La dinoliste

X

[Xiaosaurus]   [Xinjiangovenator]

Xiaosaurus

Nom : Xiaosaurus

Signification : ?

Taille : 1 mètre

Groupe : Ornithischien                                                                                       

Famille : Hypsilophodontidé ?

Epoque : Jurassique moyen (167-161 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : nommé par Zhiming & Zilu en 1983, décrit par Dong & Tang la même année

        Cet Ornithischien douteux primitif vivait au Jurassique moyen. Xiaosaurus a vécu dans l'actuel bassin chinois du Sichuan. Il devait cohabiter notamment avec Shunosaurus. Ses restes se constituent simplement de dents et de quelques os isolés, insuffisants pour classifier ce genre dans une famille déterminée. Il est défini comme étant un membre de l'ordre des Ornithischiens, mais les scientifiques hésitent sur sa famille : Hypsilophodontidé ou Marginocéphale ? On pense qu'il pourrait s'agir d'un chaînon situé entre Lesothosaurus (Fabrosauridés) et Hypsilophodon (Hypsilophodontidés).

        Xiaosaurus était de taille relativement modeste. Il avait des bras courts qui possédaient quatre doigts. Dans le climat chaud et humide de la Chine du Jurassique moyen vivaient des prédateurs devant lesquels Xiaosaurus ne pouvait que fuir pour survivre. En effet, il était très agile et rapide grâce à sa petite taille. Par contre nous ne connaissons pas son mode de vie. Peut-être vivait-il en groupes pour se protéger ?

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)

Retour en haut

Xinjiangovenator

Nom : Xinjiangovenator

Signification : Chasseur de Xinjiang

Taille : 2,5-4,2 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : proche des Tyrannosauridés ?

Epoque : Crétacé inférieur (140-100 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : décrit en 2005 par Rauhut et Xu

        Xinjiangovenator était un Théropode du Crétacé inférieur de Chine. A l'origine, on a pensé qu'il s'agissait d'un nouveau spécimen de Phaedrolosaurus. Cependant, après une étude plus poussée de ces ossements, on s'est rendu compte qu'il s'agissait bien là d'une nouvelle espèce. Bagaraatan, un autre Théropode, était proche de lui. Il pourrait peut-être s'agir d'un Tyrannosauroïdea primitif. Ses fossiles ont été découverts dans la formation de Lianmugin, dans la province chinoise de Xinjiang, d'où il tire son nom. Seul un membre postérieur a pu être conservé, d'où l'hésitation pour la taille.

        Ce dinosaure de taille moyenne devait se nourrir de lézards ou de petits animaux qui vivaient à son époque. Xinjiangovenator devait être plutôt solitaire que grégaire, comme la majorité des Théropodes. Il ne vivait en groupe qu'à la naissance. Grâce à sa taille, il pouvait facilement attaquer ses proies mais aussi fuir devant le danger. Il était probablement comparable à Ornitholestes, qui devait s'attaquer aux jeunes dinosaures fragiles.

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)

Retour en haut

 

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Août 2006


audience