La dinoliste

F

[Fabrosaurus]   [Ferganocephale]   [Futalongkosaurus]

Fabrosaurus

Nom : Fabrosaurus

Signification : Reptile de Fabre

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Fabrosauridés

Epoque : Jurassique inférieur (197-189 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique du Sud

        Ce contemporain d'Hétérodontosaurus partageait le même environnement sud-africain au Jurassique inférieur. Fabrosaurus est un des premiers dinosaures à bassin d'oiseau. Cet ordre, comprend les Hadrosauridés, les Ankylosauridés et les Cératopsidés. Chez Fabrosaurus, bien plus petit, on peut néanmoins entrevoir l'évolution vers les grands dinosaures herbivores.

        Fabrosaurus avait des membres antérieurs beaucoup plus petits que les postérieurs, ainsi, l'animal pouvait se tenir debout ou courir sur ses pattes arrières sans difficulté. Sa longue queue équilibrait le corps, tandis que les pattes arrière se tenaient à la verticale et se tenaient comme celles d'un mammifère, et non pas comme chez les reptiles. Grâce à sa petite taille et à ses os creux, allégeant le corps, il pouvait facilement fuir devant un prédateur. Les mains de Fabrosaurus étaient pourvues de quatre grands doigts et d'un cinquième plus petit, tous pourvus de griffes. Il les utilisait surtout pour tenir les feuilles qu'il mangeait. Si l'on compare ses petites dents pointues avec celles de ses proches parents, on voit qu'elles avaient une structure assez simple, d'ailleurs la mâchoire ne faisait que s'ouvrir et se refermer, lui permettant ainsi de couper et hacher les végétaux .

        Au début des années 1970, un spécimen de Fabrosaurus a été découvert au Lesotho et a été identifié sous le nom de Lésothosaurus. Les deux noms sont encore utilisés et sont parfois source de confusion. Néanmoins, le nom de Fabrosaurus a été le premier nom donné à l'animal, c'est ainsi qu'il faudrait toujours l'appeler.

Retour en haut

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Dinosaures de le même famille que Fabrosaurus : Abrictosaurus, Alocodon, Echinodon, Geranosaurus, Gongbusaurus, Lanasaurus, Lésothosaurus, Nanosaurus, Trimucrodon.

  Position des Fabrosauridés parmi la classification générale des dinosaures

________________________________________________________________________________________

Ferganocephale

Nom : Ferganocephale

Taille : trop peu de fossiles pour estimer la taille

Groupe : Marginocéphales

Famille : Pachycephalosauridés ?

Epoque : Jurassique inférieur (165-161 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Kirghizistan)

Date de sa découverte : décrit en 2005 par Averianov et al.

        Ferganocephale adenticulatum a été décrit l'an passé. Il s'agit de l'un des rares dinosaures découverts au Kirghizistan. Il s'agit surtout du plus ancien Pachycephalosauridé, bien qu'il soit improbable.

        En effet, ce dinosaure a vécu 30 millions d'années avant son plus proche descendant, Yaverlandia, du Crétacé inférieur. Il y aurait peut-être donc un chaînon manquant qui aurait vécu lors du Jurassique supérieur, entre Ferganocephale et Yaverlandia. De plus, l'holotype de ce dinosaure est relativement faible (uniquement des dents apparentées à celles des Pachycephalosauridés).

        Ainsi, il s'agit d'un dinosaure très peu connu, mais intéressant car il pourrait être l'ancêtre de dinosaures qui ont proliféré durant le Crétacé supérieur, tels Pachycephalosaurus.

 

 

 

Retour en haut

Futalongkosaurus

Nom : Futalongkosaurus

Taille : 35-40 m de long, 15 m de haut

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosaures

Epoque : Crétacé supérieur (90-87 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : 2000, décrit par Calvo en 2001

        Une question courante à propos des dinosaures : Quel était le plus grand d'entre eux ? Ce qui est sûr c'est qu'il s'agissait d'un Sauropode, mais du quel ? Bien entendu on pense aux plus connus comme Brachiosaurus, Diplodocus, Seismosaurus ou encore Argentinosaurus, mais mis à part les deux premiers exemples, d'aucun nous ne possédons de restes complets... Cependant, le problème a pu être quasiment résolu grâce à la découverte de Futalongkosaurus dukei. Celui-ci a été mis au jour par une dénommée Ariana, faisant partie de la prospection de l'équipe conduite par Calvo, entre le 16 et le 23 février 2000.

        Ce Titanosauridé a été exhumé de la province argentine du Nequén. On a retrouvé trois spécimens plutôt complets (un adulte et deux jeunes), pas encore décrits, mais dont on peut dire que Futalongkosaurus pouvait atteindre les 35-40 mètres de long, et 15 mètres de haut : des dimensions effrayantes ! Si il finit par être décrit, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure connu à ce jour. Ses ossements sont exposés dans le musée de Barreales, normalement étudiés dans des laboratoires. Après l'exhumation des os de Futalongkosaurus, les paléontologues ont découvert des restes d'Ornithopodes, des crocodiles, de ptérosaures, de poissons, et de tortues. En tout, 300 pièces de vertébrés fossiles et 100 de végétaux, inutile de dire que la faune et la flore argentine à l'époque devait être très diversifiée !

        Futalongkosaurus semble faire la même taille que son cousin Argentinosaurus, ce qui semble être une coïncidence. En effet, il s'agit d'un autre Titanosaure qui a vécu au même endroit au même moment. Grâce à cela, on peut savoir qu'il cohabitait avec trois des plus grands Théropodes de tous les temps : Giganotosaurus carolinii, Tyrannotitan chubutensis et Mapusaurus roseae. Il est probable que ce titan se déplaçait en groupe, ce qui assurait sa sécurité contre ces prédateurs qui s'il avait été isolé. A l'époque (90-87 millions d'années), le paysage était idéal pour les Sauropodes : une immense terre parsemée de lagunes et de lacs, qui contenait une grande variété de végétaux et d'animaux. Les forêts y étaient abondantes, ce qui pouvait servir à la subsistance des grands Sauropodes ou de refuges aux plus petits dinosaures....

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience