La dinoliste

Y

[Yangchuanosaurus]   [Yuanmousaurus]

Yangchuanosaurus

Nom : Yangchuanosaurus

Signification : Reptile de Yang-chu'an

Taille : jusqu'à 10 m de long

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (150-137 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : décrit en 1978

        Le squelette de ce grand Carnosaure a été découvert dans la province du Si-chuan en Chine, et décrit en 1978. Il est exposé aujourd'hui au musée d'Histoire Naturelle de Pékin, en Chine.

        Allosauridé typique, il a une tête et des mâchoires puissantes, équipées de crocs acérés en dents de scie et recourbés vers l'arrière. Son cou est court et épais mais souple. Sa queue mesure près de la moitié de la longueur totale de son corps. Lorsque le grand animal se déplaçait sur ses deux jambes solides, sa queue, aplatie latéralement, était tendue pour faire contrepoids. Ses 3 grands orteils griffus supportaient l'intégralité du poids du corps (comme toujours, un petit 4e orteil pointait vers l'arrière). Ses bras courts se terminaient par 3 doigts crochus et puissants.

        Le crâne de Yangchuanosaurus diffère de celui d'autres Allosauridés par des dents plus nombreuses sur le devant de la mâchoire et une bosse osseuse sur le museau.

Retour en haut

Yuanmousaurus

Nom : Yuanmousaurus

Signification : ?

Taille : 17 m de long, 4 m de haut

Groupe : Sauropodes

Famille : Euhelopodidae

Epoque : Jurassique moyen

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : décrit en 2006 par Lu et al.

        Yuanmousaurus est un Eusoraupode chinois du Jurassique moyen. On a retrouvé de lui des restes incomplets sans crâne. Cependant ces restes permettent de deviner qu'il atteignait environ les 17 mètres. C'était une grande taille pour l'époque. Il semblerait que ce dinosaure ait été proche d'Euhelopus. Le meilleur atout de Yuanmousaurus était sa taille, en effet, il pouvait intimider et éloigner les prédateurs de l'époque grâce à elle. De plus, il devait vivre en groupe, comme la plupart des Sauropodes, ce qui renforçait la défense de ces animaux.  L'un des prédateurs qui devait lui causer le plus de problèmes était Gasosaurus. En effet, ce carnassier mesurait 3.5 mètres de long (bonne taille pour l'époque), et devait parfois chasser à plusieurs. Pendant qu'un groupe de Yuanmousaurus se nourrissait, certains s'éloignaient et Gasosaurus en profitait pour tendre une embuscade à ces animaux. Ces animaux devaient souvent migrer, car ils devaient avaler une grande quantité de nourriture et il arrivait que celle-ci fasse défaut là où ils vivaient, ce qui les forçait à trouver un autre endroit pour paître.

        Yuanmousaurus a été décrit cette années, à partir d'une espèce, Y. jiangyiensis, et est classé parmi les Euhelopodidae.

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience