La dinoliste

U

[Ultrasauros]   [Unenlagia]   [Unquillosaurus]   [Utahraptor]

Ultrasauros

Nom : Ultrasauros

Signification : Reptile exagéré (?)

Taille : plus de 30 mètres de long, ~15 m de haut jusqu'à la tête

Poids : ~130 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Brachiosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (149-137 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado [Dry Mesa])

Date de sa découverte : 1979 par Jensen, nommé en 1985

        Ultrasauros n'est pas le plus long des dinosaures connus; il est dépassé par Séismosaurus. Mais c'est sans doute le plus lourd (plus de deux fois que Brachiosaurus) et le plus haut. On sait depuis longtemps que les Sauropodes atteignent des dimensions énormes, mais la découverte de trois nouveaux genres (Supersaurus, Ultrasauros, Séismosaurus) a fait pâlir tous les records. Ultrasauros n'est connu que par un membre antérieur. La forme de son omoplate révèle une étroite parenté avec Brachiosaurus. C'est d'après ce dernier qu'on a estimé ses dimensions : plus de 30 m de long et un poids de 130 tonnes (un éléphant ne pèse "que" 5 tonnes). Ce gigantesque herbivore habitait les plaines alluviales d'Amérique du Nord. Avec son cou, qui pouvait dépasser 10 m, il pouvait brouter les feuillages situés à une quinzaine de mètres de haut.

        Les restes d'Ultrasauros (comme ceux de Supersaurus) ont été trouvés par Jim Jensen dans la carrière de Dry mesa. Découvert en 1979, il fut nommé en 1985 Ultrasaurus, mais ce nom a dû être modifié récemment (en Ultrasauros) parce qu'il avait déjà été utilisé en 1983 par un savant coréen pour un autre fossile.

________________________________________________________________________________________

            Pour en savoir plus...                                                                                                                                

  Le palmarès des plus grands dinosaures :

  Les plus gros dinosaures

________________________________________________________________________________________ 

Retour en haut

Unenlagia

Nom : Unenlagia

Signification : Moitié oiseau

Taille : 2 à 3 mètres de long

Poids : 40 à 45 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Unenlagiidés

Epoque : Crétacé supérieur (93-85 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : décrit par Novas & Puerta en 1997

 

Vitesse estimée : 50 km/h


        L'unenlagia (en français: moitié oiseau) a été découvert dans la région de Rio Nequén, en Pantagonie, dans le pays de l'Argentine; par les paléontologues argentins Novas et Puerta, en 1997.
Ce dinosaure mesure 2 m de long et pèse entre 40 à 45 kg. C'est un théropode de la famille des unenlagiidés, il a vécu au crétacé supérieur (-90 à -70 millions d'années). Les paléontologues estiment qu'Unenlagia devait manger environ 10 kg de viande par jour.


         Unenlagia a quelques points semblales à celui des oiseaux. En effet, les omoplates et les membres antérieurs étaient en position latérale par rapport au corps du dinosaure, au lieu de les avoir sous le corps, caractéristique des bipèdes. Si les bras étaient en positions latérales par rapport au corps, Unenlagia les auraient repliés à la manière des oiseaux actuells quand le dinosaure devait se reposer. Ouvert, les bras d'Unenlagia aurait pu servir de stabilisateur quand il était en mouvement.

        Cependant, Unenlagia ne pouvait pas voler. En effet, pour pouvoir voler, Unenlagia devait avoir des bras plus développés que les membres postérieurs, ce qui n'était pas le cas. Aucun squelette d'Unenlagia que l'on a découvert n'est complet. Il manque les mâchoires. Néanmoins; les paléontologues pensent que les mâchoires du dinosaures étaient garnies de dents. Le cerveau était volumineux, ce qui lui permettait un excellent contrôle de mouvement. Ainsi, Unenlagia pouvait facilement rattraper les lézards et les rongeurs dont il se nourrissait. Les membres postérieurs sont longs et la queue lui servait de gouvernail pour lui assurait une bonne équilibre et de brusques changements de direction. Les paléontologues pensent qu'il pouvait courir jusqu'à 50km\h. Unenlagia était aussi un bon parent. En effet, les petits étaient encore trop faibles pour affronter les cruautés de la planète, donc les parents s'en occupaient jusqu'à ce qu'ils apprennent à chasser tout seuls. Unenlagia posséde un griffe en forme de faux, ce qui pourait le rapprocher des maniraptoriens. Certains paléontologues pensent qu'Unenlagia  pouvait grimper aux arbres, mais il devait plutôt rester sur la terre ferme.

 

        Deux espèces d'Unenlagia sont actuellement connues :

       

        U. comahuensis, Novas & Puerta, 1997 : connu par un squelette partiel découvert en Argentine (Nequen), danta de 935-85.5 ma. Les paléontologues le considèrent comme un Unenlagiidé de 2 mètres de long.

        U. paynemili, Calvo et al., 2004 : Connu par quelques ois (humérus, pubis, ilion partiel...) découverte en Argentine (Nequen)

 

Source : Dinogenera

 

Textes par Dinoman

http://gigadino.fr.tc

Retour en haut

Unquillosaurus

Nom : Unquillosaurus

Signification : Reptile d'Unquillo

Taille : 11 m de long ? 2 à 3 mètres de long ?

Groupe : Théropodes ? Meornithes ?

Famille : Famille inconnue

Epoque : Crétacé supérieur (83-70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Argentine)

Date de sa découverte : décrit par Powell en 1979

        Unquillosaurus, dinosaure très peu connu et incertain, devait être un grand prédateur, car on estime sa taille à 11 mètres de longueur. Ce prédateur argentin a vécu vers la fin du Crétacé. Le seul fossile qu'on a de lui est un pubis incomplet découvert dans la région de Salta. Il devait donc être l'ennemi de Saltasaurus, un Titanosaure. Du fait que l'on ne possède qu'un faible holotype de ce dinosaure, certains estiment sa taille à 11 mètres, mais d'autres pensent qu'il n'aurait mesuré que de 2 à 3 mètres ! Ces mensurations viennent de la taille du pubis et de la comparaison avec ceux d'autres prédateurs de l'époque.

        Chassait-il en groupe ou en solitaire ? Si il mesurait bien 11 mètres, alors il devait chasser en solitaire, comptant sur sa taille pour intimider ses adversaires et ses proies. Si il mesurait 2 ou 3 mètres, alors au contraire il aurait peut-être chassé en groupe. On ne sait pas exactement où classer Unquillosaurus. Certains pensent qu'il est de la même famille que Megaraptor. D'autres pensent qu'il s'agirait d'un Dromaeosauridé. Pour l'instant il est classé comment étant un Coelurosaure (Maniraptore)

Fiche d'identité réalisée en collaboration avec Nicolas Daroux (http://dinosauria-land.populus.ch)

Retour en haut

Utahraptor

Nom : Utahraptor

Signification : Voleur de l'Utah

Taille : ~8 m de long

Poids : plus d'1 tonne

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (~125 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Utah)

Date de sa découverte : 1992

        On découvre constamment de nouveaux dinosaures. Parmi les découvertes les plus récentes, celle d'Utahraptor (1992) est l'une des plus remarquables. On n'a malheureusement retrouvé jusqu'ici que quelques fragments, mais, si l'on en juge d'après ses énormes mains griffues, ce devait être  un des plus terrifiants prédateurs qui aient existé. On le classe de la famille des Dromaeosauridés, ces féroces carnivores équipés d'une redoutable griffe en faucille à chaque pied.

        A côté des autres membres de cette famille (Deinonychus, Dromaeosaurus, Vélociraptor), qui mesuraient entre 1,8 et 3 m et pesaient entre 15 et 80 kg, Utahraptor fait figure de géant, puisqu'il atteignait probablement 8 m de long pour un poids dépassant une tonne. De structure relativement légère, si on le compare aux grands Carnosaures, il devait avoir à peu près l'allure de certains oiseaux coureurs géants et être capable de courir très vite malgré sa taille.

Retour en haut

Accueil

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Mai 2005


audience