Nom : Walkersaurus
Signification : Reptile de Walker ?
Taille : 3,5 à 6 m de long ? 2,5 m de haut ?
Poids : 1,5 tonne ?
Groupe : Théropodes
Famille : Tetanoures ?
Epoque : Jurassique moyen (130-105 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Europe (Angleterre)
Date de sa découverte : 1974, décrit en 1995 par Welles et al.
Pour la première fois mentionné en 1974, Walkersaurus a été découvert en Angleterre. Il a au départ été décrit comme étant une nouvelle espèce de Megalosaurus. Cependant à cause du faible nombre de restes, il a été reclassé comme genre à part en 1995. Malgré cela, les scientifiques ont toujours le doute : Tétanoure douteux ou synonyme de Megalosaurus ? Pour le moment, il est classé comme étant un Tétanoure incertain. En effet, il n'est connu que par un morceau de crâne découvert dans le Dorset (Angleterre), dans les couches sédimentaires du Jurassique moyen. Actuellement il est exposé dans le musée d'histoire naturelle de Londres.
Bien qu'il fût plus petit que son cousin Megalosaurus, Walkersaurus devait être un carnivore redoutable. En effet, à cause de sa petite taille, il devait surprendre sa proie grâce à des embuscades tendues autour des cours d'eau qui traversaient l'Angleterre au Jurassique. Il devait surtout chasser dans les nombreuses forêts de conifères de son époque. Les fougères y étaient très nombreuses durant cette époque ainsi que d'autres végétaux comme le cycas ou le pin.
Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)
Nom : Wuerhosaurus
Signification : Reptile de Wuerho
Taille : 6 à 8 m de long
Groupe : Stégosaures
Famille : Stégosauridés
Epoque : Crétacé inférieur (130-105 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Chine |Xinjiang])
Date de sa découverte : décrit en 1973
Wuerhosaurus, l'un des derniers Stégosaures, vivait avec
les autres herbivores (Sauropodes, Iguanodontidés, multiples Nodosauridés,
apparition des Ankylosauridés et des Pachycéphalosauridés...), mais il a réussi
à atteindre le Crétacé inférieur. La disparition des Stégosaures est
certainement liée à l'avènement d'un autre groupe de dinosaures à armure, les
Ankylosaures. Cela veut dire que Stégosaures et Ankylosaures ont vécu ensemble,
mais que ces derniers ont immédiatement dominé les Stégosaures, plus primitifs.
Wuerhosaurus était le moins commun de sa famille. Alors sue les autres Stégosaures avaient des plaques hautes et triangulaires, les siennes étaient rectangulaires, longues et basses. Et comme les autres Stégosaures chinois, les plaques de Wuerhosaurus étaient probablement disposées face à face. Beaucoup de chercheurs pensent que, comme ses proches parents, sa queue devait posséder quatre pointes, mais cette théorie n'a pas été attestée. Nous savons aujourd'hui que les hautes épines partaient des vertèbres situées au niveau du bassin et de la queue. Elles maintenaient des muscles puissants qui lui servaient à soulever et manoeuvrer sa queue, la transformant ainsi en une arme redoutable. Mais le manque de preuves ne permet pas de se faire une idée véritable de ce dinosaure.
Jusqu'à présent, seuls quelques fragments de squelettes ou de plaques ont été retrouvés. C'est pourquoi la représentation que nous avons de l'animal n'est pour l'instant que très théorique et repose principalement sur son appartenance à la famille des Stégosauridés. Cependant, il est possible que nous en apprenions bientôt plus, car de nouveaux spécimens de Wuerhosaurus ont été trouvés à la fin des années 1980 par une équipe de paléontologues sino-canadienne.
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]
Accueil Dino-identités A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES FAQ Dossiers Les sections du Mésozoïque La chronologie des espèces des dinosaures Liens Classification des dinosaures Mon autobiographie et celle du site
Mai 2005