L'actu-Dino

17/04/2006

Encore des Titanosaures

Deux dinosaures ont été encore décrits ! Cette fois-ci il s'agit de descriptions concernant une découverte fait lors de l'année passée. Il s'agit de deux Titanosaures (Sauropodes), à ajouter parmi ceux de 2005 :

Baurutitan britoi Kellner & al., 2005 : Il s'agit d'un Titanosaure du Campanien (83.5-70.6 ma), du Brésil (Sao Paulo), décrit à partir de 18 vertèbres caudales.

Trigonosaurus pricei Campos & al., 2005 : Un autre Titanosaure du Campanien de Sao Paulo, décrit à partir de vertèbres et d'un illion (os du bassin) appartenant à deux individus.

Commenter cette actualité

 


 

08/04/2006

De nombreuses découvertes

Durant la semaine passée ont eu lieu de nombreuses découvertes en matière de paléontologie.

Tout d'abord la parution de l'article dans la revue trimetrielle Geodiversitas tant attendu d'un nouveau Carcharodontosauridé nommé Mapusaurus roseae, le 31 mars dernier. Dans la même revue a été publié l'article de la description d'Antarctopelta oliveroi, un Ankylosauridé du Campanien (93-70 ma). Il vivait en Antarctique et on connaît de lui un squelette partiel.

Ensuite deux Sauropodes ont été décrits à leur tour : Sonidosaurus saihangaobiensis, du Crétacé supérieur de Chine, connu par quelques vertèbres et un bassin incomplet; et Yuanmousaurus jiangyiiensis, Euhelopidé du Jurassique moyen de Chine (province du Yunnan), connu par un squelette incomplet dépourvu de crâne. Il aurait mesuré 17 mètres.

Et pour finir, une découverte exceptionnelle dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur (texte par Sylvain Demanie, tiré d'un site) :

"Découverte de fossiles de dinosaures sur le chantier d'élargissement de l'A8

05-04 13:41:06 Des fossiles de dinosaures ont été découverts lors de fouilles sur le chantier d'élargissement de l'autoroute A8 entre Saint-Maximin (Var) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi auprès du conservateur du musée d'histoire naturelle d'Aix.

"Nous avons mis au jour des fossiles d'un grand intérêt, parmi lesquels, des os, des vertèbres des coquilles d'oeufs de dinosaures, une carapace pratiquement entière de tortue, des dents de crocodiles, des dents de requins", a précisé Gilles Cheylan, dont le musée dirige les fouilles.

Le conservateur a annoncé que ces découvertes seraient exposées dans son musée.

Ces pièces ont été trouvées à une faible profondeur, entre 50 cm et un mètre, sur les sites de Pourrières et de Trets.

"Au total, nous avons dix sites à explorer à Pourrières, Pourcieux, Ollières Trets et le Rousset", a ajouté M. Cheylan, estimant que les fouilles, qui mobilisent sept personnes, se poursuivront jusqu'à la fin de l'année.

La direction de la société des autoroutes Estérel Côte d'Azur, Provence, Alpes (Escota) a précisé qu'elle finançait ces fouilles "à hauteur de 250.000 euros", suite à un partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix.

"Ces découvertes ne remettent pas en cause le chantier d'élargissement de l'autoroute", a indiqué la société.

En 2007, les tronçons nord et sud de l'A8, entre Saint-Maximin et l'ouest d'Aix-en-Provence, doivent être élargis de deux à trois voies sur une distance de 30 km. Les travaux préparatoires des ouvrages d'art doivent débuter d'ici à quinze jours.

Source : actu.voila.fr
"

 


 

26/03/2006

Un dinosaure au très long cou...

Un nouveau Titanosauriforme a récemment été décrit. Son nom : Erketu ellisoni. Il a été décrit par les paléontologues Ksepka et Norell.

Erketu a vécu au Crétacé inférieur (120-100 ma), en Mongolie (Domogov). On connaît de lui seulement quelques ossements : os des membres, vertèbres... Cependant on suppose qu'il possédait l'un des plus longs cous de Sauropodes : 7,3 mètres ! Aussi certains estiment sa taille à 36 mètres, ce qui ferait de lui l'un des plus grands dinosaures, mais rien n'est encore sûr.

4ème vertèbre cervicale d'Erketu

 

Un grand merci à Lolo pour l'annonce de cette nouvelle.

Commenter cette actualité

 


 

19/03/2006

Découverte d'un dinosaure de petite taille

Un nouveau dinosaure vient d'être découvert : Juravenator starki.

 

Voici un post de "fifofe" (c.f http://dinonews.net)


Un petit dinosaure carnassier vieux de 150 millions d'années a été mis au jour en Allemagne et a surpris les chercheurs tant par son excellent état de conservation que par l'absence de toute trace de plume qui semblait caractériser son groupe, annonce la revue Nature de jeudi.

Cet animal du Jurassique supérieur, trouvé dans les roches calcaires de Solnhofen, à l'ouest de Schamhaupten, en Bavière, était un Théropode primitif de quelque 75 cm de long.


Le squelette est le mieux préservé jamais trouvé en Europe, il est complet, à l'exception du dernier tiers de la queue.

Qui est plus, il comprend sa peau fossilisée, sur laquelle les scientifiques, Ursula Görlich, de l'université allemande de Munich, et Luis Chiappe, du Muséum d'histoire naturelle de Los Angeles (Etats-Unis), ont relevé l'absence de toute empreinte d'attachement de plumes.

C'est que, selon eux, le nouveau dinosaure, qui a reçu le nom scientifique de "Juravenator starki" ("chasseur du Jura", le second mot faisant allusion à la famille Stark, propriétaire de la carrière où a été faite cette trouvaille), devait plutôt porter des plumes, à l'instar de ce qui a été observé sur des dinosaures apparentés.


"Cela montre que l'apparition des plumes chez les dinosaures était un processus plus complexe que l'on ne pensait jusqu'ici", soulignent les chercheurs. L'apparition des plumes, admettent-ils, demeure toujours obscure, mais ce fossile semble indiquer que quelques lignées de dinosaures en ont développé plus rapidement que d'autres.

Le spécialiste chinois des dinosaures Xing Xu, de l'Académie des sciences de Pékin, se demande cependant, dans un commentaire, si le fossile n'est pas celui d'un individu juvénile, mort avant que son plumage n'apparaisse.

Le gisement fossilifère de Solnhofen qui a livré cet animal est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de l'ère jurassique. Il est célèbre surtout pour avoir permis de découvrir le premier oiseau connu, Archaeopteryx, ainsi que l'un des deux Compsognathus trouvés à ce jour, l'autre venant du sud de la France, et probablement apparentés au "chasseur du Jura".

 

Pour en savoir plus...

 

La carte d'identité de Juravenator est disponible ici !

 


 

26/02/2006

Découverte d'un cerveau fossile d'oiseau primitif

Le cerveau fossile d'un oiseau primitif a été découvert.

 

Un cerveau fossile d'oiseau primitif a été découvert en Russie. Il s'agit du cerveau de Cerebavis cenomanica.

 

Par Tikémi :

 

"Apparemment, on aurait retrouvé un cerveau fossilisé (le cerveau, pas un "bête" moulage endocrânien naturel) d'oiseau dans la région de Volgograd.

Une partie manque, mais on peut dire qu'il avait de grands bulbes olfactifs, le cervelet n'était vraisemblablement pas très grand. Il ressemble à celui d'Archaeopteryx, mais s'en distingue par 1 haut niveau de spécialisation.
Les sens de l'odorat, de la vue et de l'ouïe étaient fortement développés, peut-être était-il actif le soir ou la nuit ???
"

 

Etant donné que l'article est en russe, nous attendons sa traduction.

 


 

26/02/2006

Nemegtia change de nom

Nemegtia change de nom !

 

Le genre Nemegtia étant déjà attribué à un mollusque ostracode, il change de nom et devient Nemegtomaïa.

 

Représentation de Nemegtomaïa :

 

 

Par ailleurs, nous attendons les nouveaux noms de Microceratops et Diceratops, déjà attribués à des hymenoptères, et aussi celui d'Ingenia.

 

 


 

26/02/2006

Découverte du plus ancien mammifère semi-aquatique

Le plus ancien mammifère semi-aquatique vient d'être découvert !

 

Après Repenomamus, un autre mammifère fait parler de lui : Castorocauda lutrasimilis. Il s'agit du plus ancien mammifère semi-aquatique connu. Il a été découvert dans les mêmes dépôts que Pedopenna daohugouensis, du Jurassique moyen. On estime son âge à environ 164 millions d'années, donc 34 ma avant Repenomamus, quant à lui terrestre.

 

Castorocauda ressemble à une loutre. Il a une queue plate et des pattes palmées, lui facilitant la nage.

 

 



 

18/02/2006

Deux nouveaux nomen nudum

Deux dinosaures (des nomen nudum) sont à rajouter pour l'année 2005.

 

Bakesaurus, Zhou 2005 : Iguanodonte ou Hadrosauridé du Crétacé supérieur de Chine (Nanyang)

 

Yunxiansaurus hubei, Zhou 2005 : Sauropode indéterminé du Crétacé supérieur de Chine (Nanyang)

 


 

11/02/2006

Le plus ancien Tyrannosaure connu vient d'être découvert !

Le plus ancien Tyrannosaure connu vient d'être exhumé !

 

Des paléontologues américains affirment avoir découvert en Chine les restes d'un tyrannosaure primitif vieux de 155 millions d'années (Jurassique supérieur), un petit Théropode avec une étrange crête unique au milieu du crâne. Son nom : Guanlong wucaii.


Les chercheurs ont trouvé deux squelettes du
Guanlong wucaii lors de fouilles menées en 2002 dans des terres argileuses du nord-ouest de la Chine. La découverte est présentée dans la revue Nature publiée jeudi.

L'animal aurait vécu il y a 155 millions d'années, soit 75 millions d'années avant les grands Tyrannosauridés.

Carnivore bipède, Guanlong est beaucoup plus petit que son lointain descendant avec ses trois mètres de long du museau jusqu'au bout de la queue et son mètre de haut, mais plus grand que son proche, Aviatyrannis. Par comparaison, Tyrannosaurus  pouvait mesurer jusqu'à six mètres de haut et 12 mètres de long.

Guanlong wucaii possède des caractéristiques primitives : une main à trois doigts et peut-être des plumes, car ses semblables en avaient.

Mais c'est surtout la présence d'une crête étroite et en grande partie creuse sur la tête qui surprend, explique James Clark de l'Université George Washington, coauteur de l'étude. Rares sont les dinosaures à crête (Monolophosaurus par exemple) à en posséder une si grande et si proéminente.


L'utilité de cette crête est hypothétique. Mais on pense qu'elle servait de signal pour ses congénères.
Guanlong a été baptisé à base de deux mots chinois qui signifient "couronne" et "dragon", à cause de cette fameuse crête. Son nom est également dérivé des termes chinois "cinq couleurs", à cause du paysage aux multiples teintes où il a été découvert.

 

 

Comme Guanlong a conservé des caractéristiques anatomiques de ses ancêtres qui sont absents chez les Tyrannosaures plus évolués, ce dinosaure constitue un chaînon important de l'évolution des dinosaures, qu nous permet de mieux les comprendre. «C'est le meilleur exemple jusqu'ici de la condition ancestrale à partir de laquelle les dinosaures tyrans ont évolué», explique Thomas Holtz.

Guanlong wucaii permet, avec d'autres découvertes de mieux comprendre les changements anatomiques qui ont conduit à l'apparition plus tardive des Tyrannosaures évolués, estime de son côté Philip Currie, de l'Université d'Alberta au Canada.

 


Ken Carpenter, conservateur au musée de la nature et de la science de Denver, accepte la théorie selon laquelle la créature appartient à la famille des Tyrannosaures, mais doute quant à l'âge du fossile, en effet, il pourrait bien être plus jeune.

M. Clark précise que de nouvelles données, pas encore publiées, étayent l'estimation initiale de l'âge.

 

Pour en savoir plus...

 

La carte d'identité de Guanlong est disponible ici !

 

Source : Cyberpresse

 

 


 

 

29/01/2006

Quatre dinosaures de plus pour 2005

Quatre dinosaures sont à ajouter à ceux découverts en 2005 :

Dubreuillosaurus valesdunensis Allain, 2005
Nouveau nom donné à l'ancien Poekilopleuron valesdunensis; Megalosauridé du Jurassique moyen de France.

Puertasaurus reuili Novas et al, 2005
Titanosauridé d'Argentine, décrit à partir de quelques vertèbres.

Hexinlusaurus multidens Barrett et al, 2005
Nouveau nom donné à l'ancien Yandusaurus multidens; Ornithischien primitif du Jurrassique moyen de Chine.

Hagryphus giganteus Zanno & Sampson, 2005
Oviraptorosaure américain, 30 à 40 % plus grand que son cousin Chirostenotes.

Pour en savoir plus...

 

La carte d'identité de Puertasaurus est disponible ici !

Un grand merci à Lolo pour l'annonce de cette nouvelle

 


 

20/01/2006

Découverte d'un Sauropode chinois

Un nouveau Sauropode chinois vient d'être exhumé.

Après un mois de fouille, un dinosaure encore sans nom a été découvert en Chine (Sichuan) ... l'animal vivait au Jurassique moyen (vers 160 MA), et paraît mesurer plus de 20 mètres; la côte la plus longue mesure 1.93 mètre ...
On a retrouvé également des dents de Théropodes avec le squelette, et Li, le paléontologue à qui on doit la découverte, en a conclu que le dinosaure a été tué par le théropode ...

 


 

06/01/2006

Nouveau Sauropode au Brésil

Un nouveau dinosaure de la famille des Sauropodes a récemment été découvert au Brésil.

L'année 2006 a à peine commencé que les découvertes en matières de paléontologie débutent. En effet, un Sauropode nommé Adamantisaurus mezzalirai, décrit cette année par Santucci et Bertini a tout juste été découvert, en fin d'année 2005. On a découvert de ce Titanosaure six vertèbres caudales rappelant celles d'Aeolosaurus.

 


 

19/12/2005

Des émissions en pagaille !

Les dinosaures envahissent la télé pour les fêtes !

Pendant ces deux semaines, plusieurs émissions sur les dinosaures et autres animaux préhistoriques vont être diffusées. Dinotopia vient de passer sur M6 ce matin même à 7 h 20. Et cinq autres épisodes enchaîneront chaque jour à la même heure. D'autres rendez-vous télé sont prévus. Voici leur liste :

   - Mardi 20 Décembre sur France 5 : Le règne des dinosaures,

      -Heure : 17 h 20

      -Durée : 1 h 40

      -Autres détails : Document de Pierre Lespinois, Etats-Unis, 2001

      -Rediffusion : Mercredi 28 Décembre à 20 h 52

 

   -Dimanche 25 Décembre sur M6 : Les dinosaures tueurs

        -Heure : 16 h 35

        -Durée : 1 h 20 environ

        -Autres détails : reconstitutions de combats entre Tyrannosaurus et Triceratops, Tarbosaurus et Ankylosaurus, présence aussi de Velociraptor.... (réalisé par la BBC)

        -Plus d'informations sur ce documentaire : http://www.bbc.co.uk/sn/prehistoric_life/tv_radio/killer_dinosaurs/gallery/index_notflip.shtml

 

  

 

 

 

 

 

 

   -Lundi 26 Décembre sur France 3 : Sur la terre des géants,

        -Heure : 20 h 55

        -Durée : inconnue

        -Autres détails : Documentaire réalisé par Tim Haines (créateur de Sur le terre des dinosaures [BBC]), qui raconte en gros le monde avant les dinosaures.

          

 

 

 

   -Autres documentaires de la BBC :

  • 1999 : sur la terre des dinosaures
    2001 : l’incroyable aventure du dinosaure Big Al
    2002 : sur la terre des monstres disparus
    2003 : sur la trace des dinosaures, les monstres marins (avec Nigel Marven)
    2003 : sur la terre de nos ancêtres
    2005 : sur la terre des géants
    Voir sur le site de la BBC (http://www.bbc.co.uk/sn/prehistoric_life/) pour plus d’informations

   -Commentaire de Pascaline Lauters sur l'émission :

 

   "C'est pas mal du tout. Les époques visitées sont passionnantes. Comme d'habitude, je trouve qu'ils ont parfois tendance à un peu trop extrapoler (notamment certains comportements, mais bon là peut-être que c'est moi qui ne suis pas au courant). Mais pas d'inquiétudes à avoir, c'est toujours aussi bien fait.
Bref, je vous le recommande.
"

 

Remerciements à Félix Benoit pour compléments d'informations et à Tikémi pour son commentaire

 


 

11/12/2005

De l'herbe au temps des dinosaures ?

D'après de récentes découvertes, l'herbe aurait déjà existé à l'époque des dinosaures !

 

Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que l'herbe était apparue il y a 55 ma (Paléocène), date des plus anciens fossiles attestant la présence d'herbe dans le régime alimentaire des animaux. Mais c'est l'étude de coprolithes (excréments fossilisés) en Inde, appartenant à certains dinosaures vieux de 70 ma (Crétacé supérieur) nous dira le contraire. En effet, ces coprolithes contenaient de l'herbe, graminée proche du pâturin dans les prairie, en plus des fougères et d'autres plantes.

 

C'est une équipe de paléobotanistes d'Inde et de Suède qui révèle cette découverte dans un article de la revue Science le 18 Novembre dernier. "Ces résultats remarquables vont obliger à reconsidérer de nombreuses hypothèses" concernant l'écologie des dinosaures, écrivent dans un article Science Dolorès Piperno et Hans-Dieter Sues, du Musée national d'histoire naturelle de l'Institut Smithosnian. Dolorès Piperno ajoute que cette nouvelle permettra de mieux comprendre l'évolution des différentes espèces d'herbes, dont le nombre atteint 10 000.

Un grand merci à zelgadis pour l'annonce de cette nouvelle

 


 

11/12/2005

Découverte d'un Ornithischien primitif

Un Ornithischien primitif a récemment été découvert

 

Krzyzanowskisaurus hunti a été décrit par Heckert le mois dernier. D'abord nommé Revueltosaurus, Krzyzanowskisaurus est un probable Ornithischien primitif du Trias supérieur (228-204 ma) des USA (Arizona, Nouveau-Mexique), connu par des dents.

 

Pour en savoir plus...

 

La carte d'identité de Krzyzanowskisaurus est disponible ici !

Un grand merci à lolo pour l'annonce de cette nouvelle

 


 

11/12/2005

Découverte d'un crocodile marin

Un nouveau crocodile marin vient d'être découvert.

 

Cette nouvelle espèce de crocodile a été appelée Dakosaurus andiniensis. Ce saurien a vécu il y a 135 millions d'années (début Crétacé inférieur). A cause de la taille de ses mâchoires et de celle de ces dents, il devait être le prédateur le plus redoutable de son milieu.

 

Les caractéristiques de l'animal ont pu être reconstituées à partir d'os fossilisés découverts en 1996. A part ses nageoires, Dakosaurus andiniensis possédait d'autres particularités : sa taille (4 mètres de long) et sa gueule, similaire à celle d'un Tyrannosaurus rex. D'après Diego Pol, auteur de la découverte de Dakosaurus, il différait des autres espèces de crocodiles marins vivant à la même époque, qui avaient des caractéristiques physiques très fines. Ces crocodiles avaient des dents longues et effilées ainsi qu'une gueule étroite et allongée pour attraper les petits poissons et mollusques. Au contraire, Dakosaurus andiniensis avait une gueule courte, des mâchoires de 47 cm de long et des dents épaisses dont les plus longues mesuraient 10.2 cm. Conclusion du paléontologue Diego Pol : "Ce crocodile était sans aucun doute un redoutable prédateur pour les grandes créatures marines de son époque."

 

Selon lui, "Ce crocodile représente le changement le plus remarquable de la taille et de la forme des dents et de la gueule de l'évolution des crocs des espèces marines."

Un grand merci à zelgadis pour l'annonce de cette nouvelle

Page : |<< << 1, 2, 3, 4 >>

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site


audience