La dinoliste

J

[Jainosaurus]   [Jobaria]   [Juravenator]

Jainosaurus

Nom : Jainosaurus

Signification : Reptile de Jain

Taille : 18 mètres de long, 6 mètres de haut

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Inde)

Date de sa découverte : décrit par Hunt et al. en 1994

        Jainosaurus est un dinosaure méconnu dont les informations dont nous disposons sont très peu nombreuses. On ne le connaît que d'un squelette partiel découvert dans les années 1990 en Inde. Il fait partie de la famille des Titanosauridés, qui comprend les derniers Sauropodes qui ont existé : Argentinosaurus, Titanosaurus, Aegyptosaurus, Ampelosaurus, Alamosaurus, Paralititan, etc...

        Ce Titanosaure était un grand membre de cette famille. Il a cohabité avec Titanosaurus en Inde, à la fin du Crétacé. A cette époque, l'Inde s'apprêtait à heurter l'actuelle Asie, créant la chaîne himalayenne.

        Cependant, il est dur de savoir si Jainosaurus est bien un genre à part car, d'après certains, il ne serait qu'un spécimen de Titanosaurus, à cause du manque de restes... A noter que Jainosaurus était autrefois nommé Antarctosaurus septentrionalis.   

Retour en haut

Jobaria

Nom : Jobaria

Signification : Son nom est nommé en référence à Jobar

Taille : 20 mètres de long, 8 mètres de haut

Poids : 20 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Camarasauridés

Epoque : Crétacé inférieur (~135 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Niger)

Date de sa découverte : 1993, décrit en 1999 par Sereno

        Jobaria est l'une des récentes découvertes faites en Afrique par Paul Sereno et son équipe. Ils ont décrit deux nouveaux Sauropodes de la république du Niger : Nigersaurus taqueti et Jobaria tiguidensis, deux Sauropodes de 15 et 20 mètres. Ces deux animaux vivaient dans des forêts marécageuses luxuriantes au Crétacé inférieur, dans l'actuel Sahara. Jobaria devait être la proie de grands Théropodes tels Afrovenator alors que Nigersaurus devait être la proie de Spinosaurus.

        Jobaria tiguidensis est nommé ainsi en référence à Jobar, animal de la mythologie touareg, et pour rappeler le nom de l'endroit où il a été découvert. Jobaria est l'un des Sauropodes les mieux compris : en effet, on a retrouvé plusieurs squelettes d'animaux adultes et immatures. Il était immense : plus de 20 m de long, et pour un Sauropode du Crétacé, il était primitif. Il avait un cou assez court et des dents larges en forme de ciseaux, un peu comme celles de Camarasaurus datant du Jurassique supérieur et venant d'Amérique du Nord.      

        Ainsi, on aurait à faire à l'un des plus grands Sauropodes du Crétacé, derrière les gigantesques Paralititan, Argentinosaurus, et Sauroposeidon.

        Jobar était un géant dans la mythologie touareg, tout comme Jobaria était un gigantesque Sauropode du Crétacé. Alors que la plupart des Sauropodes du Crétacé inférieur sont connus entre 125 et 105 ma, Jobaria était plus primitif. En effet, il vécut il y a 135 millions d'années, lors de l'épanouissement d'espèces de dinosaures tels les Iguanodontidés, et lors d'une période en quelque sorte désertée par les Sauropodes.

Retour en haut

Juravenator

Nom : Juravenator

Signification : Chasseur du Jura

Taille : 80 cm de long, 25 cm de haut

Poids : 2 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Compsognathidés

Epoque : Jurassique supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Europe (Allemagne)

Date de sa découverte : 1998, décrit en 2006 par Göhlich et Chiappe

        Juravenator est l'un des rares dinosaures du Jurassique supérieur d'Europe. En effet, à part Compsognathus, Lourinhanosaurus, ou encore Aviatyrannis, on ne dénombre que peu de dinosaures européens à cette époque. Ce qui est étrange, c'est que ce dinosaure ne portait ni plume ni protoplume et est considéré comme proche d'Archaeopteryx. De plus, le fossile de Juravenator découvert en Allemagne est bien conservé. Peut-être n'avait-il pas encore de plumes (caractère primitif), ou alors tout simplement n'en a-t-il pas eu !

        Juravenator devait chasser les petits insectes et lézards. Sa tête semple grande par rapport à son corps, sa queue était extrêmement longue et ses pattes postérieures munies de trois doigts puissantes. Il vivait dans la future Allemagne, encore un archipel à l'époque. Le spécimen de Juravenator devait être un jeune plutôt qu'un adulte. Ce spécimen atteint les 65 cm, et on estime à 80 cm la taille des adultes.

        Toujours est-il qu'il est surprenant que Juravenator n'ait possédé de plumes puisqu'il vivait auprès d'Archaeopteryx, à la même époque. Le seul spécimen (relativement bien conservé) de Juravenator que nous possédions semble être mort noyé lors d'une grande inondation. Cela explique la très bonne conservation de ce spécimen. Il n'existe pour l'instant qu'une espèce de Juravenator : J. starki.

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience