La dinoliste

R

[Rajasaurus]   [Rapetosaurus]   [Riojasaurus]

Rajasaurus

Nom : Rajasaurus

Signification : Majestueux reptile

Taille : 9 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Abelisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Inde)

Date de sa découverte : 1983 par Srivastava et Sahni, décrit en 2003 par Wilson et al.

Image : Todd Marshall

        Cet Abelisauridé massif dont on a découvert un crâne et un bassin partiels vivait au Crétacé supérieur, en Inde, avec des dinosaures comme Titanosaurus. Il a été découverts aux alentours de la rivière Narmada, d'où il tient son nom : Rajasaurus narmadensis. En 1983, l'année om il a été découvert, ont été exhumés divers fossiles qui ont été placés dans une réserve, attendant une étude approfondie afin de déterminer à quelle espèce appartiennent-ils.

        C'est seulement en 2001 que Wilson et Sereno remarquèrent une bosse osseuse au sommet de son crâne. Celle-ci était semblable à celles qui ont pu être découvertes à Madagascar, avec d'autres fossiles de dinosaures. Ainsi ils découvrirent le sacrum, une partie du crâne et du bassin, de l'espèce qu'ils décidèrent d'appeler Rajasaurus narmadensis.

        Des os et des coprolithes de Titanosaures découverts aux alentours de la région où fut découvert Rajasaurus confirme leur présence dans ce secteur. Des oeufs de Théropode ont été découverts alentours eux aussi, mais ne peuvent être attribués à aucune espèce sans la découverte d'embryons.

        De plus, la découverte des os de cet Abelisauridé dans des couches sédimentaires correspondant à l'épisode volcanique du Deccan (~65 ma), démontre bien qu'il aurait pu être un facteur de la disparition des dinosaures.

Retour en haut

Rapetosaurus

Nom : Rapetosaurus

Signification : Reptile Rapeto

Taille : 15 mètres de long ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Nemegtosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (83-70 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique (Madagascar)

Date de sa découverte : 1995, décrit en 2001 par Rogers & Foster

        Rapetosaurus krausei était un Nemegtosauridé du Crétacé supérieur. Il est le seul à avoir été découvert à Madagascar, les deux autres membres de cette famille ayant vécu en Asie. Peut-être ont-ils eu une souche commune qui a vécu antérieurement, alors que Madagascar était encore liée à l'Asie ?

        Les seuls spécimens complets que nous possédions de lui appartiennent à un jeune individu de 8.5 mètres. On pense que ce Nemegtosauridé atteignait 15 mètres à l'âge adulte. Les larges canaux nerveux situés dans es narines de cet animal démontre un odorat développé. Les dents de ce dinosaures étaient plus appropriées pour déchirer les feuilles, et non les mastiquer, ce qui explique la présence de gastrolithes dans l'estomac de certains Sauropodes, qui favorisent le broyage et le brassage des aliments.

 

 

 

 

Retour en haut

Riojasaurus

Nom : Riojasaurus

Signification : Reptile de La Rioja

Taille : 10 à 11 mètres de long

Groupe : Prosauropodes

Famille : Mélanorosauridés

Epoque : du Trias supérieur au Jurassique inférieur

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

        Les os des pattes, les ceintures scapulaires et pelviennes de ce grand Prosauropode étaient plus massifs que ceux de ces cousins Platéosauridés. il devait donc marcher sur quatre pattes pour supporter son poids et son squelette s'est adapté à cette exigence. Les os de ses pattes massives, placées à la verticale sous son corps, étaient épais et solides. Son bassin, raccordé à sa colonne vertébrale par trois vertèbres, formait un point d'ancrage solide aux jambes. Les vertèbres présentaient des surfaces articulées supplémentaires permettant de rigidifier la colonne. Ce dinosaure est le seul Prosauropode à ne mesurer pas moins de 10 mètres et est le seul à les dépasser.

        Riojasaurus tire son nom de la province du nord ouest de l'Argentine, La Rioja, où l'on a trouvé ses ossements accompagnés de ceux d'un autre Prosauropode, le Platéosauridé Coloradisaurus. Mussaurus était également un Prosauropode vivant en Argentine. Ces animaux témoignent d'une augmentation rapide du nombre de Prosauropodes au Trias et également de leur taille (du moins pour certains d'entre eux). D'autres grands Prosauropodes, de structure et de taille similaires, vivaient en Afrique du Sud à peu près à la même époque, Roccosaurus et Thotobolosaurus au Trias supérieur, et Vulcanodon (ci-contre), un Sauropode, au Jurassique inférieur. Ce dernier possède à la fois les caractéristiques des Prosauropodes "primitifs" et des Sauropodes "évolués". Vulcanodon pourrait donc être apparenté aux Sauropodes, ces créatures géantes au long cou, qui broutaient à l'ère Mésozoïque. Mais Vulcanodon ressemblait beaucoup aux Sauropodes évolués et est considéré comme un des leurs, mais sous une forme plus primitive. 

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience