L'évolution des Tyrannosauridés

Par Quentin Coray

A/ Les Tyrannosauridés :

    Pour commencer ce dossier sur les Tyrannosauridés, commençons par retracer leur histoire depuis leur origine, au Jurassique Supérieur.

    Il y a 150 millions d'années environ, au Kimmeridgien, au Portugal vécut Aviatyrannis jurassica, tout premier Tyrannosaure connu. Il ne mesurait qu'un mètre quarante et nous n'avons découvert que trop peu de parties de son squelette pour pouvoir le caractériser normalement.

    Il fut suivi par Eotyrannus lengi, découvert en 2001. Il vécut au début du Crétacé, il y a 127 ma, au Hauterivien. Il mesurait 1,5 mètre de haut et 4 mètres de long. Il pesait 100 kg.

    Puis vint Siamotyrannus isanensis, au Crétacé Inférieur, il y a 120-125 ma, au Hauterivien. Il mesurait 5 à 6 mètres et fut le premier grand Tyrannosaure connu. Il était quand même plus petit que les formes évoluées du Crétacé Supérieur, telles Tyrannosaurus.

    Maintenant, nous nous trouvons au début du Crétacé Supérieur, il y a 80 ma. L'âge d'or des Tyrannosauridés commence. Dasplétosaurus, un des précurseurs du Crétacé Supérieur, vécut à cette époque. Il mesurait environ 9 mètres et possédait des mâchoires puissantes comme celles de ses descendants.

    Parallèlement, à la même époque, en Asie, une autre espèce de Tyrannosauridés apparaît. Alioramus en est un exemple. Ces genres de tyrannosauridés ont un museau long et fin, contrairement à leurs parents d'Amérique du Nord. Ces animaux durent migrer par le Nord-Est de l'Amérique du Nord (Scandinavie) ou par le sud, c'est à dire par l'Espagne.

Le globe au Crétacé Inférieur, il y a 130 ma. (en rouge la migration par la Scandinavie, en vert, la migration par l'Espagne).

    Mais cette hypothèse sur la migration vers l'Asie peut être facilement contredite. En effet, ce globe ne montre que les continents il y a 130 millions d'années. Or, nous sommes il y a 80 millions d'années et le globe a eu le temps de changer de structure. Mais si il est resté ainsi, les Tyrannosauridés asiatiques auraient migré soit par l'intermédiaire de l'Espagne, soit par celui de la Scandinavie actuelle.

    Puis, enfin, il y a 70-65 ma, apparurent les plus grands Tyrannosauridés connus. Tarbosaurus, 11-12 mètres, d'Asie, Tyrannosaurus, le plus célèbre, 12-13 mètres d'Amérique du Nord, et Albertosaurus, 9 mètres.

    On peut en conclure que l'évolution des Tyrannosauridés fut rapide. Du moins en terme de taille. Ils passèrent de 1,40 à 4 mètres du Jurassique au Crétacé. Ensuite, leur évolution mensuratrice ralentit. En effet, du Crétacé Inférieur à Supérieur, ils passèrent de 6 à 8 mètres seulement. Cependant, à la fin du Crétacé, les Tyrannosauridés atteignirent un pic : ainsi, de 80 à 65 ma, ils passèrent de 8 à 13 mètres.

    Ainsi, afin de répondre à la question de la migration, je vous propose ce dossier.

________________________________________________________________________________________

      Hypothèse : "Les tyrannosauridés auraient migré en Asie" :

        C'est l'hypothèse qui me paraît la plus crédible et classique. On a retrouvé des squelettes de Tyrannosauridés, tels Alioramus ou Tarbosaurus en Asie, en Mongolie. Mais, par où sont-ils allés ? Ils avaient deux choix : l'Espagne ou la Scandinavie. Mais comment savoir quand et par où ont-ils migré ?

        Il faut alors revenir aux bases. Au début du Jurassique Supérieur, il y a 160 ma. Concentrons-nous sur Aviatyrannis. Rappelons-nous, il vivait là où se trouve le Portugal, aujourd'hui, en 2005. Le Portugal était le point de liaison central parmi les autres de l'Amérique et de l'Asie. C'était le passage le plus rapide de l'Amérique en Asie.

    Le globe terrestre il y a 160 ma, au Jurassique Moyen, juste avant l'apparition d'Aviatyrannis. En rouge, la diffusion hypothétique en Amérique, en vert la diffusion hypothétique en Asie. Le trait bleu est l'arrivée de Mégalosaurus en Europe.

        Au Crétacé Inférieur, déjà, on a la preuve d'existence de Tyrannosauridés dans le continent asiatique. Par exemple, Siamotyrannus isanensis, découvert en 1996 en Thaïlande. Quant à l'Amérique, il faudra attendre le Crétacé Supérieur pour voir apparaître les nombreux Tyrannosauridés, tels que Tyrannosaurus, Dasplétosaurus et bien d'autres...

        On peut en conclure que les Tyrannosauridés entamèrent leur migration avant le Crétacé Inférieur (120-125 ma). Mais, une dernière question se pose, était-ce au temps d'Aviatyrannis ou d'Eotyrannus que les Tyrannosauridés commencèrent leur migration ? Peut-être même qu'ils la commencèrent au temps de Siamotyrannus ? Dans ce cas, on aurait retrouvé des squelettes en Europe. Mais ce n'est pas le cas.

        J'ai peut-être la réponse. Nous avons trouvé un squelette, incomplet, en 2001, d'un dinosaure de type Tyrannosauridé, dans la province du Wessex, à l'Ile de Wight, et dans les côtes de la Grande-Bretagne. Il s'agit d'Eotyrannus lengi. Cette réponse est suffisante afin de prouver que les Tyrannosauridés entamèrent leur migration il y a environ 127 ma, au temps d'Eotyrannus lengi.

        Satisfait de ma réponse, et sûr d'avoir conclu mon dossier, je n'étais malheureusement pas au bout de mes peines... En effet, en faisant des recherches sur Internet, sur un site Anglais, j'appris qu'un dinosaure nommé Stokesosaurus clevelandi avait été découvert. Mais bien avant Siamotyrannus, Eotyrannus et Aviatyrannis. En effet, il fut découvert en 1974. Mais l'année ne pose pas problème. Par contre, le lieu le pose. Stokesosaurus fut découvert dans l'Utah et la Dakota du Sud. Donc, ma conclusion était controversée.

        Ainsi, qui a été le premier migrateur ? Stokesosaurus, Aviatyrannis, ou Eotyrannus ? Stokesosaurus vécut en même temps qu'Aviatyrannis, à la fin du Kimmeridgien, il y a environ 150 ma. Donc, d'après mon raisonnement, Eotyrannus ne peut pas être le fameux migrateur qui évolua en Asie et en Amérique. Pourquoi ? Puisque Stokesosaurus existait déjà en Amérique. Donc, tournons-nous maintenant vers nos deux Tyrannosauridés du Jurassique...

        Comment Stokesosaurus aurait pu arriver en Amérique alors que les Tyrannosauridés viennent d'apparaître ? Cette question nous mène vers d'autres hypothèses. Soit des Coelurosaures ou des Carnosaures  d'Amérique, tels Allosaurus ou Ornitholestes auraient évolué. Soit si nous nous trouvons avec deux dinosaures de la même famille, de la même époque, présumés être les plus vieilles espèces d'une famille, on peut supposer qu'ils aient eu un ancêtre commun qui aurait peut-être vécu au Jurassique Moyen, il y a 170-160 ma. Mais, si il a vraiment existé, nous ne l'avons pas encore découvert. Et cet ancêtre commun, où aurait-il vécu ?

        Si nous voulons trouver la réponse à l'apparition de Stokesosaurus en Amérique, je me pencherai plutôt vers l'évolution des Carnosaures et des Coelurosaures. Et si l'on doit choisir entre les deux, je prendrai les Coelurosaures. Pourquoi ? Car ils étaient déjà apparus en Amérique depuis le Trias Supérieur, il y a 230 ma. Et les Carnosaures sont apparus trop tard en Amérique pour évoluer soudainement. Puis les Coelurosaures avaient les caractéristiques équivalentes à celles des premiers Tyrannosauridés. Surtout pour Aviatyrannis, ils s'approchent de lui par la taille, petite, et des plumes, que beaucoup de Coelurosaures avaient.

        Ainsi, je peux enfin trouver une réponse qui me permettra de conclure ce dossier. Mais, elle n'est pas vraiment assurée ni prouvable. Soit, elle me paraît tout de même la plus plausible d'entre toutes. Voici ma conclusion première, la deuxième sera définitive :

    Voici la première conclusion :

        Donc, notre histoire commence au Trias Supérieur, il y a 230 ma. Une famille de dinosaures apparaît, les Coelurosaures, ou du moins des semblables,, en Argentine. A ce moment, il n'existe qu'un continent, la Pangée. Au début du Jurassique, apparaissent les Carnosaures, groupe dans lequel se trouvent les Tyrannosauridés. Mais les Carnosaures ne font pas partie du groupe des Coelurosaures, mais ils restent tout de même des parents proches. On peut donc dire que les Coelurosaures et les Carnosaures n'ont qu'un ancêtre commun, et qu'ils font partie du même ordre.

        Il y a 180-190 ma, apparaissent Mégalosaurus et Dilophosaurus, deux des plus vieux Carnosaures connus. Le premier vécut en Grande-Bretagne et le deuxième en Amérique du Nord . On a donc la preuve d'une migration des Carnosaures dès le Jurassique Inférieur.

        Il y a 145 ma, déjà, des Carnosaures apparurent dans l'Est de l'Asie. Szechuanosaurus et Yangchuanosaurus en sont deux représentants. Des Coelurosaures comme Compsognathus, eux, vécurent en France. Donc, maintenant, on a la preuve de l'apparition de Carnosaures en Asie, et donc, peut-être, nous savons comment est apparu Siamotyrannus. Szechuanosaurus et Yangchuanosaurus auraient tout simplement évolué et donné une espèce Crétacée des Tyrannosauridés. Ainsi, nous en avons fini avec l'Asie. Tournons-nous vers l'Europe. Des dinosaures comme Mégalosaurus, d'Angleterre, pourraient bien être les ancêtres d'Eotyrannus. Donc, une de mes preuves est controversée : l'évolution d'Aviatyrannis. Ce serait tout simplement Mégalosaurus qui aurait donné naissance à des espèces comme Eotyrannus, Aviatyrannis n'avait donc rien à voir avec Eotyrannus !

        Toujours au Jurassique, en Europe. Prenons Compsognathus, il pourrait bien être l'ancêtre d'Aviatyrannis. Ainsi, il aurait évolué, serait parti au Portugal, et aurait donné naissance aux Tyrannosauridés d'Europe Sud, qui eurent une durée de vie éphémère. Donc, le mystère sur les tyrannosauridés serait enfin percé.

Eotyrannus lengi, du Crétacé Inférieur, d'Europe, serait donc un descendant de Mégalosaurus. En tout cas, il était très apparenté aux Coelurosaures, car il avait des plumes et était fin et agile pour la course.

        Voici enfin la conclusion définitive :

        Voilà une conclusion qui me convient parfaitement. Désormais l'affaire Tyrannosauridés est close.

        Ce dossier a mis en valeur la fameuse théorie de Charles Darwin sur l'évolution. C'est grâce à celle-ci qu'a été conclu ce dossier. Il montre que l'évolution suit plusieurs étapes sur une longue durée jusqu'à arriver à son terme, du moins pour les dinosaures, tandis que l'évolution des mammifères n'est pas encore finie.

        Mais je voudrais rajouter que Stokesosaurus clevelandi n'est pas un Tyrannosauridé, mais un "Illiosuchidé"

Attention !!! Cette image ne respecte pas les proportions !!!

________________________________________________________________________________________

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site


audience