[Echinodon]
[Edmontonia] [Edmontosaurus]
[ Efraasia
] [Einiosaurus]
[Elaphrosaurus] [Eolambia] [Eoraptor]
[Eotyrannus] [Euhélopus] [Euoplocéphalus]
[Euskélosaurus] [Eustreptospondylus]
Nom : Echinodon
Signification : Dent épineuse
Taille : 60 cm de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Fabrosauridés
Epoque : Jurassique supérieur et Crétacé inférieur (141-134 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Europe (Angleterre)
Echinodon, un très petit dinosaure, est le seul Fabrosauridé connu du Crétacé, et donc, le plus "jeune" de cette famille connu. Car les Fabrosauridés connurent leur âge d'or au Jurassique inférieur (204-170 ma). Une autre exception du nom d'Alocodon, une forme évoluée de Fabrosauridé, vécut au Jurassique moyen et supérieur (162-158 ma).
On n'a découvert d'Echinodon que les mâchoires. Mais cela permit de dire que sa tête était plus petite que celle de Lésothosaurus, un Fabrosauridé du Jurassique inférieur. Ces deux dinosaures avaient une dentition particulière. La plupart des reptiles ont des dents de même taille et forme, mais Echinodon avait 2 longues dents acérées, des "canines", sur le devant de la mâchoire comme les canines supérieures des chats et des chiens. On retrouve cette caractéristique chez un groupe d'Ornithopodes contemporains, les Hétérodontosaures.
Nom : Edmontonia
Signification : ?
Taille : 7 mètres de long
Groupe : Ankylosaures
Famille : Nodosauridés
Epoque : Crétacé supérieur
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Amérique du Nord
Cet énorme Nodosauridé de 7 mètres était deux fois plus lourd qu'un rhinocéros, faisant de lui l'un des plus gros Nodosauridés. Il fait aussi partie des derniers. Le crâne d'Edmontonia était plutôt étroit, en forme de poire et recouvert de plaques protectrices. Beaucoup de Nodosauridés possédaient des épines pointues sur les épaules, mais aucun n'avait la queue qui se terminait en massue. Edmontonia avait la nuque protégée par deux colliers de plaques osseuses aplaties. Un troisième collier allait d'une épaule à l'autre, tandis que le reste du dos et de la queue étaient recouverts de rangées de plaques osseuses plus petites mais carénées. Les longues épines osseuses des épaules constituaient ses principales armes et pouvaient estropier un Tyrannosaure.
Nom : Edmontosaurus
Signification : reptile d'Edmonton
Taille : 13 mètres de long
Poids : 3,5 tonnes
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Montana), Canada (Alberta)
On a retrouvé beaucoup de crânes de ce dinosaure à tête plate. Ses dents sont particulièrement bien conservées. Elles montrent le schéma dentaire typique des Hadrosaures. Derrière son bec édenté se trouvaient des rangées de dents très serrées et forment une vraie table abrasive dans les deux mâchoires. La gueule d'Edmontosaurus aurait pu contenir 1 000 dents en même temps, un record !
Le bord externe de chaque dent est recouvert d'un émail dur qui s'use plus lentement que la dentine dont le reste des dents est composé. Ainsi, à mesure que les dents du haut s'usaient et tombaient, de nouvelles dents les remplaçaient. Chaque dent disposait d'une arête coupante d'émail dur et résistant. Grâce à ses mâchoires, Edmontosaurus broyaient les végétaux qu'il mangeaient. Contrairement à nous, les êtres humains, les Hadrosauridés ne pouvaient pas bouger les mâchoires dans tous les sens. Ainsi, ils claquaient leur mâchoire inférieure contre la supérieure et broyaient les végétaux. La structure de la mâchoire d'Edmontosaurus était semblable à celle d'Iguanodon : l'articulation de la mâchoire supérieure permettait aux rangées de dents de se frotter les unes contre les autres, même quand la gueule est fermée. D'ailleurs, Edmontosaurus se nourrissait de végétaux coriaces, comme l'a montré le contenu de l'estomac fossilisé d'Anatosaurus.
A l'instar des autres Hadrosaures, Edmontosaurus avait une longue queue qui faisait contrepoids lorsque l'animal se dressait sur ses pattes arrières pour courir.
Nom : Efraasia
Signification : Doit son nom à E.Fraas, l'homme qui l'a découvert
Taille : 2,40 mètres de long
Groupe : Prosauropodes
Famille : Anchisauridés
Epoque : Trias supérieur
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Europe (Allemagne)
Date de sa découverte : 1909 par E. Fraas
Efraasia, un Prosauropode Anchisauridé, fut découvert en 1909 par E. Fraas, qui lui donna son nom. Efraasia était un peu plus grand que les autres Anchisauridés comme Anchisaurus ou Thecodontosaurus, mais possédait une structure similaire. Ses mains avaient plusieurs fonctions. ses longs doigts pouvaient saisir les petites plantes ou les tas de feuilles, en s'aidant de ses "pouces" mobiles. L'articulation du poignet était également bien développée, permettant ainsi à l'animal de s'appuyer sur sa paume et de marcher à quatre pattes.
Efraasia présentait cependant une caractéristique primitive : il ne possédait que 2 vertèbres sacrées, qui reliaient le bassin à la colonne vertébrale, d'où un arrière-train faible. Alors que chez les autres dinosaures "à bassin de lézard", 3 vertèbres au moins reliaient le bassin à la colonne vertébrale.
Enfin, à propos
des Prosauropodes, qui furent très important pour l'évolution des dinosaures,
car ils ont été les premiers dinosaures herbivores et ouvrirent la voie à
l'évolution des dinosaures comme les Sauropodes. Les Prosauropodes étaient
divisés en trois familles : les Anchisauridés, les Mélanorosauridés, et les
Yunnanosauridés. Les Anchisauridés étaient petits (pas plus de 2,4 mètres de
long (Efraasia)). Ils étaient fins et longilignes et se tenaient
occasionnellement
à quatre pattes. Les Mélanorosauridés ("reptiles noirs"), étaient les plus
grands Prosauropodes et ne faisaient pas moins de 7 mètres de long. Ces animaux
étaient surtout quadrupèdes.
Mélanorosaurus faisait 7,5 mètres de long et
était un des plus petits membres de cette famille, tandis que
Riojasaurus
atteignait les 10-11 mètres. Enfin, les Yunnanosauridés ("reptiles du Yunnan)
étaient plus petits que les Mélanorosauridés. Les dents de Yunnanosaurus,
qui donna son nom à cette famille et est le seul dinosaure Prosauropode
Yunnanosauridé, possédait des dents proches de celles des Sauropodes. Ainsi, on
peut en conclure que les Anchisauridés sont des Prosauropodes n'ayant aucun
point commun avec les Sauropodes, que les Mélanorosauridés ressemblaient aux
Sauropodes par leur taille et par leur tendance à marcher à quatre pattes, et
les Yunnanosauridés, à leur dentition. Ensuite, il y a aussi les Platéosauridés
et les Thécodontosauridés.
Attention ! Le genre Efraasia est
désormais invalide. Il s'agit d'un synonyme de Sellosaurus.
Nom : Einiosaurus
Signification : Reptile buffle
Taille : Environ 5 mètres de long
Groupe : Cératopsiens
Famille : Cératopsidés
Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Montana)
Décidément, les Cératopsidés adoptent des formes de cornes nasales de plus en plus étranges. Ainsi, Einiosaurus possède une corne nasale recourbée en avant, et deux énormes cornes proéminentes au sommet de sa collerette. Aussi, il faudrait ajouter qu'Einiosaurus est un très petit Cératopsidé. Comme les nombreuses autres espèces de Cératopsidés, Einiosaurus vivait à la fin du Crétacé en Amérique du Nord. Ces lourds animaux se déplaçaient en troupeau, croquant les plantes coriaces avec leur bec édenté. On a retrouvé dans le Montana les restes d'un troupeau d'Einiosaurus, témoignant de la grégarité de ces animaux, une caractéristique retrouvée chez tous les Cératopsidés. Les savants pensent que les animaux ont dû mourir de soif.
Nom : Elaphrosaurus
Signification : Reptile léger
Taille : 3,5 mètres de long
Groupe : Théropodes
Famille : Ornithomimidés (?) Coelurosaures
Epoque : Jurassique supérieur (Env. 150 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Afrique (Tanzanie)
Elaphrosaurus est considéré comme un Ornithomimidé primitif. Il possédait des dents, comme Harpymimus, auparavant considéré comme un Ornithomimidé, qui est maintenant classé parmi les Harpymimidés. Il y a un problème sur le squelette d'Elaphrosaurus : le crâne manque. Heureusement, les quelques dents éparses trouvées dans les mêmes sédiments pourraient lui appartenir, prouvant ainsi qu'il ne peut pas être classé parmi les Ornithomimidés. Le reste du squelette de l'animal cependant témoigne d'une structure intermédiaire entre les Coeluridés du Jurassique et les Ornithomimidés plus évolués du Crétacé. Elaphrosaurus, ou un parent proche, pourrait bien être l'ancêtre des dinosaures.
Si je devait classer Elaphrosaurus dans une famille, je le mettrai parmi les Harpymimidés. Et pourtant, il possède toutes les caractéristiques d'un Coelurosaure.
Nom : Eolambia
Signification : Lambéosaure de l'aurore
Taille : 5 mètres de long
Groupe : Orntihopodes
Famille : Hadrosauroïdes primitifs
Epoque : Crétacé inférieur à supérieur (99-93 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Utah)
Date de sa découverte : décrit par Kirkland en 1998
Eolambia est un dinosaure bien difficile à classer. Il est à mi-chemin entre les Iguanodontidés et les Lambéosaurinés (Hadrosauridés à crête). Mais on a plutôt tendance à le considérer comme le plus ancien membre de la sous-famille des Lambéosaurinés. Cette récente découverte donne aux scientifiques beaucoup d'indices au sujet de l'évolution des dinosaures. Puisque les Hadrosaures étaient les herbivores les plus abondants de la fin du Crétacé, l'étude au sujet de leur ascendance et la façon dont ils ont évolué est une partie importante pour la compréhension du monde préhistorique.
Etant donné qu'Eolambia vivait en Amérique du Nord et sachant que les Hadrosauridés descendent des Iguanodontidés, cela suggère que les Iguanodontidés ont aussi vécu en Amérique du Nord.
Nom : Eoraptor
Signification : Voleur de l'aube
Taille : 1 mètre de long
Groupe : Théropodes
Famille : pas de famille actuellement
Epoque : Trias moyen et supérieur (231-225 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : nord-ouest de l'Argentine
Date de sa découverte : 1993
Ce petit dinosaure est un élément-clé de l'évolution des dinosaures. En effet, Eoraptor compte parmi les plus vieux dinosaures connus. Ainsi, notre animal aurait vécu à la fin du Trias moyen et au Trias supérieur. Mais Eoraptor, n'est pas, pour ceux qui le croient, l'ancêtre des dinosaures, mais l'un des tous premiers. Par contre, des animaux plus primitifs tels Lagosuchus (240-231 ma), qui vécut au Trias moyen, et Marasuchus et Lagerpeton pourraient bien être de proches parents des tous premiers dinosaures, et donc, d'Eoraptor.
La découverte fortuite d'Eoraptor est entièrement due au hasard. Un membre de l'équipe écartait un rocher lorsqu'il réalisa que celui-ci avait des dents. Un examen minutieux du rocher a révélé qu'il contenait un crâne entier.
Eoraptor était très petit. Il était fin, avait un long cou terminé par une tête longue et fine, dont les mâchoires possédaient de petites dents tranchantes et pointues. Il avait des membres antérieurs longs, terminées par trois doigts griffus. Ses longues pattes lui servait à courir vite, ce qui lui servait à poursuivre ses petites proies (petits lézards). Enfin, sa longue queue lui servait de balancier pour tenir l'équilibre lors de poursuites ou de fuites. Eoraptor ressemblait aux Coelurosaures, mais sans plus. A noter aussi, son énorme cavité oculaire, témoignant d'une vue perçante.
Nom : Eotyrannus
Signification : Tyran de l'aube?
Taille : 4 mètres de long, 1,5 mètre de haut
Poids : 100 kg
Groupe : Théropodes
Famille : Tyrannosauridés
Epoque : Crétacé inférieur (~127 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Europe (Angleterre [île de Wight])
L'un des
plus anciens Tyrannosauridés connus, après
Aviatyrannis. Eotyrannus était un petit et agile Théropode. Il avait
de longues pattes postérieures, ce qui lui
permettait de courir vite. Par
rapport aux autres Tyrannosauridés, il possédait de longs membres antérieurs.
Il vécut dans un lieu inhabituel pour un Tyrannosauridé : l'Europe. Comme Aviatyrannis. Ce continent serait la souche de l'évolution des Tyrannosauridés. Ensuite, il se déployèrent en Asie et en Amérique du Nord. Ainsi, on trouve Siamotyrannus en Asie et Tyrannosaurus en Amérique.
Une espèce : E.lengi, a été découverte à ce jour, en 2001, à l'île de Wight, en Angleterre.
________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus...
Dossiers :
Le plus vieux Tyrannosauridé connu
Position des
Tyrannosauridés parmi la classification générale des dinosaures
________________________________________________________________________________________
Nom : Euhélopus
Signification : ?
Taille : 15 mètres de long
Groupe : Sauropodes
Famille : Camarasauridés
Epoque : Jurassique supérieur ou Crétacé inférieur
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Chine)
Euhélopus et Camarasaurus, bien que vivant à l'autre extrémité du monde, étaient de structure similaire. Euhélopus avait un cou beaucoup plus long, composé de 17 à 19 vertèbres allongées, alors que Camarasaurus n'en a que 12. En outre, Euhélopus n'avait pas le nez "camus" de son parent, sa tête était plus longue avec un museau plus pointu, rappelant les Cétiosauridés. Comme Camarasaurus, il a des dents volumineuses en forme de cuillères et de grandes ouvertures nasales sur le dessus du crâne.
Nom : Euoplocéphalus
Signification : Reptile à la tête bien cuirassée
Taille : 5,50 mètres de long
Poids : près de 2 tonnes
Groupe : Ankylosaures
Famille : Ankylosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (80-70 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta)
Date de sa découverte : années 1970 et 1980
La majeure partie de nos connaissances sur les Ankylosauridés proviennent des études réalisées sur cet animal, exhumé dans les années 1970 et 1980. Des bandes de plaques étaient incrustées dans la peau du dos d'Euoplocéphalus et et parsemées de clous osseux. de lourdes plaques couvraient le cou et des pointes longues et triangulaires protégeaient les épaules et la base de la queue. Vue de l'extérieur, la tête est une lourde boîte osseuse recouverte de plaques osseuses soudées aux os crâniens. L'intérieur est un ensemble complexe de chambres et de canaux aériens qui caractérisaient les Ankylosauridés et les Nodosauridés. D'épaisses pointes protégeaient la tête. Les paupières étaient aussi cuirassées, formant des volets qui descendaient pour protéger les yeux en cas de menace, mais il ne s'agissait pas de structures annexes : les véritables paupières étaient sans doutes formées de membranes délicates habituelles. Avec son bec cornu, Euoplocéphalus mangeait sûrement n'importe quel genre de végétation.
Nom : Euskélosaurus
Signification : Reptile à la vraie jambe
Taille : 8 à 10 mètres de long
Groupe : Prosauropodes
Famille : Platéosauridés
Epoque : Trais supérieur (Env. 210 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Afrique du Sud (Transvaal, Etat libre d'Orange, province du Cap, Lesotho, Zimbabwe)
Date de sa découverte : décrit en 1866 par Huxley
Euskélosaurus est l'un des plus grands Prosauropodes. Tous les restes d'Euskélosaurus découverts par Thomas Henry Huxley ne comportaient malheureusement pas de crâne. et l'on pouvait supposer que l'animal possédait une petite tête, comme les autres Prosauropodes. Mais, tout récemment, une équipe de paléontologues effectuant des recherches dans l'état libre d'Orange, en Afrique du Sud a annoncé la découverte d'un crâne d'Euskélosaurus. Quand il sera précisément décrit, ce fossile apportera des informations précieuses sur cet animal, autrefois classé parmi les Mélanorosauridés et actuellement considéré plutôt comme un Platéosauridé.
Nom : Eustreptospondylus
Signification : Reptile à la vertèbre bien tournée
Taille : entre 5 et 6 mètres de long, env. 3,4 mètres de haut
Groupe : Théropodes
Famille : Cératosauriens
Epoque : Jurassique moyen et supérieur (160-155 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : sud de l'Angleterre
Date de sa découverte : baptisé Eustreptospondylus en 1964
On ne peut pas déterminer la taille exacte d'Eustreptospondylus, du fait que le seul squelette découvert jusqu'ici appartient à un jeune individu. Mais il s'agit en tout cas d'un Carnosaurien, dont il a toutes les caractéristiques : une grande tête à la structure légère et aux mâchoires robustes, de longues dents en sabre garnies sur les bords de fines crénelures, un cou court, de petits bras placés haut sur le corps, de fortes jambes musclées, trois orteils griffus dirigés vers l'avant et un orteil réduit dirigé vers l'arrière, une queue puissante servant de balancier pour équilibres le corps pendant la course.
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]
Accueil Dino-identités A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES FAQ Dossiers Les sections du Mésozoïque La chronologie des espèces des dinosaures Liens Classification des dinosaures Mon autobiographie et celle du site
Août 2006