La dinoliste

K

[Kentrosaurus]   [Kritosaurus]   [Krzyzanowskisaurus]

Kentrosaurus

Nom : Kentrosaurus

Signification : Reptile à pointes

Taille : 5 mètres de long

Poids : 450 kg

Groupe : Stégosaures

Famille : Stégosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-140 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Afrique orientale (Tanzanie)

        Bien que plus petit que son cousin, Stégosaurus; Kentrosaurus possédait des épines redoutables pouvant atteindre 60 cm. Kentrosaurus est une espèce spéciale de Stégosaures. En effet, Il est l'un des seuls (avec Chialingosaurus), à n'avoir de plaques que jusqu'au milieu du dos. Car la plupart des Stégosaures ont des plaques qui vont du cou à la queue, puis, au bout de celle-ci, deux paires d'épines. Ainsi, Kentrosaurus avait une meilleure défense contre les prédateurs. Il possédait 8 paires d'épines (du milieu du dos jusqu'à l'extrémité de la queue), et deux épines latérales, en haut de la cuisse. Son seul point faible : sa petite taille.

        Kentrosaurus avait des pattes antérieures bien plus courtes que les postérieures, comme la plupart des Stégosaures. Ce qui pourrait démontrer qu'il pouvait se dresser sur ses deux pattes postérieures, comme le fait Stégosaurus. Mais la longueur des intestins des Stégosaures laisse penser que Kentrosaurus marchait à quatre pattes. S'il avait essayé de se dresser sur ses pattes postérieures, son poids l'aurait fait retomber. Mais peut-être se dressait-il parfois sur ses pattes arrière pour attraper les feuilles en haut des arbres. Mais il ne restait certainement pas longtemps dans cette position.

        Kentrosaurus vivait en Afrique. C'était l'un des rares membres de sa famille à vivre dans ce continent. Les gros Stégosaures comme Stégosaurus sont originaires d'Amérique du Nord. D'autres comme Tuojiangosaurus, Wuerhosaurus et Chialingosaurus, sont originaires d'Asie, continent où les Stégosaures ont trouvé un bon lieu d'adaptation, et c'est en Asie que l'on trouve la plupart des Stégosaures. Enfin, il y a les Européens, comme Lexovisaurus, Dacentrurus et Craterosaurus, qui sont des membres plus primitifs de la famille, et qui sont apparus dans ce continent au Jurassique moyen d'il y a 165 ma (Lexovisaurus) pour s'éteindre il y a 104 ma, au Crétacé moyen (Craterosaurus).

Retour en haut

Kritosaurus

Nom : Kritosaurus

Signification : Reptile choisi

Taille : maximum 9 mètres de long, 4,5 m de haut

Poids : 1300 kg

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-68 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique et Montana), Canada (Alberta), Rio Negro (Argentine)

Date de sa découverte : décrit en 1910

        Kritosaurus fut décrit en 1910. mais fait-il un seul et même dinosaures avec Gryposaurus, décrit en 1914 ? Ceci suscite de nombreux débats. Depuis, deux espèces, K.incurvinamus et K.australis on été découverts, le premier étant connu par un squelette complet et le deuxième par les ossements de cinq individus.

        Kritosaurus est un membre typique des Hadrosaures à tête plate. Il possède une protubérance osseuse qui remonte d'un coup le museau et pour s'aplatir au niveau du bec. Cette crête se situait devant les yeux. Mais la fonction de cette bosse reste inconnue. Peut-être servait-elle pour les parades nuptiales et que seul les mâles possédaient cette bosse. Peut-être servait-elle aussi au combats lors des joutes entre mâles, comme chez les Pachycéphalosaures.

        A l'instar de la plupart des Hadrosaures, Kritosaurus a dans les mâchoires supérieure et inférieure, 5 ou 6 paires de rangées de molaires pour broyer les aliments. Les rangées poussaient progressivement vers la surface d'usure. Seules les rangées les plus hautes étaient utilisées.

Retour en haut

Krzyzanowskisaurus

Nom : Krzyzanowskisaurus

Signification : Reptile de Krzyzanowski

Taille : 1 m de long, 0,3 m de haut

Poids : 3 kg ?

Groupe : Ornithischiens

Famille : inconnue

Epoque : Trias supérieur (228-199 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique et Arizona)

Date de sa découverte : 1989 par Hunt, décrit en 2005 par Heckert

        Krzyzanowskisaurus est le nouveau nom de Revueltosaurus. Cet animal du Trias pourrait être l'un des premiers Ornithischiens du Mésozoïque. De lui, nous ne possédons à peine que quelque dents, ce qui ne permet pas de pouvoir donner quelqu'illustration de cet animal. Le nom de ce dinosaure est dédié à Stan Krzyzanowski.

        Cet animal, à la façon de ses descendants, devait vivre en groupe pour se protéger des attaques de prédateurs de l'époque, aussi bien dinosaures (Coelophysis) que des Archosaures, encore présents à cette époque. Le climat chaud qui régnait au centre de la Pangée les forçait probablement à migrer durant la saison sèche.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)

________________________________________________________________________________________

                 Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Actualité du 11/12/2005 sur la découverte de Krzyzanowskisaurus hunti

________________________________________________________________________________________

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Janvier 2007


audience