Pteranodon

Nom : Pteranodon

Signification : Aile édentée

Envergure : 7.5-9 mètres

Poids : 15 à 17 kg

Groupe : Pterosaures

Famille : Pterodactyloïdidés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Europe (Angleterre), Etats-Unis (Kansas)

Date de sa découverte : décrit en 1876 par Marsh

        Pteranodon est certainement l'un des Pterosaures les plus connus. Longtemps considéré comme le plus grand d'entre eux, il possédait de longues ailes qui devaient lui servir pour planer grâce aux courants ascendants. Son corps devait être assez lourd pour un animal volant, mais léger par rapport aux titans comme Quetzalcoatlus ou Hatzegopteryx. Pteranodon devait planer et non voler comme nos oiseaux actuels. Il se jetait du haut des falaises et se laissait porter par les courants ascendants d'air chaud provenant de l'océan.

        L'utilité de sa crête demeure toutefois assez mystérieuse. Peut-être servait-elle de gouvernail, de frein ? Peut-être servait-elle à stabiliser la longueur et le poids du crâne ou alors servait-elle de signal sexuel ?

        Sa mâchoire était édentée, contrairement à celle des petits Pterosaures plus primitifs. Il devait se nourrir comme le pélican actuel, en volant au ras de l'eau pour capturer les poissons à la surface.

 

 

 

<< Précédent : Hatzegopteryx          Suivant >> : Pterodactylus

Retour aux reptiles volants

_____________________________________________________________________

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site

Janvier 2007


audience