Les grands groupes de dinosaures qui ont existé :

"Apparus il y a environ 230 millions d'années, à la fin du Trias moyen, les dinosaures n'en finissent pas de nous surprendre. Ils sont les descendants de Rauisuchidés, des Archosaures crocodiliformes (Ticinosuchus) et d'Ornithosuchidés (Euparkeria). Ces deux animaux ont vécu au Trias inférieur et moyen, juste avant l'apparition des dinosaures. On va même pousser leurs souches jusqu'au Permien (-290-250 ma) supérieur, vers un lézard nommé Millerosaurus, qui se déplaçait maladroitement.

Ainsi, quand le premier dinosaure apparut, au Trias moyen, on ignorait encore que c'était un petit pas pour les reptiles mais un grand pour les dinosaures."

Quentin Coray

Un dinosaure était une créature de la famille des reptiles. Les formes de dinosaures sont tellement diverses que je ne peux pas toutes vous les citer. Nous pouvons connaître la forme de la patte de certains dinosaures grâce à des empreintes trouvées dans la roche. On peut aussi trouver la sorte de peau qu'il avait grâce à des empreintes, mais pas la couleur. Nous ne pouvons pas non plus trouver de dinosaure congelé parce qu'il n'existait pas encore de calotte glaciaire. De toute façon, même si un dinosaure avait été congelé au Trias, au Jurassique, ou même au Crétacé, la glace aurait fondu au Crétacé supérieur à cause de la moyenne mondiale de chaleur de l'époque : 23°C en moyenne !

Revenons à la question, voici quelques sortes de dinosaures :

Sommaire :

1. Les dinosaures à plumes

2. Les Sauropodes et autres géants du Mésozoïque

3. Les Ornithopodes, herbivores spéciaux

D'autres articles suivront...

1. Les dinosaures à plumes :

Parmi ces dinosaures se trouvent les Alvarezauridés comme ces Caudipteryx (ci-dessous)

 

 

 Les Alvarezauridés tout comme leurs nombreux semblables sont un curieux mélange entre un lézard et un oiseau. Ils étaient très diversifiés.

Les "dinosaures-oiseaux" étaient exclusivement Saurischiens, soit à "bassin de lézard". Ils étaient tous bipèdes.

 Les Alvarezauridés, les seuls faisant partie des Cératosaures, avaient pour principal représentant Caudipteryx. Ces animaux étaient recouverts de plumes. Ils possédaient des sortes d'"ailes" aux pattes antérieures. Mais on peut retrouver cette caractéristique chez les Avimimidés, qui sont classés parmi les coelurosaures. Avimimus est le principal représentant de cette famille.

Chez les Tétanoures, on trouve une grande diversité d'espèces de dinosaures-oiseaux. La famille des Aves, qui existe toujours. Les Aves sont les oiseaux. Un de leurs sous-ordres : les Archaeopterygidés ayant pour principal représentant préhistorique Archæoptéryx. Ensuite, chez les Déinonychosaures, sur les trois sous-ordres existants, se trouvent les Troödontidés, la famille de Troödon. Et le sous-ordre des Thérizinosauridés (?) dans lequel se trouve Thérizinosaurus. Mon assurance sur les Thérizinosauridés faisant partie des dinosaures-oiseaux n'est pas complète. Cependant, certaines représentations le montrent avec des plumes (Beipiaosaurus). Enfin, en dernier se trouvent les Oviraptosaures dans lequel se trouvent les Caegnathidés, les Ingeniidés et les Oviraptoridés, la famille d'Oviraptor. Oviraptor était "plumé" de la même façon que Caudipteryx. Il avait des sortes d'"ailes" et était recouvert d'un épais duvet. Une autre branche, incertaine, put être concernée par les dinosaures-oiseaux. Un genre de Tyrannosauridé, Aviatyrannis, portait peut-être des plumes aux pattes antérieures, comme Caudipteryx ou encore Avimimus. Mais le squelette d'Aviatyrannis est trop incomplet (un fragment de mâchoire et un morceau de bassin) pour démontrer qu'il avait des plumes.

Accueil

II) Les Sauropodes et autres géants du Mésozoïque>>

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site


audience