[Zalmoxes] [Zephyrosaurus] [Zuniceratops]
Nom :
Zalmoxes
Signification : ?
Taille : 2 m de long
Poids : 0,5 à 1 tonne
Groupe : Ornithopodes
Famille : Rhabdodontidés
Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Europe (Roumanie)
Date de sa découverte : Nommé Mochlodon par Nopcsa en 1899, décrit comme Zalmoxes en 2003 par Wieshampel
Zalmoxes est un Ornithopode qui a vécu au Crétacé supérieur (Maastrichtien). Il a été classé dans la famille des Rhabdodontidés avec Rhabdodon, dinosaures proches des Iguanodontidés. Le genre Zalmoxes compte deux espèces : Z. robustus et Z. shqiperorum. Ces deux espèces ont été découvertes en Roumanie et les fossiles sont actuellement entreposés dans un musée autrichien.
Ce petit Ornithopode vivait sous un climat chaud et humide, peuplé de fougères arborescentes et d'araucarias. Zalmoxes était d'une taille relativement modeste comparé aux géants comme Iguanodon, cinq fois plus grand. Cela s'explique du fait qu'à l'époque la Roumanie n'était qu'une île de taille moyenne, devant abriter des espèces de petite taille pour qu'elles survivent. On y trouve peu d'animaux, seulement de petits Ornithopodes, des petits Nodosauridés (Struthiosaurus), ou le grand Pterosaure Azhdarchidé Hatzegopteryx. L'espèce Zalmoxes robustus est connue par de nombreux éléments appartenant à plusieurs individus découverts à Hunedoara (Roumanie). La seconde espèce (Z. shqiperorum), est connue par un fragment de mâchoire, un sacrum, une scapula, un coracoïde, l'ilion, l'ischion et le fémur.
Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)
Nom :
Zephyrosaurus
Signification : Reptile du vent d'ouest
Taille : 1.8 à 2 mètres de long, 1 m de haut
Poids : 20 kg
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hypsilophodontidés
Epoque : Crétacé inférieur (125-112 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Montana)
Date de sa découverte : 1980 par Sues
Zephyrosaurus, Hypsilophodontidé du Crétacé, possédait de petites dents crêtées, adaptées au déchiquetage des végétaux. C'était un Hypsilophodontidé d'assez petite taille (à peine 2 mètres). Ce dinosaure n'est connu que par quelques ossements : un crâne partiel et des vertèbres de deux individus. Ce genre comporte une espèce : Zephyrosaurus schaffi.
Ce petit dinosaure vivait aux USA au Crétacé, en petits groupes, pour mieux se protéger des prédateurs, alors nombreux à l'époque. Malheureusement, nous ne connaissons que peu de choses sur lui pour le moment car son holotype reste incomplet.
Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)
Nom :
Zuniceratops
Signification : Tête à corne de Zuni
Taille : 3-3.5 mètres de long, environ 1,3 m de haut
Poids : 200 kg
Groupe : Ceratopsiens
Famille : Ceratopsidés
Epoque : Crétacé supérieur (93-89 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique)
Date de sa découverte : décrit par Wolfe et Kirkland en 1998
Zuniceratops était l'un des premiers dinosaures à cornes évolués.
C'est Christopher Wolfe, le fils du scientifique Doug Wolfe, qui a découvert ce
petit ancêtre de
Triceratops. Cet animal grégaire cohabitait avec le dangereux
Dromaeosaurus et le curieux
Nothronychus.
Pour un certain nombre de raisons, Zuniceratops est important. En effet, ses petites cornes placées sur son front est un exemple d'une transition évolutionnaires entre les Protoceratopsidés, peu évolués, tels Protoceratops et les Ceratopsidés, plus évolués, tels Centrosaurus et Triceratops. Ce dinosaure soutient la théorie de l'origine nord-américaine des Ceratopsiens.
La formation de Zuni a été appelée ainsi en hommage à une tribu indigène. Ce gisement a apporté un grand nombre de fossiles importants provenant du Crétacé.
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]
Accueil Dino-identités A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES FAQ Dossiers Les sections du Mésozoïque La chronologie des espèces des dinosaures Liens Classification des dinosaures Mon autobiographie et celle du site
Janvier 2006