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Montana, Nouveau-Mexique, Texas et Utah)

        Alamosaurus est l’un des derniers Sauropodes avant la disparition de tous les dinosaures à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années. Au cours du Crétacé supérieur, le climat de plusieurs régions du monde connut un changement radical. La majeure partie des basses terres d’Amérique du Nord se transforma en jungle humide et marécageuse, domaine, des dinosaures ornithopodes, les grands coureurs bipèdes aux pieds de type avien. Il resta cependant encore quelques milieux élevés et secs où les sauropodes purent vivres.

        Alamosaurus tire son nom, peut-être par hasard, d’Alamo, de ce fameux fort de San Antonio dans lequel les Texans se sont opposés une dernière fois aux Mexicains, en 1836.

Retour en haut

Albertosaurus

Nom : Albertosaurus

Signification : Reptile d'Alberta

Taille : 8 mètres de long, 3 à 4 mètres de haut

Poids : 1,8 à 2,5 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Tyrannosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (79-68 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Canada (Alberta)

Date de sa découverte : 1884

Vitesse estimée : 40 km/h

        Ce « petit »  Tyrannosaure présente toutes les caractéristiques communes à cette famille. De carrure massive, il avait une grosse tête et un corps trapu, équilibré au niveau du bassin par une longue queue puissante. Ses jambes imposantes, terminées par des pieds aplatis pourvus de 3 orteils, supportaient son énorme poids.

        Albertosaurus et d’autres membres de sa famille étaient des Théropodes particuliers. Leurs bras étaient chétifs par rapport à la taille de leur corps; ils étaient si petits qu’ils ne pouvaient pas atteindre la gueule de l’animal. Chaque main était pourvue de 2 doigts seulement, ce qui était peu efficace pour attraper des proies. Et bien qu’il pût ouvrir grand les mâchoires, les os du crâne étaient fixés rigidement, ne lui procurant pas le même degré de flexibilité que celui des Allosaures.

Retour en haut

Algoasaurus

Nom : Algoasaurus

Signification : Reptile d'Algoa

Taille : 9 mètres de long

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosauriforme incertain

Epoque : Jurassique supérieur - Crétacé inférieur (150-136 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Afrique du Sud)

Date de sa découverte : 1903

        Algoasaurus était un petit membre africain de la famille des grands dinosaures herbivores, les Sauropodes. Décovert dans une carrière en 1903,  l'ouvrier n'a pas réalisé l'importance de cette découverte, et ainsi il a utilise la plupart des ossements pour en faire des briques ! Heureusement, quelques os ont pu être sauvés et ceux-ci ont prouvé qu'Algoasaurus pourrait être lié à Apatosaurus ou au gigantesque Argentinosaurus.

        Mais, finalement, Algoasaurus n'a jamais été officiellement décrit. Sa répartition (Afrique du Sud), suggère qu'il puisse être lié aux Titanosaures, mais ses ossements pourraient le rapprocher des Diplodocidés.

Retour en haut

Alioramus

Nom : AlioramusAlioramus

Signification : Reptile d'une autre branche

Taille : 6 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Tyrannosauridés

Epoque : Crétacé supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Mongolie)

        Un groupe de Tyrannosaures asiatiques, représenté par Alioramus, se différenciait des autres Tyrannosaures « typiques » par la forme du crâne. Alors que chez la plupart des membres de cette famille, la tête était épaisse avec un museau court, Alioramus et ses semblables avaient un crâne peu épais et un long museau. Entre les yeux se trouvaient également quelques protubérances osseuses, ou épines, qui différenciait sans doute les sexes. Les mâles avaient peut-être des structures plus grandes que les femelles et ils les utilisaient sans doute pour menacer d’autres mâles.   

        Alioramus et ses cousins Tyrannosaures vivaient en Asie et dans l’Ouest de l’Amérique du Nord au Crétacé supérieur. À cette époque, les continents actuels d’Asie et d’Amérique du Nord formaient un seul et même territoire. Le détroit de Béring, qui les sépare aujourd’hui, était à sec. Mais la partie nord-Américaine était divisée en deux entre nord et sud par une mer peu profonde, séparant la Laurasie « asiatique » à l’ouest de la Laurasie « européenne » à l’est.

        Les animaux, les Tyrannosaures y compris, pouvaient probablement migrer librement entre l’Asie et l’ouest de l’Amérique du Nord, mais il semble que peu d’entre eux aient réussi à traverser la grande ligne de partage vers la moitié orientale du territoire. On a toutefois retrouvé les ossements d’un Tyrannosaure, identique à Albertosaurus, dans l’Est des Etats-Unis.

Retour en haut

Aliwalia

Nom : Aliwalia

Signification : Reptile d'Aliwal

Taille : 12 mètres de long ?; 3.5 m de haut ?

Poids : 2 tonnes ?

Groupe : Théropodes ?

Famille : Incertaine

Epoque : Trias supérieur (216-203 ma)

Régime alimentaire : Carnivore ? Omnivore ?

Répartition : Afrique du Sud (Cap)

Date de sa découverte : décrit par Galton en 1985

        D'après les estimations, Aliwalia serait, avec une confortable avance, le plus grand prédateur du Trias. Il mesurerait le double de son plus proche concurrent, Zupaysaurus. Il n'existe actuellement qu'une seule espèce d'Aliwalia : A. rex. Malheureusement, les seuls os que nous ayons de lui sont des morceaux de fémur ! Ainsi, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un Théropode ou d'un Prosauropode ou tout simplement d'un dinosaure !

        Cependant, s'il s'agit bien d'un Théropode, nous nous trouverions devant le premier grand carnivore. Il était semblable à ses ancêtres d'Amérique du Sud : Herrerasaurus et Staurikosaurus, bien qu'il ne mesurât le triple voire le quadruple de ces derniers ! Découvert en Afrique du Sud, un grand nombre de questions entourent ce dinosaure. En effet, les scientifique ne se basent juste que sur deux fragments d'os. Et ils doutent quant à sa datation : Carnien ou Norien ? Nous pensons toutefois qu'il vivait bien à la fin du Trias, comme il a été suggéré. Et, à cause de cela, ainsi que du faible holotype, il est difficile de le classifier et de connaître son régime alimentaire exact car à l'époque herbivores (Prosauropodes) et carnivores (Theropodes) se ressemblaient beaucoup ! Juste après sa découverte, les restes d'Aliwalia ont été attribués à un Prosauropode à cause de leur taille. En effet, tous les carnivores qui ont atteint la taille d'Aliwalia sont apparus à la fin du Jurassique moyen, soir 50 millions d'années après ! Cela voudrait peut-être dire que d'autres Theropodes de grande taille auraient vécu au Jurassique inférieur. C'est le cas de Cryolophosaurus et de Megalosaurus, mais ces derniers ne dépassaient pas les 9,5 mètres.

        Aliwalia a été à l'origine classifié parmi les Herrerasauridés par Peter Malcolm Galton, mais il est pour l'instant incertae sedis (genre non défini). Comme la plupart des dinosaures, Aliwalia tient son nom de son lieu de découverte : la réserve du Parc d'Aliwal, en Afrique du Sud. D'après certaines études, il aurait des ressemblances frappantes avec Allosaurus.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux

Retour en haut

Allosaurus

Nom : Allosaurus

Signification : Reptile différentAllosaurus, le "fauve" du Jurassique

Taille : jusqu'à 12 mètres de long, 4,60 mètres de haut

Poids : jusqu'à 2 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis, Portugal et peut-être Australie

Date de sa découverte : 1877

Vitesse estimée : 8 km/h (?)

        Cet énorme Carnosaure, l'un des plus grands de la famille des Allosauridés était probablement le plus féroce prédateur du Jurassique.

        Allosaurus était une version plus grande de son proche parent contemporain Mégalosaurus, avec quelques caractéristiques propres. Les deux bosses osseuses qu'il avait au-dessus des yeux et la mince crête osseuse qui la zone intra-oculaire jusqu'au bout du museau conféraient à sa tête une forme bien particulière. On pense que l'ouverture située sur le côté du crâne abritait une glande saline. Allosaurus avait 5 paires de dents sur la mâchoire supérieure, conte 4 chez Mégalosaurus.

        Son crâne était massif, sans être lourd : en effet, plusieurs grandes ouvertures ("fenêtres" ou fenestrations) situées entre différents os du crâne permettaient d'alléger et de réduire la structure solide en un réseau de tiges osseuses. Les os mêmes s'articulaient librement.

        Ce redoutable prédateur était certainement le cauchemar de tous les Ornithopodes, Stégosauridés ou Sauropodes comme Diplodocus ou Brachiosaurus vivant près de lui. D'ailleurs, l'un de ses premiers noms, Antrodemus ou le dragon cauchemardesque, reflétait très bien son hégémonie.

        Beaucoup d'Allosaurus mesuraient moins de 8 mètres de long, mais quelques gros spécimens, dont Big Al, présenté à l'université du Wyoming, approchaient presque 12 m. Certains scientifiques estiment pourtant que Big Al était encore immature à sa mort, il avait 6 ans.

        L'Allosaurus appartient à la famille des allosauridés, un group que l'on retrouve à peu près partout sur la période allant du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur. Ce groupe inclut les Giganotosaurus, les Carcharodontosaurus et les Sinraptor. Néanmoins au Crétacé supérieur, d'autres grands Théropodes, tels les Tyrannosauridés et les Abélisauridés, ont très souvent remplacé les Allosauridés.

Retour en haut

Altirhinus

Nom : Altirhinus

 

Signification : "Nez haut".


Taille : 7 à 8 m de long

 

Groupe : Ornithopodes

 

Famille : Iguanodontidés

 

Epoque : Crétacé inférieur (125-99 ma)

 

Régime alimentaire : Herbivore

 

Répartition : Asie (Mongolie)

 

Date de sa découverte : décrit en 1998 par Norman

 

        Ce dinosaure dont on a découvert un crâne complet, un partiel et plusieurs squelettes incomplets se différencie des autres Iguanodontidés. En effet, c'est le seul d'entre eux à posséder une grosse bosse qui courbait son crâne. Cette caractéristique étrange lui a valu son nom d'Altirhinus, qui signifie "nez haut". Mais on le rapproche tout de même au célèbre Iguanodon. Altirhinus est un des rares Iguanodontidés asiatiques. Melheureusement, nos connaissances sur ce dinosaure intriguant restent faibles.

Retour en haut

Amargasaurus

Nom : Amargasaurus

 

Signification : "lézard d'Amarga".


Taille : 9 à 10 m de long, 2,5 m de haut

 

Poids : 10 à 15 tonnes

 

Groupe : Sauropodes

 

Famille : Diplodocidés

 

Epoque : Crétacé inférieur (env.130 ma)

 

Régime alimentaire : Herbivore

 

Répartition : Amérique du sud (Argentine)

 

Date de sa découverte : 1984

    Amargasaurus est un Sauropode d' Amérique du sud qui mesurait 9 à 10 mètres de long, 2,5 mètres de haut pour un poids de 10 à 15 tonnes. Il vivait au Crétacé inférieur il y a 130 millions d'années, dans la formation de l'Amarga en Patagonie. Découvert
en 1984, grâce à plusieurs squelettes dont la majorité étaient en entier. Cousin de Dicraeosaurus (Sauropode d' Afrique de l' Est), Il se distingue des autres Sauropodes par une sorte de crête qu'il portait au cou (comme chez Spinosaurus et Ouranosaurus), ce qui était dû à une excroissance des apophyses des vertèbres. Grâce à une exemple souplesse du cou, Amargasaurus pouvait présenter à ses prédateurs une rangés d' épines aigues malgré la peau qui les recouvrent. Cette crête avait aussi une fonction de réglage de température.

 

  

   Les Dicraeosauridés sont des proches parents des Diplodocidés. Ces Sauropodes possèdent une morphologie dentaire comparable à leurs cousins. Mais, contrairement aux Sauropodes qui peuplaient l'Amérique du Nord, les Dicraeosauridés vivaient en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ils ont vécu du Jurassique moyen au Crétacé inférieur. Ces Sauropodes se caractérisent par les hautes épines qui surmontent les vertèbres de leur cou et de leur dos. Ce sont des Sauropodes de taille moyenne qui possèdent des cous relativement courts. Ils devaient se nourrir des feuilles des arbres à une hauteur ne dépassant pas 3 ou 4 m.

Retour en haut

Amphicoelias

Nom : Amphicoelias

Taille : 60 m de long ?; 9,5 m de haut ?

Poids : 45,6 tonnes ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés ?

Epoque : Jurassique supérieur (155-145 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado)

Date de sa découverte : 1877 par Cope

        Les restes d'Amphicoelias ont été découverts dans le Colorado en 1877 par Edward Drinker Cope, célèbre chasseur de fossiles du XIXe siècle. Les restes de ce dinosaures pourraient appartenir à Barosaurus ou Diplodocus. Les paléontologues considèrent ce matériel trop incomplet pour tenir compte de la classification appropriée à ce genre de niveau. Si les mesures originales sont vérifiées, il s'agirait là de l'un voire du plus grand dinosaure.

        Ce gigantesque Sauropodes vivait il y a 155 millions d'années aux USA. D'après certains calculs, Amphicoelias aurait mesuré 60 mètres de long ! Cela ferait de lui le plus long Sauropode ! Mais comme Diplodocus, pour sa taille il devait être léger.

        D'après un scientifique, Amphicoelias aurait eu des os extrêmement légers et fragiles, compte tenu de leur taille (une de ses voûtes neurales mesuraient 2,4 mètres de haut !). Grâce à sa taille il ne craignait absolument aucun prédateurs, hormis les nouveaux-nés qui étaient à la merci des petits prédateurs tels Ornitholestes.

        C'est Edward qui a classé Amphicoelias dans la famille des Diplodocidés, ou du moins parmi les Diplodocodoïdes. En se basant sur la quantité de végétaux que devait avaler Diplodocus, Amphicoelias devait consommer quotidiennement entre 300 et 500 kg de végétaux ! Donc un troupeau de ces Sauropodes pouvaient raser une forêt en une semaine à peine.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Le palmarès des plus grands dinosaures :

  Les plus gros dinosaures

________________________________________________________________________________________ 

Retour en haut

Anatotitan

Nom : Anatotitan

Taille : environ 13 mètres de long, 4,5 m de haut

Poids : 5 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (67-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Hell Creek (Montana, USA)

        Proche parent d’Edmontosaurus, Anatotitan compte parmi les plus grand hadrosaures ayant existé sur terre.

        Trois espèces d’Edmontosaurus ont été identifiées à Hell Creek et dans les couches d’ossements voisines, après examen de 16 crânes et autres éléments de squelette. Hell Creek recelait aussi trois crânes et squelettes incomplets d’un animal baptisé Anatotitan. Mais on pense qu’il s’agirait plutôt d’un grand Edmontosaurus et qu’Anatotitan n’a pas existé. 

 

 

Retour en haut

Anchicératops

Nom : Anchicératops

Signification : Proche tête à cornes

Taille : 6 mètres de long, environ 2,5 m de haut

Groupe : Sauropodomorphes

Famille : Anchisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-71 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Canada (Alberta)

        Anchicératops, dinosaure à longue collerette, vivait vers la fin du Crétacé supérieur, plus tard que son parent Chasmosaurus. en fait, il se peut qu'Anchicératops en soit un descendant. Bien que plus grand que son ancêtre, il a une silhouette plus effilée. Son corps massif est plus long, avec une queue plus courte et une collerette haute beaucoup plus étroite. Deux cornes longues et minces s'inclinent vers l'avant sur le front lourd d'Anchicératops et une corne nasale plus petite pointe vers l'avant.

        Sa collerette est divisée au milieu par une crête solide. De chaque côté de la crête, l'os présente des ouvertures de taille moyenne. En haut de la collerette, deux protubérances pointent vers l'avant.

        Les ossements d'Anchicératops ont été déterrés dans les sédiments d'un delta entrecoupés de couches de charbon datant du Crétacé supérieur. L'emplacement des fossiles d'Anchicératops laisse penser que ce dinosaure habitait dans des marécages ou à proximité. Il se serait nourri de l'abondante végétation qui poussait dans son environnement détrempé, cyprès chauves, fougères, séquoias géants et cycadées par exemple, en utilisant son bec acéré et ses molaires tranchantes.

Retour en haut

Anchisaurus

Nom : Anchisaurus

Signification : Reptile procheAnchisaurus

Taille : 2,5 mètres de long

Groupe : Sauropodomorphes

Famille : Anchisauridés

Epoque : Jurassique inférieur (200-188 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Connecticut et Massachusetts), Afrique du sud (Etat libre d'Orange)

Date de sa découverte : 1818, décrit en 1885 par Marsh

    L'Anchisaurus est le premier dinosaure découvert aux Etats-Unis.

    Ce dinosaure primitif était probablement un membre typique des petits Prosauropodes. Il avait une petite tête, un cou haut et un corps allongé et effilé. Ses bras étaient plus courts que ses jambes, d’un tiers environ. Chaque main était pourvue de 5 doigts, dont les externes étaient plutôt courts. Le 1er doigt, ou « pouce », était doté d’une grande griffe, qui pouvait servir à déraciner des plantes ou à se battre.

    Au vu de ses dents arrondies et émoussées, Anchisaurus devait manger des végétaux. Fougères et prêles abondaient dans les lieux humides, et les conifères et les cycadées (plantes qui ressemblent aux palmiers) poussaient dans les hautes terres plus arides. L’appareil digestif de tous herbivores, y compris modernes, a toujours été plus développé que celui des carnivores puisqu’il faut plus longtemps pour dissoudre des plantes dures et fibreuses que la viande. En conséquence, Anchisaurus avait certainement un estomac ample avec de longs intestins, situés devant son bassin. Cette masse d’entrailles aurait déséquilibré un animal bipède, et on pense donc qu’Anchisaurus et ses semblables devaient se tenir plus souvent sur quatre pattes pour se stabiliser.

    Tous les continents que l’on connaît aujourd’hui formaient une seule et même masse de terres au Jurassique inférieur, il y a quelque 200 millions d’années, période où vivait Anchisaurus. Il n’est donc pas surprenant de trouver des ossements de ce dinosaure dans des endroits aussi éloignés que la côte d’Amérique du Nord ou l’Afrique du Sud, renforçant par là la théorie de la tectonique des plaques.

Retour en haut

Ankylosaurus

Nom : Ankylosaurus

Signification : Reptile fusionné

Taille : 10 à 11 mètres, près de 3 mètres de hautAnkylosaurus

Poids : 4 tonnes

Groupe : Ankylosaures

Famille : Ankylosauridés

Epoque : Crétacé Supérieur (68-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Montana et Wyoming), Canada (Alberta)

        Ankylosaurus, grand dinosaure vivant au Crétacé Supérieur, était couvert d'épaisses plaques osseuses, imbriquées dans la peau. Son dos et sa queue étaient hérissés de pointes acérées. De grandes cornes triangulaires partaient de l'arrière du crâne. Sa queue se terminait par une lourde massue osseuse, qui lui permettait de se défendre contre de redoutables prédateurs, tels Tyrannosaurus et Albertosaurus, qui partageaient le même habitat.

        La massue au bout de la queue était probablement formée de nodules osseux qui, à l'origine, étaient imbriqués dans la peau. En se développant, ces nodules fusionnaient entre eux et avec les os de la queue. Les os de son extrémité formant une masse compacte, celle-ci était très rigide et solide. Les mouvements de la massue étaient commandés par les muscles situés à la base de la queue. Grâce à ces muscles, Ankylosaurus pouvait balancer sa queue d'un côté à l'autre et asséner des coups violents.

        Cette armure, si elle avait été complète, aurait protégé Ankylosaurus contre les attaques de Théropodes. Mais comme son ventre n'était pas couvert de plaques osseuses, en cas d'attaque, il devait sans doute se tapir au sol afin de protéger cette partie vulnérable de son corps.

        Seuls deux membres de la famille des Ankylosauridés, dont Ankylosaurus, vécurent en Amérique du Nord, les autres vivant d'ans l'est de l'Asie. Cette famille serait apparue en Asie au début du Crétacé (Sauroplites), alors que l'est de l'Asie et l'Amérique du Nord étaient reliés par une langue de terre. Les ancêtres d'Ankylosaurus ont sans doute emprunté celle-ci pour migrer de l'Asie en Amérique du Nord.

Retour en haut

Apatosaurus

Nom : Apatosaurus

Signification : Reptile trompeur

Taille : jusqu'à 22 mètres, 10 mètres de haut

Poids : jusqu'à 35 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Diplodocidés

Epoque : Jurassique supérieur (156-144 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Oklahoma, Utah, Wyoming)

Date de sa découverte : Décrit en 1877

        Ce Sauropode colossal est l'un des dinosaures qui nous est le plus familier. On l'appelle souvent Brontosaurus. Apatosaurus est un proche parent de Diplodocus. Il vivait dans les mêmes régions d'Amérique du Nord, au Jurassique supérieur. Sa queue  ressemblait à un énorme fouet et ses membres avant étaient courts. Il est plus trapu que Diplodocus, mais il n'est pas aussi long.

        Son nom est associé à l'une des grosses erreurs de la science des dinosaures. En 1877, le professeur Othniel Marsh, après avoir étudié les os fossiles d'un nouveau dinosaure, lui attribuait le nom d'Apatosaurus. Deux ans plus tard, il découvrait une série d'os fossiles. Cette fois, pensant qu'il avait trouvé une nouvelle espèce de dinosaure, Othniel Marsh lui donna le nom de Brontosaurus (reptile tonnerre). On s'aperçut plus tard que les fossiles provenaient du même type d'animal. Brontosaurus n'était donc qu'Apatosaurus ! Le premier nom, Apatosaurus, lui est resté et désigne désormais l'animal.

        Les crânes des Sauropodes herbivores sont rarement parvenus jusqu'à nous, sans doute parce que  leur structure légère était peu résistante. Leur aspect reste souvent un mystère, même quand on retrouve les autres parties du squelette. On a mis au jour les squelettes d'un Apatosaurus et d'un Camarasaurus, dans une carrière, l'un à côté de l'autre, avec un crâne. Les paléontologues l'ont attribué à Apatosaurus, car il gisait plus près. Pendant longtemps, les squelettes d'Apatosaurus, reconstitués dans les musées, étaient complétés par ce modèle de crâne. Mais de nouvelles découvertes ont prouvé qu'il appartenait à Camarasaurus. Apatosaurus est resté sans tête, jusqu'à la découverte d'un nouveau squelette de l'animal, complet, avec son crâne.

        Les épines neurales (la partie supérieure des vertèbres) d'Apatosaurus étaient fourchues à la base du cou et dans la partie antérieure du dos, mais pas au niveau du bassin. Petites, mais importantes, ces épines soutenaient un grand ligament, semblable à un câble, qui aidait à son tour à maintenir le cou et la queue. Les ligaments, que l'on retrouve chez tous les vertébrés, rattachent les muscles aux os. L'animal se dressait peut êtres sur ses pattes postérieures. Dans ce cas, il se servait sans doute de sa queue comme troisième patte pour se rehausser et atteindre le sommet des arbres, à la recherche des feuilles et des pousses les plus savoureuses.

Retour en haut

Aragosaurus 

Nom : Aragosaurus

Signification : Reptile dragon

Taille : 18 mètres

Poids : jusqu'à 15 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Camarasauridés

Epoque : Crétacé inférieur (125-123 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Espagne

        On avait déjà trouvé des restes de dinosaures en Espagne, mais ce gigantesque Sauropode est la première espèce de dinosaure décrite dans ce pays. C'est également l'un des très rares Sauropodes connus du Crétacé Inférieur. Seuls quelques restes incomplets ont été exhumés. Il semble qu'Aragosaurus a un étroit lien de parenté avec Camarasaurus, Sauropode d'Amérique du Nord.

        Comme Camarasaurus, Aragosaurus avait sans doute un crâne court et compact, un cou moyennement long et des dents grandes et larges avec lesquelles il coupait les feuilles et les branches des grands conifères. Ses pattes antérieures étaient légèrement plus courtes que ses pattes postérieures et sa queue était longue et musclée.

        Des parents proches d'Aragosaurus vivaient au Portugal, aux Etats-Unis et en Afrique orientale. Les Sauropodes n'ayant pu traverser à la nage les vastes océans, Aragosaurus et ses proches parents ont forcément atteint les régions de la Terre où l'on a découvert leurs restes fossilisés. S'ils ont pu marcher des Etats-Unis jusqu'en Europe et en Afrique, c'est que ces continents étaient reliés les uns aux autres au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur.

Retour en haut

Aralosaurus

 

Nom : Aralosaurus

Signification : Reptile de la mer d'Aral

Taille : 6 à 8 mètres

Groupe : Ornithopodes                                                                                           

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (Environ -85 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Kazakhstan)

Date de sa découverte : années 1960

        Aralosaurus avait sans doute un mode de vie proche de celui de Maiasaura : il vivait en troupeau et déposait ses oeufs dans des sites de nidification collectifs.

        De la taille d'un éléphant, Aralosaurus était un hadrosauridé d'Asie centrale proche d'Hadrosaurus et de Gryposaurus américains. Comme ces derniers, il était dépourvu de crête, mais possédait une bosse sur le museau. Son crâne, à peu près complet, a été découvert dans les années soixante au bord de la mer d'Aral, dans le sud du Kazakhstan, région qui a livré plusieurs autres espèces d'Hadrosauridés comme Jaxartosaurus.

        Le nez proéminent d'Aralosaurus était sans doute encore mis en évidence par une poche de peau, qui servait de signal visuel et d'amplificateur sonore pour communiquer avec les autres membres du troupeau. Ce museau renforcé était peut-être aussi utilisé comme arme dans les duels tête contre tête entre les mâles. L'extrémité aplatie du museau, sans dents, permettait de saisir et d'arracher les végétaux coriaces, qui étaient ensuite mastiqués entre les batteries dentaires garnissant l'arrière des mâchoires fonctionnant comme des râpes.

Retour en haut

Archaeornithomimus

Nom : Archaeornithomimus

Signification : Ancien imitateur d'oiseau

Taille : 3 à 4 mètres

Groupe : Théropodes

Famille : Ornithomimidés

Epoque : Crétacé moyen et supérieur (107-95 ma)

Régime alimentaire : Omnivore

Répartition : Chine (Mongolie intérieure)

Date de sa découverte : années 1930

        Archaeornithomimus est le deuxième plus vieil Ornithomimidé connu après Harpymimus. Découvert dans les années 30 dans le Nord de la Chine, Archaeornithomimus avait un pied moins effilé que ses descendants, mais sinon, il possédait toutes les caractéristiques des Ornithomimidés.

        Archaeornithomimus vécut au Crétacé moyen, faisant de lui un Ornithomimidé primitif. Harpymimus, encore plus vieux, datant du Crétacé inférieur (env. 110 ma), était très primitif, il possédait des dents ! (ce que les autres Ornithomimidés n'ont pas). Ainsi, il fut classé dans une famille à part, les Harpymimidés. Les Ornithomimidés connurent leur âge d'or il y a environ 72-75 ma. Le plus vieil Ornithomimidé est Pélécanimimus (125-119 ma).

Retour en haut

Argentinosaurus

Nom : Argentinosaurus

Signification : Reptile d'Argentine

Taille : 30-35 mètres de long ?

Poids : peut-être 80 à 95 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~100 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

        Le plus connu des grands Sauropodes, certainement grâce à son passage télé dans le documentaire de la BBC "sur la trace des dinosaures", avec le naturaliste Nigel Marven. Argentinosaurus vivait en Argentine au Crétacé supérieur, il y a environ 100 millions d'années. Il faisait partie de la famille des Titanosauridés. Ses vertèbres étaient énormes : 1,5 m de haut !

        Argentinosaurus vivait avec l'un des plus grands Théropodes : Giganotosaurus. Cet énorme Sauropode devait migrer couramment, faute de nourriture. En effet ces titans devaient consommer très rapidement toute la végétation d'une forêt ! On estime sa ration quotidienne en végétaux à 400 kg ! Cependant, beaucoup de prédateurs d'assez grande taille arpentaient l'Argentine de cette époque et était souvent la cible d'embuscades tendues par les carnivores. La seule arme sur laquelle il pouvait compter était sa taille, mais sinon, il est exposé à toute morsure. Toutefois, il est dur de se faire une idée de cet animal. L'holotype est trop faible... Mais pas assez faible pour mal le connaître ! En effet, les vertèbres découvertes de ce Sauropode nous informent sur son poids et sa taille. Ainsi nous savons qu'il s'agit de l'un des plus grands dinosaures.

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Le palmarès des plus grands dinosaures :

  Les plus gros dinosaures

________________________________________________________________________________________ 

Retour en haut

Argyrosaurus

Nom : Argyrosaurus

Signification : Reptile argenté

Taille : 21 voire 30 mètres

Poids : 80 tonnes ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Saltasauridés

Epoque : Crétacé supérieur (83 à 65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : Décrit par Lydekker en 1893

        Argyrosaurus tient son nom "reptile argenté", du pays où il a été découvert, l'Argentine. Cet énorme Titanosaure de la fin du Crétacé devait mesurer dans les 21-30 mètres pour un poids de 80 tonnes. Il s'agirait alors de l'un des plus grands dinosaures de tous les temps. Rien que son fémur mesurait déjà 2 mètres, ce qui explique bien ces estimations. Tout ce que nous connaissons d'Argyrosaurus se compose d'os de mains, d'un fémur et de vertèbres. Néanmoins, d'autres restes découverts auraient pu appartenir à ce Titanosaure mais aucune association définitive avec ce genre n'a pas encore été faite.

Retour en haut

Arrhinocératops

Nom : ArrhinocératopsArrhinocératops

Signification : Tête sans corne nasale

Taille : 5,50 à 9 mètres

Groupe : Cératopsiens

Famille : Cératopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (Environ 80 à 71 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Alberta (Canada)

Date de sa découverte : 1925

        Le nom Arrhinocératops, qui signifie "tête sans corne nasale", a été donné à cet animal par William Parks. Il l'avait exhumé de la Red Deer River, dans l'Alberta, au Canada, en 1925, et croyait que le spécimen était dépourvu de corne nasale. W.Parks pensait qu'il devait avoir un os séparé pour soutenir une corne nasale, mais l'on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas. Arrhinocératops présente une bosse osseuse là où aurait été sa corne et la science moderne considère que c'est une preuve suffisante. Toutefois, du fait des lois de la nomenclature biologique admises sur la scène internationale, fondées sur la primauté historique, ce dinosaure doit conserver son nom totalement inadéquat.

        Arrhinocératops est un parent proche du dinosaure à longue collerette Chasmosaurus, mais il ressemblait au dinosaure à petite collerette, Tricératops, avec son crâne court et ses cornes frontales bien développées pointant vers l'avant au-dessus du museau. Il avait également une corne nasale de taille modeste.

        Des ouvertures rondes sont découpées dans l'os de la collerette d'Arrhinocératops, pour l'alléger. La collerette même est grande, comme chez Chasmosaurus, et a un bord très festonné, garni de grandes bosses osseuses espacées les unes des autres.

        Les fossiles de ce dinosaure à cornes d'Amérique du Nord ne sont pas aussi courants que ceux des nombreux autres membres de cette famille. Peut-être l'animal n'était-il pas très répandu ou habitait-il dans de hauts plateaux arides où il avait moins de chance d'être fossilisé.

Retour en haut

Atlascopcosaurus

Nom : AtlascopcosaurusAtlascopcosaurus

Signification : Reptile de l'Atlas Copco

Taille : 2,7 mètres de long, 1,4 mètre de haut

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Crétacé inférieur (113-96 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Victoria (Australie)

Date de sa découverte : décrit en 1989

        Atlascopcosaurus était l'un des petits dinosaures Hypsilophodontes qui vivaient dans le sud-est de l'Australie pendant le Crétacé Inférieur, à une époque où l'Australie et l'Antarctique commençaient à se séparer. Ce dinosaure porte le nom de la compagnie qui a fourni le matériel utilisé pour les fouilles effectuées dans les mines de la Dinosaure Cove à Victoria, à la fin des années 1980.

        Comme d'autres dinosaures Hypsilophodontes, Atlascopcosaurus était un herbivore bipède et agile. Il jouait un rôle écologique similaire aux gazelles ou aux wallabies actuels. Ses dents supérieures étaient semblables à celles de Zephyrosaurus du Montana, mais elles avaient des crêtes plus prononcées. Zephyrosaurus était aussi plus petit. Atlascopcosaurus se servait de ses dents crénelées et striées pour mâcher les fougères dures et les herbes qui formaient les forêts le long du rift.

        Comme ses parents légèrement plus petits, Laellynasaura, Fulgurotherium et Qantassaurus, Atlascopcosaurus vivait très probablement en petits groupes et se déplaçait en cherchant à s'abriter dans de petits bosquets et des clairières ouvertes où il pouvait se nourrir de plantes jeunes. Avec ses longues pattes griffues, il pouvait distancer la plupart des autres dinosaures.

        Un squelette partiel attribué à Atlascopcosaurus est remarquable car le tibia gauche montrait des signes certains de pathologies qui prouvait que l'animal était malade. Il avait souffert d'ostéomyélite chronique pendant les dernières années de sa vie. Le fait qu'un animal boiteux puisse survivre plusieurs années suggère qu'il n'était pas menacé en permanence, qu'il ne devait pas probablement pas se trouver sous la menace de prédateurs vivant dans la même zone que lui et qu'il n'avait aucunement besoin d'entreprendre de longues migrations pour éviter les hivers polaires rudes.

Retour en haut

Atrociraptor

Nom : Atrociraptor

Signification : voleur sauvage

Taille : 1.5 mètres

Groupe : Théropodes                                                                                               

Famille : Dromaoesauridés

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Alberta (Canada)

Date de sa découverte : décrit en 2004 par Currie et Varrichio

        Atrociraptor marshalli est un petit membre des Dromaeosauridés proche de Dromaeosaurus. On ne connaît de lui qu'un faible holotype (fossile sur lequel on se base pour étudier un dinosaure), une seule mâchoire (image ci-dessus). Ce petit carnivore devait chasser à la manière de ses cousins. Il possédait donc une griffe rétractile au troisième orteil de chaque pied. On pense que, comme tous les Dromaeosauridés de taille moyenne, qu'il était recouvert d'un duvet et de plumes.

Retour en haut

Aublysodon

Nom : Aublysodon

Signification : à la dent émoussée

Taille : Environ 4,5 mètres

Groupe : Théropodes                                                                                               

Famille : Carnosaures

Epoque : Crétacé supérieur (Environ -70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Montana, Colorado, Wyoming, Nouveau-Mexique (Etats-Unis)

Date de sa découverte : décrit en 1856, sous le nom de Deinodon puis en 1868

        Aublysodon est l'un des plus anciens Carnosauriens à avoir été nommé (en 1868), mais on ne connaît de lui que quelques dents et un fragment de crâne.

        De nombreux fragments (surtout des dents) de grands théropodes ont été découverts dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces dents furent étudiées par Joseph Leidy, qui les décrivit en 1856 sous le nom de Deinodon. Pus tard, en 1868, Leidy distingua deux formes parmi ces dents : celles qui ressemblaient à des lames crénelées et trois dents différentes, qu'il attribua à un autre dinosaure : Aublysodon. Ces dents, sans dentelures, présentent une section en forme de D, avec une crête arrondie verticale sur la face arrière aplatie.

        Plusieurs dents du même genre ont été découvertes par la suite dans divers endroits. Puis un fragment de crâne (le museau) portant des dents semblables fut trouvé dans le Montana en 1966. Les paléontologues hésitent au sujet de la parenté d'Aublysodon. On a pensé qu'il s'agissait d'un Dromaeosauridé ou d'un Tyrannosauridé de petite taille. Plus récemment, on a suggéré que ce pourrait être un genre primitif proche des Tyrannosauridés.

Retour en haut

Avacératops

Nom : AvacératopsLa tête d'Avacératops

Signification : à tête cornée à bec de perroquet

Taille : 2,5 mètres long, 1 mètre haut

Groupe : Cératopsiens                                                                                              

Famille : Cératopsidés

Epoque : Crétacé moyen et supérieur (100-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Amérique du Nord

Date de sa découverte : 1981

        Avacératops ressemblait à de nombreux autres dinosaures  à cornes, mais -simple coquetterie ?- il arborait une jolie collerette arrondie, bordée d'un chapelet de petites boules.

        Les Cératopsiens avaient une configuration générale assez semblable. Ils différaient surtout par les ornementations de leur crâne et par la taille de leur collerette.

        En plus de sa petite corne sur le nez, autre caractéristique probablement défensive des Cératopsiens, Avacératops était doté d'un museau en forme de bec de perroquet, qui lui permettait de couper les parties ligneuses des plantes qui mettait à son menu. Il possédait, en outre, à l'arrière de ses mâchoires, des rangées de dents bien aiguisées pour mâcher les végétaux. Les quatre pattes solides et bien musclées de ce dinosaure laissent penser qu'il pouvait courir assez vite, en se servant de sa queue comme balancier afin de garder l'équilibre. Certains scientifiques pensent qu'il vivait en troupeau.

Retour en haut

Aviatyrannis Aviatyrannis

Nom : Aviatyrannis

Taille : Environ 1,4 mètre

Groupe : Théropodes                                                                                              

Famille : Tyrannosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (155 -147 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Espèces connues : Aviatyrannis jurassica

Date de sa découverte : 2003 par Rauhut

        Aviatyrannis n'est que trop peu connu pour lui faire une véritable fiche d'identité. La seule partie du squelette d'Aviatyrannis découvert à ce jour n'est qu'un fragment de mâchoire et un morceau du bassin. J'ai rajouté les espèces connues d'Aviatyrannis afin d'agrandir sa fiche d'identité trop courte. Pourquoi l'ai-je mis ici ? Car Aviatyrannis est un élément précieux de mon "cheptel" de dinosaures...

        Ce dinosaure de taille relativement modeste devait certainement se nourrir de petits lézards ou de petits mammifères. Légèrement bâti, on peut dire qu'il était rapide et pouvait facilement poursuivre ses petites proies. Il vivait au Portugal, là où peu de dinosaures carnivores pouvaient lui faire de la concurrence car ils étaient quasiment tous en Amérique du Nord. Les herbivores, eux aussi, se faisaient rares. En effet, les Sauropodes vivaient eux aussi surtout en Amérique. Seuls quelques Sauropodes comme Cétiosauriscus vivaient en Europe à l'époque. Donc, Aviatyrannis n'avait pas beaucoup de concurrence pour les proies, et aucun, ou alors très peu de dinosaures géants pouvaient peupler son territoire.

        Ce dinosaure est le premier Tyrannosaure connu du Jurassique. En conséquence, il est le plus vieux Tyrannosaure connu. D'après son nom, il portait des plumes aux pattes antérieures, comme Caudipteryx ou encore Avimimus. Aussi, il était très petit avec son petit mètre quarante de longueur. Enfin, c'est le plus petit Tyrannosauridé. Il y a encore environ dix ans, en 1993, on croyait que Siamotyrannus isanensis (120-125 ma) décrochait la palme d'or du plus vieux tyrannosauridé connu. Mais il n'en fut plus que réduit à la deuxième place à la découverte d'Eotyrannus lengi, encore plus vieux, découvert en 2001, datant d'environ 127 ma, du début du Crétacé. Enfin, de plus récentes découvertes (2003) nous ont tourné vers le Jurassique Supérieur avec Aviatyrannis jurassica, datant d'environ 150-147 ma, réduisant Siamotyrannus isanensis à la médaille de bronze.

________________________________________________________________________________________

                Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dossiers :

  Position des Tyrannosauridés parmi la classification générale des dinosaures

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Avimimus  Avimimus

Nom : Avimimus

Signification : Imitateur d'oiseau

Taille : 1,5 mètre

Groupe : Théropodes                                                                                             

Famille : Avimimidés

Epoque : Crétacé supérieur (77-70 ma)

Régime alimentaire : Insectivore (?) et carnivore (?)

Répartition : Mongolie

Date de sa découverte : (fin 1970-début 1980), décrit en 1981

        Comme son nom le suggère, Avimimus était un dinosaure très proche des oiseaux. C'était un animal légèrement bâti et aux longues pattes, il est d'ailleurs possible qu'il ait passé sa vie à poursuivre des petits reptiles et mammifères. Le régime alimentaire d'Avimimus est encore un sujet de débat ; quelques scientifiques croient qu'il était insectivore. Il était capable d'être très rapide, ce qui améliorait d'autant plus sa capacité de prédateur et le protégeait des grands carnivores.

        Avimimus était un dinosaure à l'aspect étrange. Il avait un long cou et une tête courte avec une gueule totalement édentée. sa boîte crânienne était assez grande et l'on suppose donc que son cerveau l'était également. En lieu et place de ses dents, il avait un bec très puissant comparable à celui des cacatoès actuels. Les os du carpe étaient joints comme ils le sont chez les oiseaux, et les trois longs doigts pouvaient se tenir repliés sous le corps, de la même manière qu'un oiseau plie ses ailes. Ses longues pattes se terminaient par trois orteils, avec un quatrième blotti sur la face interne du pied. En revanche, à la différence des oiseaux, il avait une longue queue osseuse, et son bassin pelvien ressemblait à celui des autres Théropodes.

        Il est possible qu'Avimimus ait eu des plumes, mais les gisements dans lesquels il a été découvert étaient trop rugueux pour que de telles caractéristiques aient pu être dévoilées. Néanmoins, une arête rugueuse sur son avant-bras, similaire à celui de Caudipteryx qui supportait la moitié d'une aile, pouvait servir d'ancrage pour les plumes. Pourtant, il n'était sans doute pas capable de voler.

        Ce dinosaure n'est pas connu depuis très longtemps. Des expéditions russes vers la Mongolie à la fin des années 1970 et au début des années 1980 ont été les premières à découvrir des fossiles de cet animal. Ce n'est qu'en 1981 qu'il a été décrit et nommé, mais depuis cette date, des paléontologues chinois ont réussi à déterrer des fossiles d'Avimimus. Jusqu'à présent, seuls trois squelettes partiels ont été découverts, malheureusement incomplets.

        Dernière chose : Avimimus ressemblait beaucoup à Caudipteryx, qui fait partie des Alvarezauridés. Caudipteryx était couvert de plumes comme Avimimus, et possédait un bec édenté. Enfin, Avimimus était lointainement lié à Aviatyrannis, car ils possédaient tous deux des sortes d'ailes.

Retour en haut

 

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience