Dinosaures : à sang chaud ou à sang froid ?

 

      Cette question fait toujours l'objet de nombreux débats. Les prédateurs agiles et rapides comme Deinonychus étaient des créatures à sang chaud. Les dinosaures dont les fossiles comportent des plumes devaient eux aussi avoir le sang chaud. Cependant, certains comme Stégosaurus avaient le dos hérissé de plaques qui servaient peut être à capter la chaleur solaire. Cela laisse donc penser que ces animaux avaient le sang froid. En 2000, une publication scientifique a fait état de la découverte en 1993 d'un coeur fossilisé, et celui-ci devait appartenir à Thescelosaurus. Cependant, la publication suggère que le coeur en question était similaire à celui des oiseaux, mais ne ressemblait pas à celui des reptiles actuels. Les dinosaures étaient donc peut-être des créatures à sang chaud.

        Mais ce coeur n'était pas un vrai coeur, mais une simple confusion : c'était un fragment de nodule osseux.

        Mais la découverte récente de dinosaures à plumes pourrait donner une réponse. Ces plumes auraient servi à garder la chaleur du corps du dinosaure et à conserver l'animal au chaud. Cette observation tendrait à prouver que les dinosaures étaient des créatures à sang chaud.

Accueil  Dino-identités  A propos de AU TEMPS DES DINOSAURES    FAQ    Dossiers    Les sections du Mésozoïque    La chronologie des espèces des dinosaures    Liens    Classification des dinosaures   Mon autobiographie et celle du site


audience