[Pachycéphalosaurus] [Pachyrhinosaurus] [Panoplosaurus] [Paralititan] [Parasaurolophus] [Parksosaurus] [Patagosaurus] [Pélécanimimus] [Pentacératops] [Piatnizkysaurus] [Pisanosaurus] [Platéosaurus] [Polacanthus] [Prénocéphale] [Probactrosaurus] [Procératosaurus] [Procompsognathus] [Prosaurolophus] [Protocératops] [Psittacosaurus] [Puertasaurus]
Nom :
Pachycéphalosaurus
Signification : Reptile à tête épaisse
Taille : 4 à 8 mètres de long
Poids : 1 à 2 tonnes
Groupe : Marginocéphales
Famille : Pachycéphalosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (72-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Montana, Wyoming et Dakota du Sud)
Date de sa découverte : 1940
Ce dinosaure donna son nom à la famille dans laquelle il est classé, les
Pachycéphalosauridés. Et c'est le plus grand de sa famille.
Pachycéphalosaurus possédait un épais dôme sur
le crâne, formé par une bosse osseuse sur le crâne et bordée de petits nodules
osseux. Mais quel était le rôle de ce dôme ? Les paléontologues ont proposé
plusieurs hypothèses pour résoudre cette énigme.
Cette calotte servait peut-être à Pachycéphalosaurus à se protéger le l'attaque de Théropodes comme Tyrannosaurus. Mais le reste de son corps n'était pas protégé, contrairement à celui des dinosaures à armure, tels les Ankylosaures (Ankylosaurus, Euoplocéphalus). Selon une autre hypothèse, la calotte aurait servi aux Pachycéphalosaurus de se reconnaître entre eux. Les calottes des mâles étaient peut-être brillantes et ornées pour attirer l'attention des femelles. Une autre hypothèse, qui est la plus retenue propose que la calotte servait lors des joutes entres mâles. Ainsi, ils se "cognaient" en entrechoquant leurs calottes l'une contre l'autre pour conquérir des femelles ou un territoire. Mais les os de la calotte n'étant que peu résistants, les mâles ne devaient que mesurer leur force en se poussant crâne contre crâne, ou en donnant des coups de tête dans le flanc de leur adversaire.
En comparant leur mode de vie à celui d'autres animaux qui leur ressemblent, on pense que les Pachycéphalosaurus vivaient et se nourrissaient en troupeau. La calotte leur permettait de se reconnaître et de se combattre. Le vainqueur obtenait le droit de diriger le groupe, d'occuper un territoire particulier et de s'accoupler avec les femelles qu'il avait choisies. Les Ankylosaures, corpulents et cuirassés, et les Parasaurolophus, des dinosaures capables de mugir, vivaient à leurs côtés. Tous ces herbivores étaient sans doute la proie de carnassiers géants de l'époque, comme Albertosaurus et Tyrannosaurus.
Nom : Pachyrhinosaurus
Signification : Reptile au nez épais
Taille : 4,5 à 5,5 mètres de long, ~2-3 mètres de haut
Poids : 4 tonnes
Groupe : Marginocéphales
Famille : Ceratopsidés
Epoque : Crétacé supérieur (76-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Alaska, Montana, Wyoming et Dakota du Sud)
Date de sa découverte : 1940
Pachyrhinosaurus est un Cératopsidé étrange. En effet, il ne possédait pas de corne nasale, mais un renflement osseux ( d'une épaisseur de 18 cm) sur toute la longueur du museau, ce qui fait de lui un Cératopsidé atypique. Peut-être servait-il de s'arc-bouter tête contre tête lors de duels entre les autres mâles de son espèce. Certains scientifiques pensent que le renflement osseux supporterait une corne en kératine (substance fondamentale des cheveux, des poils, des ongles, etc...), comme celle des rhinocéros actuels. Mais cette idée est difficile à prouver car la kératine ne se fossilise généralement pas.
La collerette de Pachyrhinosaurus était ornée de pointes et d'épines caractéristiques : deux grandes pointes recourbées à l'arrière, et une pointe courte, juste au-dessus des yeux, vers l'avant (ne sont pas représentées sur la photo). Elles servaient sans doute de signe de reconnaissance entre les individus de la même espèce. La collerette était perforée de grands trous, comme chez beaucoup d'autres dinosaures à cornes. On a longtemps pensé que ces trous servaient à l'insertion des muscles des mâchoires, on suppose qu'aujourd'hui qu'elles servaient à alléger le crâne, qui mesurait 2 mètres et devait être très lourd.
________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus...
Les dinosaures les plus répandus
________________________________________________________________________________________
Nom :
Panoplosaurus
Signification : Reptile entièrement cuirassé
Taille : 4,5 mètres de long
Poids : jusqu'à 3,5 tonnes
Groupe : Ankylosaures
Famille : Nodosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (78-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Texas, Montana et Dakota du Sud)
Ce Nodosauridé à l'apparence impressionnante est l'un des derniers membres de sa famille avant la crise K/T. Il était de taille moyenne. Panoplosaurus était enveloppé d'une armure lourde. Celle-ci était formée de plaques larges et carrées, couvertes d'épines osseuses, disposées en bandes sur son cou et ses épaules. Le reste du dos était orné de clous plus petits. Des pointes massives, orientées vers les côtés et vers l'avant, partaient des flancs, et surtout des épaules. La tête de Panoplosaurus était également cuirassée. Elle était protégée par d'épaisses plaques osseuses si solidement soudées aux os du crâne que l'on ne peut distinguer où elles s'arrêtaient. A l'intérieur, cette boîte osseuse était pleine de cavités et de canaux aériens, avec une voûte palatine (du palet) séparant le système respiratoire. Cela aurait permis à l'animal de manger et de respirer en même temps. Le museau est étroit, ce qui laisse penser que Panoplosaurus fouillait le sol pour trouver ses plantes préférées.
Contrairement aux autres Nodosauridés, qui se tapissaient au sol pour se protéger, en comptant sur leu armure, Panoplosaurus devait pouvoir se défendre activement lorsqu'il était attaqué. Il pouvait sans doute charger en tournant l'une de ses épaules armée de pointes vers son agresseur. Ses membres antérieurs étaient solides et particulièrement bien musclés dans la région du coude. Panoplosaurus devait donc être relativement léger et pouvait déplacer ses membres antérieurs avec agilité suivant les tactiques de son ennemi, et le charger comme un rhinocéros.
Panoplosaurus vécut à une époque inhabituelle pour un Nodosauridé. En effet, l'âge d'or des Nodosauridés se situe entre la fin du Crétacé inférieur et le début du Crétacé supérieur (110-90 ma). Alors que ce dinosaure vécut entre 78 et 65 ma. Mais c'est simplement une histoire d'évolution. Un autre Nodosauridé, d'Europe, nommé Struthiosaurus, vécut il y a 80 ma, et aurait pu servir d'intermédiaire entre les Nodosauridés du début du Crétacé supérieur et Panoplosaurus, mais celui-ci vivait dans des îles, habitat isolé l'empêchant d'évoluer ailleurs, en utilisant la migration à pied. Ainsi, les Nodosauridés auront vécu pendant la majeure partie du Mésozoïque; de 183 à 65 ma, soit pendant 118 millions d'années.
Nom :
Paralititan
Signification : Géant du littoral
Taille : 25-27 mètres de long, 7-9 m de haut
Poids : 50 à 80 tonnes
Groupe : Sauropodes
Famille : Titanosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (96-92 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Afrique (Egypte)
Date de sa découverte : 1916 par Stromer, mais les fossiles ont été détruits; 01-02/2000 par Smith, décrit en 2001
Paralititan, qui signifie "géant du littoral" fut l'un des plus gros Sauropodes du Mésozoïque. Sa description est basée sur 100 fragments d'os et 16 os complets. Certains scientifiques pensent qu'il était tellement proche d'Argentinosaurus que Paralititan et ce dernier ne feraient qu'un.
Ce Titanosaure a été découvert pour la première fois lors d'une des nombreuses expéditions menées en Afrique de Ernst Freiherr Stromer von Reichenbach, en 1916. Une fois exhumés, il a rapporté les os dans un musée allemand. Malheureusement lors de la seconde guerre mondiale, le musée en question a été bombardé et les os ont été détruits. Heureusement, ces os ont été "immortalisés" dans des manuscrits de Stromer, et grâce à cela, de nouvelles fouilles ont été menées, 84 ans plus tard, en Egypte, par Joshua Smith, étudiant de 31 ans.
Grâce à cette découverte, l'Afrique est un terrain recherché par les paléontologues et recèle de nombreux fossiles intéressants provenant en majorité du Crétacé.
Nom :
Parasaurolophus
Signification : A côté du reptile à crête
Taille : 10 à 10.5 mètres de long
Poids : 5 tonnes
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (83-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Nouveau-Mexique, Montana et Utah)
Date de sa découverte : 1921 par Sternberg
Le plus connu des dinosaures à bec de canard. De tous, Parasaurolophus
est l'un des plus rares et des plus évolués. C'est aussi le plus connu. Il
possède une crête en forme de tube qui part du crâne et se recourbe par la
suite. Cette crête de 2 mètres de long a beaucoup posé problème et a suscité
l'invention de nombreuses hypothèses à son sujet. Selon certains, cette crête
aurait servi aux mâles à s'affronter. Pour d'autres, elle aurait servi de tuba
lorsque l'animal nageait, ce qui aurait donc suscité un conduit qui aurait
traversé la crête, et un trou qui la perforait à son extrémité pour que l'animal
respire. Mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, on pense qu'elle aurait servi à
émettre des sons, comme les autres Hadrosaures. On a réalisé des modèles de ces
crêtes. En soufflant dedans, on obtient un son semblable à celui d'un trombone.
Mais d'où vient ce son ? Tout simplement de la respiration de l'animal. En
effet, ses narines se situent sur la crête, ainsi, en inspirant, il fait entrer
l'air dans la crête, (ce qui
laisse penser qu'elle était creuse), et en expirant, l'air ressort en un souffle
semblable au son d'un trombone.
Pendant longtemps, Parasaurolophus a été représenté marchant dressé sur ses deux pattes postérieures, le cou à verticale et la queue touchant par terre, comme pour le soutenir. Maintenant, on sait que cette représentation est erronée. Le cou de Parasaurolophus était sans doute fortement incurvé, comme celui des bisons actuels. Pourvu d'énormes os, il pouvait marcher aussi bien sur deux ou quatre pattes, mais son dos restait horizontal et non vertical, comme on l'a cru longtemps. Et son énorme queue ne traînait pas par terre, mais restait droite et horizontale, en suivant la courbe du dos.
On a longtemps pensé que Parasaurolophus se servait de sa gigantesque queue pour nager, donnant des grands coups de queue dans l'eau pour avancer. Mais on a découvert des fossiles de Parasaurolophus dans des roches dont la nature bien particulière suggère qu'il vivait dans un environnement terrestre sec, semblable à l'habitat des éléphants. En outre, la manière dont les os de la queue s'emboîtent montre que ce dinosaure n'était pas capable d'effectuer de puissants mouvements latéraux avec sa queue. Il ne vivait donc pas dans les fleuves et lacs du Crétacé supérieur, comme un grand canard, mais plutôt sur la terre ferme, se nourrissant de plantes coriaces.
Nom : Parksosaurus
Signification : Reptile de Parks (à cause
de William Parks, qui le baptisa pour la première fois)
Taille : 2,40 mètres de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hypsilophodontidés
Epoque : Crétacé supérieur (70-67 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta)
Date de sa découverte : décrit Thescelosaurus en 1926 par Parks, baptisé Parksosaurus en 1937 par Stenberg
Parksosaurus est l'un des derniers représentants des Hypsilophodontidés avant la crise K/T avec Orodromeus et Thescelosaurus. Il est bâti comme tous les autres Hypsilophodontes, avec des bras courts, des longs tibias, des pieds adaptés à la course et une queue rigide faisant contrepoids. Sa tête était également relativement petite avec ses molaires striées et un bec cornu qui remplaçait les dents de devant. Son crâne cependant, présentait quelques différences mineures, notamment la taille des yeux. Le dinosaure le plus proche de Parksosaurus serait Hypsilophodon, du Crétacé inférieur, bien qu'il aie vécu 50 millions d'années avant Parksosaurus. Celui-ci fouillait probablement le sol, en reniflant les plantes basses des sous-bois et en "picorant" ses aliments préférés avec ses mâchoires étroites en forme de bec.
Nom : Patagosaurus
Signification : Reptile de Patagonie
Taille : jusqu'à 18 mètres de long
Poids : jusqu'à 16 tonnes
Groupe : Sauropodes
Famille : Cétiosauridés
Epoque : Jurassique moyen (169-163 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Argentine (Patagonie)
Patagosaurus est l'un des Sauropodes les plus anciens sur lequel les scientifiques possèdent des restes complets. Ce Sauropode ne possédait pas les caractéristiques de ses parents plus évolués tels Diplodocus et Brachiosaurus, car c'était un Sauropode primitif. Son cou était très court pour un Sauropode, mais il lui permettait sans doute d'attraper des feuilles et des pousses à 5 ou 6 mètres de hauteur. D'après les os crâniens qu'on a découvert (aucun crâne complet n'a encore été découvert), son crâne était haut, mais pas très long, et les mâchoires étaient pourvues de larges dents coupantes. Les narines étaient situées nettement plus en avant que chez la plupart des autres Sauropodes.
Patagosaurus cohabitait avec le grand prédateur Piatnizkysaurus. Les adultes, de par leur grande taille, résistaient probablement aux attaques de ce dernier. Les jeunes, par contre, étaient plus vulnérables.
Nom :
Pélécanimimus
Signification : Imitateur de pélican
Taille : 2-2,5 mètres de long
Poids : jusqu'à 25 kg
Groupe : Théropodes
Famille : Ornithomimidés
Epoque : Crétacé inférieur (125-119 ma)
Régime alimentaire : Omnivore
Répartition : Espagne
Découvert dans les gisements calcaires de Las Hoyas, en Espagne, Pélécanimimus est le plus ancien Ornithomimidé, et aussi le plus petit. C'est aussi une espèce sûre de cette famille, contrairement à Elaphrosaurus.
Le crâne de Pélécanimimus, long et étroit, et où, à l'arrière de
celui-ci pousse une sorte de crête; a un bec allongé et très pointu. Chez la
plupart des autres
Ornithomimsaures, le crâne est dépourvu de dents et las
mâchoires sont dotées d'un bec dur et corné. Mais chez Pélécanimimus,
l'avant de la bouche est équipé de quelque 220 dents minuscules. ce qui est un
signe de primitivité. L'absence de dents chez les autres Ornithomimisaures
laisse penser que ces dinosaures étaient omnivores. Les dents de
Pélécanimimus sont pourvues de dentelures qui devaient servir à déchiqueter
la chair des petits animaux et à couper les feuilles et les fruits de certains
végétaux.
Des empreintes de peau ont été trouvées autour du squelette de Pélécanimimus dans la région de la gorge, du cou, des épaules, et de la partie supérieure des pattes antérieures, ainsi que derrière une petite crête osseuse à l'arrière du crâne. Les fragments de peau sous la gorge ressemblent un peu à la poche charnue située sous la gorge des pélicans actuels, d'où le nom de Pélécanimimus.
Tandis que les pélicans se servent de leur poche pour attraper et stocker des poissons, la fonctions de la poche de Pélécanimimus demeure mystère. L'étude des roches dans lesquelles le squelette de Pélécanimimus a été découvert montre que cet Ornithomimidé primitif vivait près d'un grand lac; il est donc possible qu'il utilisait sa poche pour pêcher. Peut-être était-elle colorée ou gonflable et servait-elle à parader.
Des restes d'Iguanodon, de Sauropodes et de grands Théropodes ont été découverts dans d'autres sites fossiles proches. Toutefois, de petits animaux, tels des lézards, des tortues et même des oiseaux, ont été trouvés dans les mêmes roches que Pélécanimimus. D'où l'hypothèse que le milieu dans lequel vivaient ces petits animaux ne satisfait pas les besoins des gros animaux. Dans ce cas, Pélécanimimus, qui mesurait 2 mètres de long, aurait été le prédateur le plus redoutable de ce milieu ! Il se peut aussi que les processus géologiques aient permis la fossilisation de petits animaux, et non celle d'animaux plus massifs, alors que la région en abritait peut-être certains.
Nom : Pentacératops
Signification : Tête à cinq cornes
Taille : 6 à 7 mètres de long, 2,7 m de haut
Poids : 3 tonnes
Groupe : Cératopsiens
Famille : Cératopsidés
Epoque : Crétacé supérieur (75-67 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique)
Comme Anchicératops, Pentacératops pourrait bien être un descendant de Chasmosaurus. Ce dernier vivait plus tôt au Crétacé supérieur. Pentacératops était aussi pourvu d'une énorme collerette, dont le bord est garni de petites pointes. Chez certaines espèces, la collerette s'étend jusqu'à la moitié du dos, et jusqu'à quatre grandes ouvertures allégeant la surface osseuse.
Lorsque Pentacératops fut découvert, les scientifiques crurent avoir trouvé un dinosaure rare avec cinq cornes sur la tête, d'où son nom. En fait, Pentacératops n'en possédait que trois : une corne courte et épaisse sur le museau et 2 longues cornes incurvées vers l'avant sur son front. Les deux autres "cornes" sont en fait de simples excroissances des os de la joue, caractéristique fréquente chez les Cératopsidés à collerette longue, mais qui a tendance à s'accentuer chez Pentacératops.
Nom : Piatnizkysaurus
Signification : Reptile de Piatnizky
Taille : 4 à 6 mètres de long
Groupe : Théropodes
Famille : Carnosaures
Epoque : Jurassique moyen (~160 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Argentine (Patagonie [province de Chubut])
Date de sa découverte : décrit en 1979 par Bonaparte
Bien des incertitudes subsistent concernant la classification des
Carnosauriens. Parmi les Théropodes qui appartiennent à ce groupe,
Piatnizkysaurus est l'un des plus anciens. D'autres Carnosaures ont vécu au
Jurassique inférieur, moyen et supérieur, puis au Crétacé :
Allosaurus,
Dilophosaurus, Szechuanosaurus,
Eustreptospondylus, Piveteausaurus,
Mégalosaurus, Cryolophosaurus,
Yangchuanosaurus,
Gasosaurus, Procératosaurus,
Spinosaurus,
etc...
Les deux familles de Cératosauriens, Allosauridés et Tyrannosauridés, pourraient être issues d'un ancêtre commun qui serait proche de Piatnizkysaurus.
Découvert dans le sud de l'Argentine, ce dinosaure ressemble à Allosaurus, d'Amérique de la fin du Jurassique, mais il est de taille beaucoup plus modeste; en effet, il est deux fois plus petit que son cousin d'Amérique. On en a retrouvé deux crânes fragmentaires, accompagnés de quelques éléments du squelette, qui furent décrits en 1979 par J.F. Bonaparte. Non seulement son crâne est allégé par de grandes ouvertures, mais beaucoup de ses os sont creux. Il devait donc être relativement léger pour sa taille et pouvait se déplacer à vive allure, grâce à ses jambes puissantes. Ses bras courts, aux trois doigts pourvus de fortes griffes, lui permettaient d'agripper ses proies.
Bien que petit, Piatnizkysaurus osait s'attaquer à de gigantesques Sauropodes, tels le Sauropode Cétiosauridé Patagosaurus, avec lequel il partageait son habitat.
Nom : Pisanosaurus
Signification : Reptile de Pisano
Taille : 90 cm de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hétérodontosauridés
Epoque : Trias supérieur
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Argentine
Vitesse estimée : 25 km/h
Pisanosaurus est le plus ancien Ornithischien connu, cet ordre ayant couvert un si longue période. C'est aussi le seul Ornithischien connu du Trias (250-204 ma). Ceci veut donc dire que les Ornithsichiens ont eu une histoire évolutive inconnue jusqu'alors lors de la limite Trias/Jurassique. Ainsi, on retrouve de plus grands Ornithischiens lors du Jurassique inférieur (204-170 ma), comme Scélidosaurus. Et cela veut peut-être dire que l'on pourrait découvrir d'autres Ornithischiens du Trias, mais ce n'est pas encore le cas.
Pisanosaurus vivait au Trias supérieur (227-204 ma), des millions d'années avant l'apparition des dinosaures à "bassin d'oiseau".
Bien que les fossiles de ce dinosaure soient rares, les paléontologues pensent que Pisanosaurus appartiendrait à la famille des Hétérodontosauridés (groupe de dinosaure du milieu du Jurassique inférieur comprenant Hétérodontosaurus). Tous les membres de la famille des Hétérodontosauridés découverts à ce jour vivaient dans le sud de l'Afrique ou en Amérique du Sud, ce qui constitue une preuve solide du fait que ces deux continents méridionaux étaient encore réunis au Trias supérieur.
Nom : Platéosaurus
Signification : Reptile plat
Taille : 7 à 9 mètres de long
Poids : jusqu'à 4 tonnes
Groupe : Prosauropodes
Famille : Platéosauridés
Epoque : Trias supérieur (221-204 ma)
Régime alimentaire : Herbivore et omnivore?
Répartition : France, Allemagne, Suisse, Groenland
Date de sa découverte : des squelettes découverts au début du XIXe siècle, baptisés Platéosaurus par Von Meyer en 1837
Comme les autres Prosauropodes, Platéosaurus était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé, en forme de tonneau. Ses membres, forts et robustes, et sa queue, longue et lourde, étaient équipés de muscles puissants. Ses pattes postérieures étaient longues. Platéosaurus pouvait marcher sur ses pattes postérieures. Il broutait les branches des arbres situées à 3 ou 4 mètres du sol. Ses bras étaient courts, mais ses mains larges étaient capables de supporter une charge lourde. Le dinosaure avait donc l'habitude de marcher sur ses quatre pattes.
Platéosaurus est considéré comme un dinosaure herbivore. Mais le pouce et le second doigt de son pied sont prolongés par de grandes griffes, ce qui a conduit certains chercheurs à supposer que Platéosaurus aurait pu manger de la viande occasionnellement. Avec ses dents particulières, il pouvait à la fois cueillir des végétaux et saisir des petites proies. Platéosaurus se servait peut-être de ses griffes pour arracher les racines, déchiqueter les carcasses des animaux morts et ouvrir les nids d'insectes, ou bien se défendre contre l'attaque de grands prédateurs. Mais ceux-ci demeuraient petits à l'époque, à part Liliensternus (5 mètres) et Teratosaurus (6 mètres).
Si Platéosaurus était bien omnivore, cela serait un signe de primitivité. En effet, les premiers dinosaures étaient carnivores (Eoraptor, Hérrérasaurus). Ils auraient évolué et Platéosaurus aurait été un mélange entre un herbivore et un carnivore, il serait donc une espèce servant d'intermédiaire entre les carnivores et les herbivores, puis ses descendants plus évolués seraient devenus exclusivement herbivores.
Nom :
Polacanthus
Signification : Aux nombreux piquants
Taille : 4 mètres de long
Groupe : Ankylosaures
Famille : Nodosauridés
Epoque : Crétacé inférieur (121-108 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Europe (Angleterre)
Ce Nodosauridé à "épines multiples" était contemporain d'Hylaeosaurus, plus primitif. D'ailleurs, certains paléontologues pensent que les deux animaux sont en fait un seul et même individu. Les fossiles de Polacanthus dont on dispose sont les os des robustes membres postérieurs et quelques plaques et épines de son armure. La squelette était incomplet, on ne connaît pas exactement la disposition de l'armure. Des paires de lourdes épines verticales protégeaient les épaules et le haut du dos, un bouclier d'os soudés couvrait le bassin et deux rangées de petites pointes verticales couraient le long de la queue lourde et épaisse.
Nom :
Prénocéphale
Signification : Tête en pente
Taille : 2,4-2,5 mètres de long
Groupe : Marginocéphales
Famille : Pachycéphalosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (71-67 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Mongolie)
Date de sa découverte : 1970
Un très gros dôme ornait la tête de Prénocéphale, une rangée d'épines et de bosses osseuses entourant l'arrière et les côtés de ce crâne dur (que l'on ne voit pas sur l'image). Les femelles avaient certainement un crâne plus petit et plus fin que les mâles, tout comme, dans les montagnes Rocheuses d'Amérique, les cornes des mouflons femelles sont plus petites que celles des mâles. A l'instar d'autres dinosaures à tête osseuse, Prénocéphale avait probablement de grands yeux et un odorat très développé. Il vivait dans les hautes terres boisées, se nourrissant de feuilles et de fruits.
Ce Pachycéphalosaure évolué vivait probablement en troupeau, comme les chèvres ou les moutons actuels. Il se nourrissait de la végétation basse, qu'il hachait en fins morceaux avec ses dents recourbées aux bords crénelés. Les sédiments où ses restes ont été trouvés indiquent qu'il habitait au bord des rivières, dans un climat chaud et assez humide, avec des variations saisonnières marquées. Ces conditions sont d'ailleurs très favorables à la fossilisation, ce qui explique le remarquable état de conservation des os.
Nom : Probactrosaurus
Signification : Avant le reptile de la
Bactriane
Taille : 6 mètres de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Iguanodontidés
Epoque : Crétacé inférieur et moyen (110-100 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Chine)
Date de sa découverte : années 1960
Au Crétacé moyen (105-97 ma), il y a quelque 100 millions d'années, les Iguanodons avaient atteint leur apogée, à la fois en terme d'abondance et de diversité, et ils étaient présents sur toute la planète. Ils on commencé à décliner à partir du début du Crétacé supérieur et on retrouve très peu d'ossements du Crétacé supérieur (Rhabdodon, Mochlodon, Kangnasaurus). Probactrosaurus dans l'est de l'Asie et Muttaburasaurus en Australie font partie des rares Iguanodons à avoir survécu jusqu'à la fin de l'ère Mésozoïque.
La "disparition", ou plutôt le déclin des Iguanodons était probablement liée à l'ascension d'un groupe d'Ornithopodes plus résistants. Il s'agit des dinosaures à bec de canard, les Hadrosaures, déjà communs au Crétacé supérieur, et apparus il y a 99 ma, à partir de Bactrosaurus. A l'instar du dinosaure d'Afrique de l'est, Ouranosaurus, Probactrosaurus partageait plusieurs caractéristiques des Hadrosaures, mais on ne connaît qu'une partie du crâne. Il aurait donc pu être proche des ancêtre des ce groupe, voire même en être un membre précoce. A cause de son nom qui signifie "avant le reptile de la Bactriane (Bactrosaurus)", Probactrosaurus est considéré comme une espèce intermédiaire entre les Iguanodontidés et les Hadrosauridés.
Nom :
Procératosaurus
Signification : Avant le reptile à corne
Taille : 5 mètres de long
Groupe : Théropodes
Famille : Mégalosauridés
Epoque : Jurassique moyen
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Europe (Angleterre)
Date de sa découverte : 1910
On n'a découvert qu'un seul crâne de ce Carnosaure primitif. Bien que plus long que la moyenne, le crâne présente les mêmes caractéristiques que ceux des autres Carnosaures primitifs. Il possède toutefois une singularité : une petite corne sur le museau laissant penser que cet animal pourrait être un ancêtre, voire l'un des premiers Cératosaures, ces Théropodes caractérisés par une corne sur le museau. Ce qui lui a valu le nom "avant le reptile à corne (Cératosaurus)". Procératosaurus devait avoir l'air d'un Carnosaure typique : une tête large, un petit cou, un corps massif, une queue longue, des bras courts griffus, une queue longue et des jambes longues, à 3 orteils. La première représentation le montre comme un Théropode léger, alors que la troisième le représente comme un Théropode massif aux pattes puissantes et aux petits et courts membres antérieurs.
Nom :
Procompsognathus
Signification : Avant la mâchoire délicate
Taille : 1,20 mètre de long
Groupe : Ornithodires
Famille : inconnue
Epoque : Trias supérieur (217-210 ma)
Régime alimentaire : Carnivore
Répartition : Europe (Allemagne)
Ce petit animal vorace est l'un des premiers dinosaures. Il vivait dans les déserts d'Europe au Trias. On imagine que pour chasser ses proies, des petits lézards et des insectes, il courait sur ses longues pattes, seuls 3 de ses 4 orteils touchant le sol. Chaque main était pourvue de 5 doigts, caractéristique primitive, puisque la tendance était à un nombre restreint de doigts et d'orteils.
Quand on dit son nom, on a tendance à penser à Compsognathus. Ce qui laisserait penser que Procompsognathus était proche de Compsognathus. Pourtant, ce dernier vécut 50 millions d'années après Procompsognathus et était deux fois plus petit.
Procompsognathus vient récemment de perdre son statut de
dinosaure, il est désormais invalide.
Nom : Prosaurolophus
Signification : Avant le reptile à crête
Taille : 8 mètres de long
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Canada (Alberta)
Prosaurolophus est un membre typique de la famille des Hadrosauridés, les dinosaures à "bec de canard" et à crêtes céphaliques osseuses pleines. Son crâne ressemble à celui d'un Hadrosaure à tête plate, comme Anatosaurus, mais les os de son nez se prolongent en une crête osseuse basse allant de l'extrémité de son large museau au sommet de la tête, où elle se termine en une petite bosse. Etant donné que cette crête s'est accentuée chez les animaux apparentés à cet Hadrosaure, Prosaurolophus pourrait être un ancêtre des membres plus tardifs de cette famille, tels que Saurolophus.
Nom :
Protocératops
Signification : Première tête à corne
Taille : 1,8 à 2,7 mètres de long
Poids : 177 kg
Groupe : Cératopsiens
Famille : Protocératopsidés
Epoque : Crétacé supérieur (83-73 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Mongolie, Chine)
Date de sa découverte : années 1920
Protocératops est plus primitif que les autres dinosaures à corne, qui sont beaucoup plus gros. Son corps, qui avait la forme d'une barrique, ressemblait probablement à celui d'un cochon. Il est fortement arqué au niveau du bassin et sa lourde queue semble s'affaisser à l'arrière. Les membres postérieurs sont forts et droits, avec de grands pieds. Certains chercheurs ont supposé que les membres antérieurs étaient tournés vers l'extérieur, écartés, un peu étalés, pour ramper, comme chez les reptiles actuels. Mais la plupart des paléontologues pensent aujourd'hui que les membres antérieurs étaient positionnés comme les membres postérieurs sous le corps. Protocératops portait ainsi sa tête bien au-dessus du niveau du sol. On a découvert des squelettes de Protocératops bébés, de jeunes et d'adultes. En fait, on en a retrouvé de toutes les tranches d'âge, comme chez Coelophysis et Camarasaurus.
La large cage thoracique abritait un grand estomac qui servait à digérer quantité de végétaux. Protocératops se nourrissait sans doute comme les porcs actuels, en fouillant dans le sol à la recherche de racines, de tubercules et d'autres plantes. Mais l'animal devait sans doute hacher les aliments beaucoup plus durs et coriaces grâce à ses dents broyeuses impressionnantes (signe de primitivité chez les Cératopsiens), et à son bec de perroquet.
Protocératops, doté de ce bec puissant, était un défenseur formidable de ses oeufs et de ses petits. Un fossile remarquable a révélé des restes emmêlés de Protocératops et de Vélociraptor, un dinosaure Théropode. Les animaux sont morts en combattant, enfouis par une tempête de sable. On a découvert beaucoup d'oeufs et de nids en Mongolie. Ils ont d'abord été attribués à Protocératops. Aujourd'hui, on sait que la plupart des nids appartenaient à Oviraptor.
Nom : Psittacosaurus
Signification : Reptile perroquet
Taille : 1,5 à 2,5 mètres de long
Poids : jusqu'à 25 kg
Groupe : Cératopsiens
Famille : Psittacosauridés
Epoque : du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur (125-95 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Asie (Mongolie, nord et ouest de la Chine, Thaïlande et centre de la Russie)
Date de sa découverte : 1922
Psittacosaurus ne possédait ni la corne, ni la collerette
impressionnantes des Cératopsidés, mais appartient bien aux Cératopsiens, à
cause de son bec de perroquet. La partie supérieure du bec est formée d'un os,
le rostral, typique des
dinosaures
à cornes. Psittacosaurus a d'étranges os pointus sur les joues. Le rôle
de ces os, présents chez tous les dinosaures à cornes, n'est pas connu de
manière certaine. Ils servaient sans doute dans les combats au cours des
adversaires "entremêlaient" leur tête, puis essayaient de se dégager en se
repoussant de toutes leurs forces, l'objet de ces combats étant de conquérir des
partenaires ou un territoire.
Contrairement aux dinosaures à cornes plus tardifs, Psittacosaurus était un petit animal léger se déplaçant uniquement sur ses pattes postérieures. Ses mains, dotées de longs doigts élancés terminés par de petites griffes acérées, servaient à ramasser de la nourriture Grâce à ses pattes arrière longues et graciles, Psittacosaurus était certainement rapide. Ce dinosaure mastiquait sa nourriture d'une manière étrange. Au lieu de simplement actionner ses mâchoires de bas en haut, comme une paire de ciseaux, sa mâchoire inférieure pouvait coulisser d'avant en arrière contre les dents supérieures, broyant ainsi facilement les aliments.
Plusieurs squelettes de Psittacosaurus renferment à l'emplacement de l'estomac de petites pierres polies. Psittacosaurus en avalait volontairement, qui s'incrustaient dans l'estomac. Lorsque les muscles de l'estomac bougeaient, ces pierres, ou gastrolithes, broyaient les aliments, facilitant ainsi la digestion. Psittacosaurus est le seul Ornithischien dont on a prouvé qu'il utilisait ces pierres, même si Stégosaurus faisait de même, et Lufengosaurus, un Prosauropode, utilisait aussi ce moyen. On a retrouvé également des gastrolithes dans l'estomac de quelques Sauropodes et de Théropodes. Si le mode d'utilisation de ces pierres est si bien connu, c'est parce que de nombreux oiseaux, comme les poulets et les autruches, ont eux aussi des gastrolithes dans leur estomac.
Des squelettes de Psittacosaurus nouveaux-nés ont été découverts. Ceux-ci ne mesuraient pas plus de 25 cm, la grandeur d'un chaton.
________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus...
Les dinosaures les plus répandus
________________________________________________________________________________________
Nom : Puertasaurus
Signification : Reptile de Puerta
Taille : 35 à 40 mètres de long (!)
Poids : 80 à 110 tonnes (!)
Groupe : Sauropodes
Famille : Titanosauridés ?
Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Amérique du Sud (Argentine)
Date de sa découverte : Janvier 2001,
décrit en 2006 (classé pour 2005)
Cet énorme Sauropode arpentait les terres argentines il y a de cela 70 millions d'années. Décidément, l'Argentine recèle bien des trésors... géants ! Nous connaissons de lui une vertèbre cervicale, une dorsale (ci-contre avec Fernando Novas © National Geographic), et deux caudales fragmentaires. La taille de sa vertèbre dorsale est effrayante : 1 mètre sur 1.7 mètre ! Cela nous indique que nous avons affaire avec un titan parmi les dinosaures.
Puertasaurus reuili a été découvert près du lac Viedma, dans la province de Santa Cruz, au sud de l'Argentine.
________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus...
Actualité du
29/01/2006 concernant la description de Puertasaurus
________________________________________________________________________________________
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]
Accueil Dino-identités A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES FAQ Dossiers Les sections du Mésozoïque La chronologie des espèces des dinosaures Liens Classification des dinosaures Mon autobiographie et celle du site
Août 2006