Cette question est posée couramment ! Ce métier
consiste à découvrir des fossiles d'animaux qui ont vécu il y a des dizaines de
millions d'années. Mais la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas de
place en France. Aussi c'est logique au point de vue que ce métier n'est
pas courant et que les paléontologues ne sont pas beaucoup par rapport aux
autres professionnels. La différence c'est : que l'on découvre, on voyage, on
travaille dur et on ne gagne pas ou peu d'argent.
Quelles sont les études à suivre ? En France, actuellement, les études se déroulent en faculté de sciences : Deug de géologie (2 ans), puis licence et maîtrise de géologie (1 an chacune). Donc pendant au moins 4 ans, les futurs paléontologues n'étudient presque pas la paléontologie et encore moins les dinosaures. Ensuite, il faut faire un DEA puis une thèse, ce qui fait 8 ans après un Bac S; ce qui équivaut à Bac+8.
On trouve des fossiles partout dans le monde. On peut en trouver en Russie mais aussi au sud de l'Australie, en Argentine mais aussi en Thaïlande. Mais la vraie mine d'or pour trouver des fossiles, ce sont les Etats-Unis. Pour trouver les plus vieux fossiles, et ceux des plus gros dinosaures de tous les temps, il faudra aller en Argentine.
On ne connaît pas exactement la cause de leur disparition, mais on sait qu'ils ont disparu il y a 65 millions d'années, au Crétacé Supérieur ou plus précisément à la fin du Maastrichtien. Pour plus d'informations, cliquez ici. (en construction)
Robert Plot publia en 1677 le dessin d'un os de dinosaure dans l'Oxfordshire qui pourrait bien appartenir à Mégalosaurus. Le géologue William Buckland donna à Mégalosaurus son nom scientifique en 1824.
![]() |
Au milieu, en orange, Giganotosaurus;
Devant [un peu flou] Tyrannosaurus;
En vert, Carcharodontosaurus;
A l'arrière, Spinosaurus [normalement moins haut, et plus long] |
Chez les carnivores, ce sont Spinosaurus, Giganotosaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannosaurus les premiers. Le premier mesurait entre 16 et 18 mètres pour 10 tonnes, le deuxième entre 12 et 14 mètres et le troisième entre 13 et 15 mètres. Cependant, les squelettes de Giganotosaurus et de Carcharodontosaurus sont incomplets, mais la découverte de Giganotosaurus carolinii laisse penser que c'était lui le plus grand des deux, il vivait il y a 100 ma.
Chez les herbivores,
Amphicoelias pourrait
être le fameux détenteur de ce record. Mais nous n'avons pas beaucoup
d'informations pour le prouver. On estime qu'il mesurait 60 mètres de
long pour 45 tonnes, affaire à suivre. Pour l'instant,
Séismosaurus
(ci-dessus, cliquez sur l'image pour l'agrandir), est le plus long, on estime sa
longueur à 50 mètres !... Du moins pour les audacieux, on a plus tendance à dire
qu'il mesurait 35 mètres.
Ultrasauros, est pour
l'instant le
plus gros, 130 tonnes. Et
Sauroposeidon était le plus haut, environ 15 à
18 mètres de haut. Un autre dinosaure,
Bruhathkayosaurus, aurait mesuré
40 mètres de long et aurait pu peser jusqu'à 180 tonnes ! Certains disent qu'il
aurait pesé 220 tonnes mais un tel animal ne pourrait supporter un tel poids.
Cependant, les scientifiques pensent que certains
dinosaures pouvaient largement dépasser cette taille, mais ils n'ont pas encore
reçu de nom scientifique. Aussi, il est impossible de dire quelle a été la
longueur du plus grand dinosaure de tous les temps, puisque cet animal unique ne
s'est probablement jamais fossilisé ou n'a pas encore été trouvé.
Lésothosaurus, 90 cm était assez petit, Compsognathus avec ses 60 centimètres l'était encore plus, mais c'est Microraptor zhaoianus, découvert en 2000, qui l'emporte avec ses 40 centimètres. Mais il y a encore plus petit, mais ce ne sont plus des adultes, mais des Mussaurus nouveaux-nés qui ne mesuraient que 20 centimètres de long.
Le dinosaure le plus répandu était sans conteste Iguanodon, découvert en très grand nombre sur plusieurs continents, en Europe, aux Etats-Unis et jusqu'en Mongolie. Mais Brachiosaurus (Colorado, Tanzanie), Pachyrhinosaurus (Canada, Alaska), Psittacosaurus (Chine, Mongolie, Sibérie) et Chasmosaurus (Texas et Alberta) étaient eux aussi largement répartis.
Quels
sont les plus vieux dinosaures ?
Parmi les plus vieux dinosaures, se trouvent Eoraptor, Herrerasaurus ou encore Staurikosaurus, ceux-ci ont vécu avant le Carnien, la première section du Trias supérieur, il y a 231 ma. Des Prosauropodes auraient vécu aussi vieux qu'eux, y compris Saturnalia, qui serait issu du Ladinien (dernière partie du Trias moyen (235-231 ma). Mais des récentes découvertes attestent la présence de vrais dinosaures il y a 240 millions d'années, au Trias Inférieur.
Quel
est le plus vieux Tyrannosauridé ?
Aviatyrannis jurassica est le plus vieux Tyrannosauridé connu, il a vécu au Kimmeridgien, au Jurassique supérieur il y a environ 150 ma. Ensuite, il y a eu Eotyrannus lengi et Siamotyrannus isanensis, tous deux ont vécu au Crétacé inférieur il y a environ 127-125 ma. Mais, à cause de la différence entre les fossiles de ces trois derniers dinosaures et ceux des Tyrannosauridés plus évolués, ils ne sont inclus que dans la super-famille Tyrannosauroïdea, mais dans aucune famille spéciale. Ainsi, le plus ancien Tyrannosauridé est Dilong paradoxus, petit dinosaure à plumes du Crétacé inférieur de Chine. Stokesosaurus, un autre dinosaure qui vécut en même temps qu'Aviatyrannis, était un semblable des Tyrannosauridés, est classé chez les "Illiosuchidés".
ACTU : Guanlong wucaii pourrait être le plus ancien Tyrannosauroïdea connu !
Quel
est le plus vieux Sauropode ?
Il s'agit d'Isanosaurus attavipachi, découvert en 1998, puis décrit en 2000, en Thaïlande, il aurait vécu au Norien, au Trias supérieur, il y a environ 210 millions d'années. Il est suivi par Antetonitrus, Blikanasaurus et Lessemsaurus, tous trois issus du Trias supérieur. Puis par Barapasaurus qui a du vivre vers la fin de l'Hettangien, à l'extrême début du Bajocien; de 190 à 172 ma, Vulcanodon, de la fin du Sinémurien, jusqu'au début du Toarcien, de 186 à 177 ma. Tazoudasaurus, du Sinémurien, il y a 180 ma, et encore suivi par Atlasaurus, qui est apparu au Jurassique moyen, vers le Bathonien, il y a environ 165 ma.
Quel
est le plus vieil Iguanodontidé ?
Callovosaurus, qui vécut au Callovien, au Jurassique moyen, entre 162 et 159 ma, mesurait 3,50 mètres et a été découvert en Angleterre; est actuellement considéré comme le plus vieil Iguanodontidé connu. Il fut suivi par Camptosaurus, qui vécut au Jurassique Supérieur et au Crétacé inférieur, il y a 156-110 ma.
Comment
doit-on nommer un dinosaure ?
Comme tous les animaux actuels ou fossiles, les dinosaures reçoivent un nom scientifique dès leur découverte. On met une majuscule au nom du genre, mais pas de l'espèce : exemple : Homo sapiens (nous !) ou Tyrannosaurus rex. Ce nom scientifique doit entièrement être en italique (texte à l'ordinateur) ou souligné (texte écrit). Des espèces très semblables son regroupées en un même genre, c'est pourquoi on parle plus souvent de Microraptor que de Microraptor zhaoianus.
Accueil Dino-identités A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES FAQ Dossiers Les sections du Mésozoïque La chronologie des espèces des dinosaures Liens Classification des dinosaures Mon autobiographie et celle du site